Actualité Livres
de Philip Gray
231 pages. Temps de lecture estimé 2h53min.
Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.
Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d'en apprendre davantage sur l'homme qu'elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d'essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d'aider Amy. Mais lorsqu'on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d'une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D'autant plus qu'il apparaît bien vite que leur mort n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande.
S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec virtuosité toutes les émotions humains à travers cette période captivante de l'Histoire. Abordant certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels le racisme ou la drogue, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, la solution du mystère n'étant donnée qu'à la toute dernière page du livre.
de R.J. ELLORY
192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
" Le froid arriva. Et puis le froid s'installa à jamais. "Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.
Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d'émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.
de Laurent PHILIPPARIE
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ?Paris. Un assistant d'édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C'est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d'édition. Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l'assassinat atypique d'un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation. Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d'Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l'unique survivante d'un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer. Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c'en est effrayant.
de David Snow
276 pages. Temps de lecture estimé 3h27min.
« Le match du Vendredi saint a été l’une des parties de hockey les plus violentes jamais disputées dans la LNH. Des centaines de minutes de pénalité, deux batailles générales et même deux frères qui se sont tapés dessus ! Un des joueurs a pratiquement perdu un œil, calvaire ! Disons-le simplement, tous les coups étaient permis ! »
Ce roman n’a rien à voir avec ça. Ou presque.
Le matin du Vendredi saint, cinq détenus du Québec quittent leur cellule à tout jamais. Confiés à une organisation obscure, ils sont invités à participer à un «jeu de la seconde chance». Les règles en sont simples: avec peu de ressources, dans un quadrilatère précis de Montréal, ils doivent éliminer les quatre autres concurrents. Le grand prix: une belle somme d’argent, une nouvelle identité et un billet d’avion aller seulement pour la destination de son choix.
Directement d’un somptueux manoir de Magog, les organisateurs de cet événement suivent la compétition à distance. Parmi eux: le premier ministre du Québec, le propriétaire du Canadien de Montréal, le ministre de la Justice, les chefs de la SQ et du SPVM, les parrains des mafias italienne et russe, le boss de la GRC. Dans le contexte de cette «course de Pâques», les paris, les alliances, la soif de vengeance et la débauche volent littéralement la vedette aux petits cocos en chocolat.
La vingtième édition de cette étrange compétition réserve toutefois des surprises. L’un des invités n’est pas celui qu’il prétend être. Et l’un des concurrents, non plus…
de Christian BLANCHARD
175 pages. Temps de lecture estimé 2h11min.
Entre la guerre d'Afghanistan et l'atlantique nord, un page-turner qui vous plonge dans la tempête des âmes et une mer rouge sang.Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l'opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. Le reste de l'équipage a disparu. Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français. Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail – les marins duDoux Frimaire." Je ne le sens pas, ce coup. Qu'est-ce qu'on vient faire dans cette galère ? " avait lancé Franck en montant à bord, avant que le chalutier ne lève l'ancre en direction de la mer d'Irlande et ne disparaisse des radars...
de M. W. Craven
201 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
" Sombre et palpitant. " The Sun Un psychopathe ? Non, le Guérisseur, qui vous soulage de tous vos maux... Après Le Cercle de pierres et Black Summer, la 3e enquête de Washington PoeLa dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain...
Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.
Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l'ombre, tire les ficelles ?
de Michael Fenris
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
Pour Stéphanie, ma Nahama. PROLOGUE TOUT D’ABORD, L’ONDE ROUGE 1 – Du diable si je me souviens où on a remisé ce truc ! pesta Noah Gibson, dépité, dans les escaliers menant au rez-de-chaussée. Il avait fallu toute l’autorité de Susan, sa compagne, et la volonté de ne pas déclencher de guerre ouverte avec elle, pour qu’il accepte enfin de quitter le canapé du salon et de descendre à la cave. Pendant plus d’une heure, Susan Kendall avait tourné et retourné dans l’appartement, à la recherche d’un ustensile de cuisine indispensable à ce qu’elle comptait faire, en l’occurrence un grill avec plancha électrique. Ils recevaient des amis à dîner, et faire griller de la viande dans un appartement voulait forcément dire passer par un appareil électrique. À moins d’être suicidaire au point d’installer un barbecue sur le balcon et de se faire lyncher par le voisinage. Finalement, de guerre lasse, elle était entrée dans le salon pour lui demander son aide. – Ça t’ennuierait de me donner un coup de main pour retrouver ce fichu grill ? demanda-t-elle. Il fit mine de ne pas avoir entendu. Son équipe de football fétiche venait de marquer un point crucial, au moment où le lanceur de relève entrait sur le terrain. – Noah ? insista-t-elle. Elle vint se poster juste devant l’écran de téléviseur, l’obligeant à lever la tête vers elle. – Tu es devant la télé, bébé ! prévint-il. – Oui, et j’y resterai tant que tu ne m’auras pas répondu. – Qu’est-ce qu’il y a ?
de Bartlomiej Rychter
161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
Fiat iustitia, pereat mundus. Que la justice s’accomplisse, le monde dût-il périr. DIMANCHE 30 JUILLET 1944 Varsovie sentait le brasier de juillet, les parquets fraîchement cirés, l’approche du soir et la lavande en fleur. Anna répétait souvent qu’il s’agissait là d’un véritable miracle : en cette sixième année d’occupation allemande, les habitants de la capitale avaient transformé la moindre parcelle de terre non recouverte de pavés en potagers minuscules ou en champs de patates, alors que sous les fenêtres de leur immeuble, à l’angle des rues Długa et Bielańska, à deux cents mètres à peine du siège de la Banque de Pologne, un carré de pelouse avait survécu, un carré assez large, bien que négligé, recouvert de matthioles, de soucis et, donc, de lavande. Antoni Chlebowski ferma les yeux et regarda sa femme. Blonde et souriante, Anna se tenait devant une fenêtre ouverte. Le vent agitait les rideaux qui ondulaient de chaque côté de sa silhouette. Elle ressemblait à un ange aux ailes déployées. Prête à l’envol. – Tu devrais prendre davantage soin de toi. Antoni sourit, ajusta ses lunettes à verres épais, s’adossa confortablement au dossier de sa chaise et étendit ses jambes devant lui. Il n’arrivait pas à détourner les yeux de sa femme ; elle était aussi gracieuse que le jour où ils s’étaient rencontrés.
de Maurice Daccord
91 pages. Temps de lecture estimé 1h08min.
