Catalogue - page 1

Affiche du document [INÉDIT] Marie-Anne Lenormand : la plus impériale des voyantes • 1/2

[INÉDIT] Marie-Anne Lenormand : la plus impériale des voyantes • 1/2

12min45

  • Podcasts
17 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Voyante, nécromancienne, cartomancienne, autrice… Née en 1772, Marie-Anne Lenormand fut la guide des puissants depuis les ombres, influençant par ses prédictions le déroulé de la Révolution, puis les affres de l’Empire. Ses augures souvent justes en font jusqu’à nos jours une des plus importantes mystiques ayant jamais foulé les pavés parisiens…27 juin 1843. Une foule compacte rejoint lentement le cimetière du Père-Lachaise, sur les hauteurs du 20e arrondissement de Paris. Sa composition est éclectique, des riverains les plus anonymes à nul autre que François Guizot, alors ministre des affaires étrangères. Un peu plus loin