Alors qu'il prend des vacances au bord de la Méditerranée, le Commandant Crevette est rattrapé par une actualité sordide. Confronté à des narco-trafiquants sans pitié, à un sénateur ripou sans scrupules, Léon Crevette devra faire preuve de beaucoup de ténacité, aidé en cela par Eddy Baccardi dont la perspicacité ne sera pas de trop pour suppléer le gendarme dans sa tâche. Les deux enquêteurs bénéficieront du soutien moral de leurs deux compagnes venues en renfort. Tous les quatre vont profiter de cet intermède méditerranéen pour découvrir un restaurant gastronomique qui va éblouir leurs papilles. Le Commandant viendra-t-il à bout des redoutables tueurs auxquels il est confronté ? Du dealer que l'on appelle Docteur T ? Et quelle est cette Leïla qui semble lui mettre des papillons dans le cur ? L'Affaire des flambeaux noirs est un polar dans la tradition des romanciers fétiches de Maurice Daccord, les auteurs en « ar » : Michel Audiard, Alphonse Boudard, Frédéric Dard
Sans oublier Georges Simenon. La chanson, bonne mais pas toujours, est omniprésente dans les enquêtes de Crevette et Baccardi.
de Cristale May
19 pages. Temps de lecture estimé 14min.
Jeanne et Luc se sont rencontrés de façon atypique. Le darknet propose de mettre en relation des personnes avec des besoins particuliers. Certains ne vont pas au bout de leurs prétendus fantasmes. Pour Jeanne et Luc, c'est différent.
de Elie Hanson
153 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Reliques Divines est un thriller intense et effrayant, où les ombres de la Seconde
Guerre mondiale ressurgissent de manière insidieuse. Lorsque la cathédrale
Notre-Dame de Paris est ravagée par un incendie, la disparition d’une précieuse
relique alarme l’Ordre des Gardiens, dont la mission est de préserver les reliques
de Jésus. Le professeur d’archéologie David Holloway, déjà hanté par le meurtre
brutal de son père, est soudainement entrainé dans la périlleuse mission de
récupérer le vestige divin, mais il doit affronter la Confrérie des Ténèbres dont le
plan diabolique est de ressusciter le mal incarné. Assisté d’Erika, une bibliothécaire
aussi brillante que mystérieuse, ils se lancent dans une course contre la montre à
travers l’Europe pour récupérer les reliques sacrées. De Paris à Rome, en passant
par des lieux chargés d’Histoire et de mystère, chaque étape de leur quête est
marquée par des énigmes complexes et des dangers mortels.
de Guillaume Morrissette
774 pages. Temps de lecture estimé 9h40min.
La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…
de Steve BERRY
269 pages. Temps de lecture estimé 3h22min.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, Steve Berry tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.
1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.
2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au cœur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète.
Plus de cinq millions d'amateurs de thrillers et de passionnés d'histoire ont déjà plébiscité à travers le monde ce nouveau thriller de Steve Berry où ésotérisme, action et suspense se conjuguent encore une fois à merveille.
" Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'histoire de la manière la plus intrigante qui soit. " Harlan Coben
de Thierry Bonneau
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Fin des années 60. Obligé de quitter son île à la suite d’un meurtre, un jeune corse débarque à Marseille.
Remarqué par Charles Pasqua, alors directeur chez Ricard, Paul Bazzali intègre le SAC (Service d’action civique) tout en s’initiant au commerce international... parcours qui le conduira au Cameroun.
Une cinquantaine d’années plus tard, Bazzali, L’Expatrié, est assassiné dans sa chambre d’hôtel à Yaoundé. Le colonel Ronin, attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France, enquête sur la mort du vieux ressortissant français. Trafiquants d’armes, truands, prostituées, sorciers, sécessionnistes anglophones, militaires, Corses... les suspects ne manquent pas.
Le ressentiment anti-Blanc, voir anti-Français de certains autochtones compliquent évidemment la tâche de l’officier.
Choc des cultures, de l’histoire, des passions politiques... L’Expatrié est un trépidant récit policier mais aussi une formidable leçon d’histoire contemporaine.
L’Expatrié est la deuxième aventure du colonel Ronin, officier apparu dans Wahala, (Lajouanie 2021).
de L.b. Hathaway
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
STRASS, PAILLETTES ET CADAVRE…UNE MISSION DE CHOIX POUR POSIE ! Londres, 1921. Quand son ami d’enfance, après s’être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu’elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s‘avère bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait imaginé…Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l’hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mister Minks, son chat adoré ? Plongez dans une première enquête palpitante,en compagnie de l’irrésistible Posie Parker. Entre rireset frissons, vous deviendrez complètement accro !
de émile Gaboriau
1098 pages. Temps de lecture estimé 13h43min.
La Comtesse de Trémorel, l'une des plus belles femmes de France, est retrouvée assassinée dans la rivière qui borde sa propriété par deux braconniers en maraude. Le Comte de Trémorel, lui, est introuvable. Un vêtement découvert dans la rivière laisse à penser qu'il a subi le même sort que son épouse.Une scène d'une violence inouïe semble s'être déroulée au château : le mobilier a été sauvagement brisé, des traces de sang maculent le sol et les murs. Les fauteuils ont cependant été méthodiquement éventrés : cherchait-on quelque chose ?Un agent de la sûreté est dépêché sur place afin d'enquêter. C'est un homme à l'air effacé et presque niais, qui semble bien incapable de démêler une telle affaire. C'est pourtant le célèbre Monsieur Lecoq, passé maître dans l'art du travestissement, qui a choisi d'arborer pour l'occasion son air le plus innocent. Car le mystère est de taille : il lui faudra puiser dans toutes ses capacités d'observation et de déduction pour percer le terrible secret du crime d'Orcival.
de Béatrice Hammer
73 pages. Temps de lecture estimé 55min.
Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c’est ainsi que s’ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité.
« La passionnante reconstitution d’un itinéraire singulier. » Le Monde
« Un portrait où s’exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d’une vie de femme. » Le Vif / L’express
« Cent quarante-quatre pages d’une vivacité mordante » Témoignage Chrétien
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs. Les éditions d'Avallon ont republié l'intégralité de ses romans : Kivousavé (prix Goya), Cannibale Blues (Attention talent des libraires de la Fnac), Soleil glacé, Lou et Lilas, Green.com, Les violons de Léna, Une Baignoire de sang (polar) et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires (inédit). Plusieurs de ses nouvelles sont disponibles en format numérique aux éditions de la Combe (Camille, Toug, Blanche, Abélie, Matthias, Princesse et Salvadora), ainsi que ses ouvrages pour la jeunesse Le Fils de l'Océan, Cet hiver-là, et Comment j'ai rééduqué mes parents (enfin, surtout ma mère).
de Ellyxia Castle
60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
Dans les rues sombres de Fort Lee, non loin de New-York, une ombre terrifiante
rôde, semant la terreur et la mort. Surnommé « Le Prophète », ce tueur en série
échappe aux forces de l’ordre, défiant toute logique et laissant derrière lui une
trace de sang dans cette petite communauté banlieusarde.
Néanmoins, dans l’ombre de ce cauchemar, une figure émerge, prête à affronter
le mal qui menace la ville. Phoenix Swan, détective à la criminelle, se lance dans
une traque effrénée pour capturer le tueur avant qu’il ne frappe à nouveau.
Déterminée et audacieuse, elle plonge dans les recoins les plus sombres de l’âme
humaine, cherchant désespérément des indices pour démasquer ce meurtrier.
Cependant, ce qu’elle découvre va au-delà de ses pires cauchemars…
Ce premier tome de la série Ascendance vous plongera au coeur de l’un de mes
personnages principaux qui évoluera dans l’univers palpitant de la littérature
multigenre d’Ellyxia Castle.
de émile Gaboriau
1047 pages. Temps de lecture estimé 13h05min.
La veuve Lerouge, une bonne femme apparemment sans histoires, a été sauvagement assassinée dans sa petite maison de Bougival. La femme passait pour riche et la police, dépêchée sur place, a tôt fait de conclure que c'est pour la voler qu'on l'a ainsi tuée.Mais Lecoq, qui n'est encore que le jeune aide de camp perspicace du chef de la sûreté, ne tarde pas à découvrir une forte somme en pièces d'or dans un tiroir.La thèse du meurtre crapuleux s'écroule et c'est ailleurs qu'il faut chercher le mobile du crime.Malgré de minutieuses recherches, la police ne trouve aucun élément ni aucune pièce à conviction pouvant servir de point de départ à une enquête. On interroge toutes les commères du pays sans rien apprendre de significatif sur la veuve Lerouge. Le mystère, loin de s'éclaircir, s'épaissit.En désespoir de cause, on se résigne à faire appel au célèbre père Tabaret, un bourgeois à la retraite qui a pour marotte de démêler des affaires criminelles compliquées. Il le fait avec un tel talent qu'il est devenu, bien qu'elle s'en défende vigoureusement, le recours ultime de la police pour les situations inextricables. Celui-ci, fidèle à sa réputation, découvre sur le lieu du crime des indices qui avaient jusqu'alors échappé à tous. Accompagné de Lecoq, il va remonter jusqu'à l'incroyable complot à l'origine du meurtre de la Veuve Lerouge.
de Arni Thorarinsson
192 pages. Temps de lecture estimé 2h24min.
Au début du mois de juin, sous la pression de Trausti Löve, son directeur de rédaction, avide d'informations à sensation, Einar, le correspondant du Journal du Soir à Akureyri, publie un article sur une vieille bâtisse abandonnée dont la rumeur affirme qu'elle est hantée. Une femme qui se présente sous le nom de Victoria et se prétend médium contacte Einar.
Alors que la grande fête du Week-end des Commerçants va commencer, Einar accueille à l'aéroport sa fille et son petit ami. Il remarque sur la piste la présence d'un jet privé qui appartient à une compagnie de cinéma américaine qui prévoit de tourner dans la maison hantée un film intitulé Hot Ice qui traitera de brûlantes passions en terre d'Islande.
Le lendemain de la fête tout le monde a beaucoup bu, plusieurs agressions ont été commises, plusieurs viols aussi. Einar reçoit à nouveau un appel de Victoria qui, d'une voix alcoolisée, lui demande de se rendre au plus vite et avec des policiers dans la vieille maison. Avec le commissaire Olafur Gisli, il découvre le corps d'une jeune fille étranglée serrant dans sa main le message : Attention à toi, mon chou. L'identité de la jeune fille reste plusieurs jours inconnue de la police ; personne n'a signalé sa disparition.
Victoria l'appelle pour lui dire qu'elle entre en cure à Virkid, un centre de désintoxication alcoolique. Le lendemain matin, il apprend que Victoria a été assassinée au centre. Il décide de s'y faire admettre afin d'éclaircir l'affaire. Ancien alcoolique, il sait y faire illusion.
Il parvient à découvrir l'identité des deux victimes, puis à dénouer l'intrigue grâce à l'enthousiasme de sa fille pour le cinéma.
Plus qu'un thriller, Thorarinsson écrit ici un roman sur le passage rapide de l'Islande paysanne à la mondialisation et la destructuration sociale qui l'accompagne avec son cortège de violences et de drogue.
L'auteur prend le temps de nous présenter ses personnages et leurs motivations et de nous embarquer dans le monde qu'il construit avec beaucoup d'ironie et de tendresse avec une bande-son très rock d'où est tiré le titre du livre.
Arni Thorarinsson est né en 1950 à Reykjavik, où il vit actuellement. Après un diplôme de littérature comparée à l'université de Norwich en Angleterre, il travaille pour différents grands journaux islandais. Il participe à des jurys de festivals internationaux de cinéma et a été organisateur du Festival de cinéma de Reykjavik de 1989 à 1991. Ses romans sont traduits en Allemagne et au Danemark.
Il est l'auteur du Temps de la sorcière, Le dresseur d'insectes et Le septième fils, tous publiés aux Editions Métailié.
de Jean Lemieux
152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Iles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie?
Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre.
Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d'humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page.
de Jess Kaan
132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
À Dunkerque, une artiste comique, transgenre, est assassinée en plein milieu de son récital. Le même soir, à Lyon, un imam est abattu avec sa famille.
Les deux assassinats provoquent un séisme dans la société française. Le lieutenant Boris Lisziak, sa compagne, Garance Fazuras, et le capitaine Demeyer sont persuadés que les crimes ont été commis par le Moraliste, tueur en série qu’ils avaient arrêté, mais qui s’est évadé grâce à la complicité d’un autre criminel, Jean-Baptiste Géhan, le tueur d’Auchel.
Dans le même temps, un peu partout en France, des émeutes se multiplient. La DGSI pense que les deux assassins ne sont pas étrangers à cette recrudescence de violence. Les trois policiers sont donc invités à travailler avec ce service ainsi qu’avec une très énigmatique collaboratrice du ministre de l’Intérieur...
Avec Métastases, Jess Kaan conclut la trilogie initiée avec Punk Friction et En Chasse par un roman noir, peut-être prémonitoire...
de Yannick Provost
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
La vie de Mathis, cadre dans une grande entreprise, déraille le soir de son licenciement aussi soudain que brutal.
Il traîne son désespoir et sa honte en roulant dans Paris, retardant le moment de rentrer chez lui, quand un livreur en scooter qui ne transportait pas que des pizzas percute son 4x4. Et voilà l'ex-dirigeant projeté dans une véritable série noire.
Caïds de banlieue, barbus, flics, délinquants, dealers et tueurs intraitables vont faire de sa vie un enfer.
Un cadre déboussolé, des livreurs de marchandises plutôt stupéfiantes, un sicaire espagnol maniant la lame comme personne, une fratrie gérant une entreprise d’équarrissage comme un abattoir, des policiers pas toujours très scrupuleux...
Yannick Provost a imaginé une étonnante et formidable galerie de personnages. Leurs tribulations dans Paris et sa banlieue sont aussi terrifiantes que surprenantes.
Un véritable roman noir.
de Andrée A. Michaud
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur.
Dans ce roman au suspense haletant, Andrée A. Michaud déploie tout son talent afin de nous faire ressentir l’effroi de cette famille que le hasard entraîne dans une spirale sans fin.Max s’était affalé un instant sur le siège incliné en lui demandant ce que tabarnak de saint ciboire elle attendait pour lui ouvrir, Max hors de lui, Max l’injuriant. Puis il s’était rué à l’arrière du véhicule, on s’en va, on décrisse, ramassant pêle-mêle ce dont ils auraient besoin, imperméables, chaussures solides, lampes frontales. Dépêche, Laurie, enfile son imperméable à la petite. On va prendre les vélos.
Mais Laurence ne voulait pas partir, elle le lui avait dit tantôt, au camping, Laurence savait qu’ils ne pouvaient pas s’en aller par ce temps, pas en pleine nuit, pas en plein orage, avec des kilomètres de route devant eux. Elle regardait s’activer cet homme qu’elle ne reconnaissait pas, qu’elle ne reconnaissait plus depuis qu’il avait frappé un autre homme, se demandant quel mauvais sort lui avait jeté ce lieu. Dis-moi ce que t’as vu, Max, dis-moi pourquoi y faut qu’on se sauve, mais l’homme à qui elle s’adressait n’était plus le même. Cet homme n’était pas Max, cet homme n’était plus Max.
de Xavier de Montépin
284 pages. Temps de lecture estimé 3h33min.
Xavier de Montépin (1823-1902) "Rocheville, chef-lieu de canton de huit à neuf cents âmes, est un bourg charmant situé à vingt kilomètres de la station de Malaunay, en plein pays normand, dans une vallée riante et pittoresque qu’arrose un ruisseau clair où se pêchent des truites de belle taille et des écrevisses presque aussi grosses que celles de la Meuse. Cette vallée s’élargit brusquement et s’arrondit en forme de cirque pour permettre au village d’étaler ses maisons basses aux toits moussus, ses pommiers dont la récolte produit un joli cidre pétillant vanté à dix lieues à la ronde, et ses herbages plantureux où paissent de grands bœufs roux dignes de la vallée d’Auge. À quatre cents mètres environ de la dernière maison de Rocheville, un grand jardin ou plutôt un parc de quatre à cinq hectares étage ses vieux tilleuls, ses marronniers géants et ses pelouses d’un vert d’émeraude, sur les versants faiblement inclinés de la colline couronnée de roches qui donne son nom au village." Volume I : "L'assassin de Mariette" Dans le bourg de Rocheville, un horrible crime a été perpétré : le régisseur du château Jacques Landry et sa fille Mariette ont été assassinés. A n'en pas douter, le criminel ne peut être que ce saltimbanque, un ventriloque, qu'on a vu traîner autour du château : un certain Sidi-Coco...
de Jean Lemieux
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Vendredi 20 décembre 2013. Quand un vieil ami lui demande de venir aux Îles-de-la-Madeleine pour élucider le meurtre d’une éleveuse de moutons et de son chien, André Surprenant s'envole sans hésiter, mais avec un certain sentiment d’urgence. Il a promis à sa blonde qu’il serait rentré pour Noël.
Sur place, jumelé à une jeune enquêtrice de la SQ sans expérience mais douée, Surprenant commence le bal des interrogatoires. Le conjoint charismatique mais louche, la meilleure amie exploitée, l’ex-mari antipathique, le faux frère jaloux, l’animatrice de télé aux liens douteux : personne n’a d’alibi très solide.
Surtourisme, spéculation foncière, tensions familiales, les pistes s’accumulent au même rythme que la neige. Surprenant est hanté par les révélations récentes de sa mère, qui lui a enfin confié les circonstances de sa conception. Sa mère flouée, cette femme assassinée, sa collègue intimidée… les destins des femmes autour de lui s’amalgament, le poussent à penser autrement et, qui sait, lui permettront peut-être de résoudre l’affaire.À 6 h 53, ce matin-là, Surprenant sommeillait à côté de sa blonde, avenue De l'Épée, quand son cellulaire avait sonné. Le nom affiché sur l'écran, «Platon Longuépée», l'avait illico tiré du lit. Il murmura «Un instant» et alla se réfugier dans son bureau.
- Qu'est-ce qu'il y a, Platon?
Le policier s'attendait à une quelconque complication médicale, à une demande imprévue, certainement pas au meurtre par balle, dans le chemin des Montants, aux Îles-de-la-Madeleine, de celle que son ami et ex-entraîneur de hockey décrivit comme sa belle-fille ou sa nièce par alliance.
- Ta vie a l'air compliquée, soupira Surprenant. Tu n'es plus avec Gloria?
- Avec l'Anglaise, ça a fini comme le livre de MacLennan: deux solitudes. Là, je suis accoté avec la deuxième femme de mon ex-beau-frère. Ça fait que Florence, j'en étais venu à la considérer un peu comme ma fille.
- Pourquoi tu m'appelles?
- Cette histoire-là, y'a juste un amariné comme toi qui peut tirer ça au clair.
de Vlugt Simone Van Der
198 pages. Temps de lecture estimé 2h28min.
Un roman saisissant sur l'amour et la liberté en temps de guerre.Lideweij est la fille unique d'un riche marchand néerlandais. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, la jeune femme fait appel à l'un des médecins les plus renommés du pays : Andries Griffoen. Entre elle et lui, c'est le coup de foudre. Toutefois, en 1552, à la veille de la révolte des Pays-Bas, cette union entre un protestant et une catholique n'est pas du goût de tout le monde : reniée par son père, Lideweij décide de quitter la ville avec Andries pour rejoindre Breda. Là, alors qu'Andries devient le médecin personnel du prince Guillaume d'Orange, Lideweij donne naissance à trois filles : Isabella, Susanna et Alida. Mais bientôt le roi catholique espagnol Philippe II accède au trône et, avec lui, la menace catholique à l'encontre des protestants enfle. Face au durcissement politique, Guillaume d'Orange est contraint de fuir le pays, tandis que Lideweij et Andries se réfugient dans le nord, à Naarden, jusque-là épargné par les violences. C'est pourtant à un destin terrible qu'est promise la ville, laissant la jeune Isabella seule rescapée d'un massacre... Simone van der Vlugt offre le formidable récit de destins de femmes prises dans la guerre de quatre-vingts ans, révolte néerlandaise contre la monarchie Hasbourg.
de Joyce Carol Oates
461 pages. Temps de lecture estimé 5h46min.
" Le livre le plus important de toute la carrière de Oates. " The Washington Post2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d'une petite ville de l'Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l'un des " médecins avorteurs " du centre. De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l'accident qui a causé la mort d'une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer. Dans un camp comme dans l'autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d'Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l'avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères. La puissance de ce livre réside dans l'humanité que l'auteure confère à chacun des personnages, qu'ils soient " pro-vie " ou " pro-choix ". Sans jamais prendre position, elle rend compte d'une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Le lecteur est ainsi mis à l'épreuve car confronté à la question principale : entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les " soldats de Dieu " condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs américains ? Joyce Carol Oates offre le portrait acéré et remarquable d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l'avortement, sujet d'une brûlante actualité qui déchire avec violence le peuple américain.
de Macha Séry
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
À qui un écrivain adresse-t-il un roman ? Aux lecteurs, bien sûr, ensemble anonyme et silencieux... Mais pas seulement. Parfois l'auteur ose glisser une dédicace, faire de son livre une offrande personnelle. C'est à ces messages privés que s'est intéressée Macha Séry pour éclairer un pan méconnu de l'histoire littéraire. Combien de thèses écrites sur André Malraux et La Condition humaine ! Presque rien sur Eddy du Perron, cet écrivain hollandais, élevé à Java, qui en fut le destinataire. Malgré la réédition de ses oeuvres, la figure de Léon Werth, associé au Petit Prince de Saint-Exupéry, est tombée dans l'oubli. Elizabeth Craig, la belle danseuse américaine qui partagea pendant huit ans la vie de Louis-Ferdinand Céline et accompagna la naissance douloureuse du Voyage au bout de la nuit, fut sans doute l'unique femme que l'auteur ait aimée follement. Pascal Pia, l'incarnation de l'homme absurde selon Albert Camus, fut le mentor et le modèle de celui-ci avant leur brouille définitive en 1947. On se souvient de Sarah Bernhardt, mais pas de Coquelin, acteur le plus populaire de son temps, qui commanda à Rostand Cyrano de Bergerac et en assura le succès par son interprétation. La liste est prestigieuse qui inclut Baudelaire, Flaubert, Gide, Martin du Gard, Cendrars, Blondin... jusqu'à Patrick Modiano, qui dédia plusieurs de ses livres à son frère Rudy, mort encore enfant. Autant de personnages à qui Macha Séry rend hommage. Autant d'histoires émouvantes, au coeur de la création littéraire, restituées dans cet ouvrage foisonnant, solidement documenté et qui se lit comme un roman. Journaliste au Monde, Macha Séry est l'auteur de deux essais littéraires (Des amis en toute saison : d'Apollinaire à Camus et Albert Camus. Premiers combats) et de deux romans (Les Cendres du soupçon et Blanche Maupas).
de Joyce Carol Oates
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d'une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l'aborde courtoisement alors qu'elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d'affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?
de Michiel Heyns
122 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Un matin de janvier 2010, Peter Jacobs, journaliste et écrivain vivant à Londres, débarque à Alfredville, sa ville natale, qu'il a quittée il y a plus de vingt ans. Curieux de voir ce quest devenu, depuis la fin du régime d'apartheid, ce gros bourg au coeur du Little Karoo, l'une des provinces les plus Afrikaners d'Afrique du Sud. Mais attiré surtout par l'idée d'écrire une série d'articles sur l'assassinat de sa cousine, Desirée. Désirée, une belle jeune femme, diplômée d'une grande université, avait épousé, au grand scandale de sa famille, le chef de la police locale : Hector Williams, un Noir. Qui est bien entendu soupçonné du meurtre de sa femme. Le motif est évident : la jalousie. Et de toute façon, qu'attendre d'autre d'un tel mariage... L'enquête de Peter, dont il nous offre le récit, va durer dix jours. Afflux de souvenirs, rencontres cocasses, constat du peu de changement des mentalités, notamment chez les Blancs, et surtout profond bouleversement affectif. Peter, qui vient de se séparer de son compagnon James, noir jamaïcain, comprend, en retrouvant Bennie, son meilleur ami de jeunesse, que le lien qui les unissait était en réalité beaucoup plus complexe. Or Bennie, devenu policier, et qui dirige le commissariat en attendant le procès de Williams, semble étrangement mêlé au meurtre... Nous voici donc dans une enquête aux multiples rebondissements, mais aussi dans une histoire profondément fascinante, au terme de laquelle Peter, s'il découvre qui est l'assassin, remet sa vie totalement en question, à commencer par ses rapports avec son pays perdu.
de Juliette Sachs
118 pages. Temps de lecture estimé 1h28min.
Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.
Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espion et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça !
Juliette Sachs campe un duo mère-fille délicieusement drôle et grinçant, uni par des réparties à toute épreuve, l'expérience indémodable du premier amour et une enquête captivante.
de Christiane TAUBIRA
56 pages. Temps de lecture estimé 42min.
Christiane Taubira raconte avec passion ce qu'elle doit à la littérature et aux grands auteurs" Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre quête. En procurant plaisir, volupté, félicité. Lire. Toute l'énergie, la passion, le bien-être et le tourment d'une vie ardente. " Ch. T. Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l'ont façonnée. De son enfance à Cayenne – où les lectures des jeunes filles étaient sévèrement contrôlées – à aujourd'hui, les auteurs et leurs oeuvres défilent : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel García Márquez, René Char, Yachar Kemal, Simone Weil, Toni Morrison, et tant d'autres... Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l'histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu'elle doit aux infinies ressources des livres. Car la lecture, cette " vie ardente ", n'est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?
de Stéphanie Hochet
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Un livre original, documenté et séduisant sur l'animal préféré des FrançaisAnimal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l'érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, hissé au rang des divinités égyptiennes, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant domestiqué " ses humains ". De Kwon Yoonjoo à Rossini, de Doris Lessing à Churchill, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet, au gré de la centaine d'entrées de cet éloge, offre une promenade culturelle surprenante, riche (et voluptueuse !), retraçant l'histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats. Évadés perpétuels, rois fainéants, curieux génies, quoi de mieux que la forme du dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.
de Angelo Petrella
76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Le premier volume d'une série d'un flic de Naples fragile et attachant, par un des chefs de file du polar italien.Coupable d'abus de pouvoir et de chantage, l'inspecteur Denis Carbone a été relégué au commissariat de Pausilippe, le quartier le plus chic, mais aussi le plus calme, de Naples. Pour tromper son ennui, il partage depuis dix ans son temps libre entre cuites retentissantes et planques devant le domicile de son ancienne compagne. Or, voilà qu'une riche et sédui sante quadragénaire est retrouvée sans vie au pied de sa villa, où elle vivait seule et recevait des amants. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Chargé de l'enquête, Carbone sent renaître en lui le flair du flic brillant qu'il a été. Mais la hiérarchie l'oblige étrangement à collaborer avec Tagliamonte, intransigeant chef de la PJ, à l'origine de sa chute. N'ayant plus rien à perdre, il décide de tout mettre en œuvre pour supplanter son rival et mener son enquête à bon terme. En transposant magistralement les codes du roman noir à la Chandler dans une Naples sordide et dangereuse, Angelo Petrella offre une intrigue aux multiples rebondissements, ainsi que le portrait attachant d'un homme désabusé.
de Joyce Carol Oates
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Oates explore brillamment les longs échos de la violence, du sexisme et du racisme dans la vie d'une jeune AméricaineDoit-on être loyal à la justice ou loyal à sa famille ?Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans.Dans un récit émouvant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie dysfonctionnelle d'origine irlandaise, durant les années 70 dans l'État de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. La jeune femme raconte comment elle est passée du meilleur au pire : elle était la préférée des sept enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui " a cafardé " et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents, ses frères et sœurs, son Église...À partir de ce bannissement, Joyce Carol Oates analyse les souffrances de Violet, mais aussi comment elle s'est émancipée de l'emprise familiale pour partir en quête de sa propre identité. En définitive, c'est une vérité douloureuse qui parcourt ce roman sombre et sensible: les émotions les plus tendres peuvent changer en un instant. Vous pensez que vos parents vous aiment ? Êtes-vous bien certain que c'est vous qu'ils aiment, et pas juste l'enfant qui est le leur ?
de Angelo Petrella
87 pages. Temps de lecture estimé 1h05min.
Le deuxième volume d'une série mettant en scène un flic de Naples fragile et attachant, par un des chefs de file du polar italien.L'inspecteur Denis Carbone se remet tant bien que mal de sa dernière enquête à Pausilippe, le quartier chic de Naples, et de ses blessures lorsque, peu avant Noël, il est appelé sur une nouvelle scène de crime. En découvrant le cadavre martyrisé d'une fillette nigériane, abandonné au fond d'un ravin, il est loin d'imaginer que cette affaire va peu à peu le ramener à un passé douloureux qu'il croyait avoir effacé de sa mémoire. Poursuivi par de vieux ennemis et par ses propres démons, dont son goût immodéré pour le whisky, il arpente une Naples nocturne, spectrale, aux allures de labyrinthe, où drogue, crime et corruption des puissants se mêlent aux rites vaudous des migrants africains. Alors que les habitants sont occupés par les fêtes de fin d'année, Denis, de plus en plus mélancolique et solitaire, s'enfonce dans une enquête qui reflète étrangement la recherche intérieure qu'il se voit obligé d'entreprendre. Coups de théâtre et coups du sort se multiplient ainsi pour composer un roman noir au rythme haletant.
de Vincent Guigue
5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Êtes-vous prêt à rencontrer le grand méchant ?
Attention ! On parle ici d’un méchant qui existe vraiment !
Le genre de méchant qui vit caché et qui aime le sang…
Le genre de méchant qui fait peur autant aux parents qu’aux enfants…
Le genre de méchant que l’on préfère croiser dans un livre plutôt que de son vivant…
de Ivan Tourgueniev
282 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
Ivan Tourgueniev (1818-1883) "Ceux qui ont eu l’occasion d’aller du district de Bolkhovsky dans celui de Jizdrinsk ont dû remarquer combien les gens du gouvernement d’Orel diffèrent de ceux de Kalouga. Le moujik d’Orel est petit, voûté, morose ; il regarde en dessous ; il habite de méchantes isbas de tremble, est attaché à la glèbe, n’a aucun commerce, aucune industrie, mange Dieu sait quoi, et se chausse de tilles tressées. Le moujik de Kalouga est à la dîme ; il vit dans de larges isbas de pin ; il a la taille haute, le regard ferme et gai, la face lisse et blanche ; il fait le commerce de l’huile et du goudron et se chausse de bottes les dimanches et les jours de fêtes. Un village du gouvernement d’Orel est, ordinairement, situé parmi des champs labourés, auprès d’un ravin transformé en marais. À l’exception de quelques cytises – sous lesquels vous pouvez attendre(1) – et de deux ou trois maigres bouleaux, on parcourt des distances d’une verste sans rencontrer un arbre. Les isbas sont construites côte à côte et se soutiennent l’une l’autre ; toutes sont également couvertes de paille pourrie. Un village kalougien, au contraire, est presque toujours entouré d’un bois." Recueil de 14 histoires avec comme dénominateur commun la chasse. Ivan Tourgueniev dresse le portrait d'une Russie dans laquelle le servage et la misère ne sont pas encore abolis.
de Philippe Maschinot
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Sam, la mi-trentaine, enfermé dans un quotidien morose par son emploi et sa relation, cherche un nouvel élan en renouant avec Paul, son père, un sculpteur reconnu, imprégné de sagesse des Premières Nations et de mystères.
« Rêver le rêve pour qu’il se réalise »
À travers les récits et enseignements de son père, écrits dans de petits carnets, Sam explore les symboliques et savoirs autochtones, se confrontant aux questions sur le passé de Paul et à l’importance du présent.
Le cheminement de Sam se dévoilera, au fil d’une histoire poignante de transmission, de découvertes et de réalisation de soi.
La fin de vie de l’un permettra-t-elle à l’autre de suivre son propre chemin ?
de Diane Brasseur
68 pages. Temps de lecture estimé 51min.
Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, le narrateur s'isole dans une pièce de sa maison et s'oblige à ne pas en sortir avant d'avoir pris une décision. Depuis quelques mois, ce père de famille de 54 ans vit entre Marseille et Paris, entre sa femme et sa maîtresse. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il doit choisir.
Va-t-il quitter sa femme et refaire sa vie avec la jeune Alix comme tant d'hommes de son âge le font ? Ou doit-il mettre un terme à cette relation pour préserver sa femme et sa fille, cette vie de famille qu'il aime tant ?
Enfermé dans cette pièce, il fait défiler les derniers mois : sa rencontre avec Alix, le sentiment d'une jeunesse retrouvée, ses premiers mensonges, sa culpabilité grandissante – l'installation dans une relation adultère.
Beaucoup d'hommes se satisfont d'une double vie, mais pas lui : il aime sa femme, il aime Alix, mais pas l'infidélité.
de Françoise Bourdin
147 pages. Temps de lecture estimé 1h50min.
Faire face à l'adversité et se prouver qu'on est quelqu'un de bien.Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
de Jules Verne
58 pages. Temps de lecture estimé 43min.
Imaginez un futur où l'on traverse les mers en quelques heures dans des tubes pneumatiques, où la visioconférence est monnaie courante et où l'espérance de vie a presque doublé. C'est le monde visionnaire que Jules Verne nous invite à découvrir dans "La journée d'un journaliste américain en 2889". Plongez dans les aventures d'un reporter du futur et laissez-vous emporter par une nouvelle fascinante qui mêle science-fiction et réflexion sur le progrès. Précurseur de la science-fiction moderne, Jules Verne a imaginé avec une précision étonnante notre monde contemporain.
de Ouanessa Younsi
97 pages. Temps de lecture estimé 1h13min.
L’autrice, poète et psychiatre Ouanessa Younsi a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie, ainsi qu’un essai (Soigner, aimer, finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2017). Elle a aussi codirigé l’ouvrage Femmes rapaillées. Dans Soigner, écrire, elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l’hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.
de Josée Bournival
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
« Josée Bournival propose un roman réconfortant qui fait du bien à l’âme, avec une histoire intimiste, sensible, qui montre que l’ouverture à l’autre et la bienveillance sont des sorties de secours pour les gens qui vivent de la solitude, de toutes sortes de manières. »Le Journal de Québec
Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Pourtant, quand sa fille devient candidate de The Voice, il se remet en mouvement pour la soutenir.
Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, toute la famille s’en trouve bouleversée...
Lou a neuf ans, l’intelligence vive et l’oreille musicale. Dans le secret de sa chambre, il fait ses gammes sur une boîte à chaussures.
Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié improbable se dessine.
Les êtres humains de ce livre sont faillibles, tendres et courageux. Pour résister à la grande solitude qui les guette, ils sont armés de bienveillance. Une force discrète, mais imbattable.
Le principe d’inertieLe principe de la gravitation universelleLe principe de LavoisierLe principe d’action-réactionLe principe de Carnot
de Joseph Conrad
159 pages. Temps de lecture estimé 1h59min.
Un voyage au cœur de la vie maritime et humaine, en édition bilingue interactive. Plongez dans le récit captivant de Joseph Conrad, Les Enfants de la Mer (Le Nègre du Narcisse), un conte du gaillard d’avant. Cette édition bilingue, anglais-français, vous offre une expérience immersive et interactive, grâce à un système d’hyperliens. La traduction française a été réalisée avec un modèle de langage de pointe puis a bénéficié d'un affinement de vocabulaire. Synopsis : Ce récit, centré sur la figure fascinante et complexe de James Wait, un marin noir à bord du navire marchand Narcissus, dépeint la vie quotidienne d’un équipage hétéroclite sur les mers lointaines. De l'arrivée mouvementée de nouvelles recrues à l’atmosphère oppressante de la mer tumultueuse, l’histoire explore des thèmes profonds tels que la solitude, la révolte, la méfiance, la compassion et la condition humaine. Conrad nous transporte dans un monde où les hommes doivent faire face à leurs peurs, leurs désillusions et leurs réalités complexes, sur fond de paysages marins époustouflants. Fonctionnement par hyperliens : Cette édition interactive vous permet de naviguer aisément entre le texte anglais original et sa traduction française. Cliquez sur n'importe quel paragraphe pour consulter sa traduction, facilitant ainsi la comparaison et la compréhension. Un témoignage poignant de la vie maritime : Prose vibrante et suggestive : Découvrez la puissance évocatrice du style de Conrad qui capture l'atmosphère intense des mers et des équipages.Personnages complexes et attachants : Les personnages, du capitaine austère à l’habitué des cabarets, sont riches et nuancés, incarnant les diverses facettes de l'âme humaine.Exploration profonde des relations humaines : L’histoire révèle les conflits, les tensions et la solidarité complexes qui lient les membres d’un équipage de navire dans un monde hostile. (Description générée par IA)
de Julien Peron
377 pages. Temps de lecture estimé 4h43min.
Si vous êtes en train de lire ce texte, ce n'est pas par hasard : nous avions rendez-vous ensemble ! Alors, bienvenue dans ce voyage.
Connaissez-vous ce sentiment ? Cette impression soudaine de sonner juste, d'être profondément en phase avec vous-même. Tout à coup, nous nous sentons juste bien. Lorsque vous êtes en harmonie avec vous-même, vous êtes en accord avec l'ensemble des personnes qui vous entourent, et vos désirs et vos sentiments sont en lien direct avec ce que vous faites ou entreprenez.
Cette aptitude à être en accord avec soi ne relève d'aucune magie ou d'aucun hasard heureux : nous pouvons tous la développer et l'entretenir durablement. Loin de moi l'idée de vous proposer une recette toute faite pour devenir la meilleure version de vous-même ! Nous avons tous un chemin unique, et vous êtes la personne la mieux qualifiée pour savoir ce qui est bon pour vous. En revanche, j'ai à coeur de vous partager modestement mon histoire personnelle, ainsi que tous les outils que j'ai mis en place dans mon quotidien pour vivre, au fil du temps, une vie plus éclairée.
Bienvenue à vous !
ESCALE N° 1 – LE VOYAGE, UN RETOUR VERS L’ESSENTIELLe bon momentRandonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-CompostelleRetour vers l’essentielVoyage & rencontresSuis-je sur le bon chemin ?Action !
ESCALE N° 2 – CE QUE NOS NUITS DISENT DE NOS VIESAimer sa vie… quoi qu’il arriveChaque réveil est un cadeau, célébrez-le !Les bienfaits du lever tôtLe coucher, aussi important que le leverDes rêves et de l’imaginaireAction !
ESCALE N° 3 – L’ALIMENTATION, CETTE MÉDECINE OUBLIÉELe tweet d’HippocrateÀ l’écoute de soiLes aliments-doudousEn pleine conscienceUn acte d’amour…Action !
BILAN INTERMÉDIAIRE
ESCALE N° 4 – LE SPORT POUR SE CONSTRUIRESortir de ma zone de confortLa sagesse du corpsValeurs et goût de l’effortUn code de samouraïUne plus grande longévitéAction !
ESCALE N° 5 – LORSQUE CORPS ET ESPRIT NE FONT QU’UNRéveillez-vous !L’art de ralentirHalte aux tempêtesLa présence à soiÉcoutez votre souffleAction !
ESCALE N° 6 – CE QUE LA NATURE NOUS ENSEIGNETrouble du déficit de la natureLes cadeaux de la natureLe pouvoir des arbresUn rythme naturelUne invitation aux nouveaux départsAction !
MOT DE LA FIN
LA GALAXIE C’EST QUOI LE BONHEUR POUR VOUS ?BibliographieBiographie de l’auteurRemerciements
de Karen Merran
199 pages. Temps de lecture estimé 2h29min.
1967. Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine. Son meilleur ami, c’est Brahim. Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets. Ils sont juif et musulman mais se vivent d’abord comme des Marocains. Pourtant, à la veille de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent. Même si le conflit a lieu à des milliers de kilomètres, le climat entre les deux communautés se dégrade aussi à Safi. L’amitié de Brahim
et Jacob résistera-t-elle ?
Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l’exil, le regard innocent de l’enfance.
de Charles-Marie Flor O'Squarr
275 pages. Temps de lecture estimé 3h26min.
Charles-Marie Flor O'Squarr (1830-1890) "Depuis trois ans, j’avais pour maîtresse la femme de mon meilleur ami. Oui, le meilleur. Vainement je chercherais dans mon passé le souvenir d’un être qui me fut plus attentivement fidèle, plus spontanément dévoué. À plusieurs reprises, dans les crises graves de ma vie, j’avais fait appel à son affection, et il m’avait généreusement offert son aide, son temps et sa bourse. J’avais toujours usé de son bon vouloir, simplement, et je m’en félicitais. Il avait remplacé les affections perdues de ma jeunesse, veillé ma mère mourante. S’il me survenait une épreuve, une contrariété, il pleurait avec moi, même plus que moi, car la nature m’a gardé contre l’effet des attendrissements faciles. C’est librement, volontairement, que je lui rends cet hommage. Qui donc pourrait m’y contraindre ? J’entends prouver, en m’inclinant devant cette mémoire vénérée, que je ne suis aveuglé par aucun égoïsme, que je possède à un degré élevé la notion du juste et de l’injuste, du bon et du mauvais. D’autres, à ma place, s’ingénieraient à circonvenir l’opinion par une conduite différente, tiendraient un langage plus dissimulé ; j’ai le mépris de ces hypocrisies parce que je dédaigne tout ce qui est petit. Je dis ce que je pense, je rapporte exactement ce qui fut, sans m’attarder aux objections que croiraient pouvoir m’adresser certains esprits faussés par des doctrines conventionnelles." Les fantômes dont Ch.-M. Flor O'Squarr nous entretient ne sont pas des entités mais les tourments et les secrets qui hantent les hommes. Recueil d'histoires : "Les fantômes" - "La source Prégamain" - "La petite" - "Fantôme amoureux"
de Megan Chance
207 pages. Temps de lecture estimé 2h35min.
« Un conte gothique merveilleusement écrit (...) La Malédiction de Venise incitera les lecteurs à tourner les pages jusque tard dans la nuit. » - Historical Novel Society Reviews
Après avoir failli ruiner sa famille à cause d’un terrible faux-pas, Elena Spira est envoyée à Venise pour échapper à la disgrâce et expier ses fautes en prenant soin d’un malade, Samuel Farber. Mais le palais qui l’accueille, Ca’Basilio, est dans un état lamentable. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de tragiques secrets, et Elena ne sait pas encore à quel point ils l’affecteront profondément.
Bientôt, elle commence à sentir qu’elle est surveillée. Et quand Samuel se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu’elle court un grave danger.
C’est alors qu’arrive Nero Basilio, le meilleur ami désargenté de Samuel et propriétaire du palais. Elena se retrouve empêtrée entre les deux hommes dans un monde où passé et présent se mêlent et dans lequel rien n’est comme il devrait être.Alors qu’elle s’efforce de découvrir la vérité, une force obscure semble tenir Samuel et Nero sous emprise : est-ce la folie, ou quelque chose de plus sinistre ?
de Louise Cado
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents... Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n'est moins sûr...
de Ovidie
54 pages. Temps de lecture estimé 40min.
" J'ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m'étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n'avais pas joui. À tous ces coïts où j'avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d'épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l'argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d'être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu'on regarde avec pitié. Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. "
Autrice et documentariste spécialiste de l'intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l'a conduite à quatre années de grève du sexe.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection " Fauteuse de trouble " articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.
de Haruki Murakami
360 pages. Temps de lecture estimé 4h30min.
Si tu te souviens de moi, cela m'est égal que tous les autres m'oublient.
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature.
de Jean-Paul Didierlaurent
38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire.
Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l'ont révélé dans le milieu littéraire. Son premier roman, Le Liseur du 6h27, vendu en France à 60 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2014, est en cours de traduction dans 26 pays et d'adaptation au cinéma par Mandarin film. Il a reçu en 2015 le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Lions Club et du Livre pourpre.
de Anna Funder
305 pages. Temps de lecture estimé 3h49min.
Deuxième Sélection Prix Femina du roman étranger Sélection Prix Médicis EssaiComment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de
1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester.
de Louise Tremblay-D'Essiambre
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Une série en deux tomes poignante et lumineuse dans laquelle Louise Tremblay d’Essiambre revisite un événement marquant de notre histoire récente.
Hiver 2021. Enfin vaccinée, Judith retrouve sa seconde famille au Manoir, malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. C’est un réconfort immense, une bénédiction pour Judith qui s’inquiète toutefois de certains membres de sa vraie famille… Plusieurs d’entre eux vivent des bouleversements douloureux, surtout Jasmin, dont elle était si proche.
Rien ne va plus pour son petit-fils chéri. En plus de souffrir du contrôle excessif de sa mère, Jasmin se sent responsable d’un grand choc que vient de subir sa famille. Ses craintes envers sa nouvelle école se confirment: il a du mal à s’y faire de nouveaux copains et le sport ne lui occasionne que soucis et frustration. Puis il y a Alexandre, son meilleur ami, qui s’éloigne peu à peu, ajoutant une douleur de plus au tumulte et à la solitude de l’adolescent.
Souhaitant retrouver le Jasmin doux et affectueux qui lui manque cruellement, c’est à Emma que Judith demande conseil, sans se douter que la vieille dame lui procurera davantage qu’un soutien de taille…
« Ça va bien aller », qu’ils disaient ? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|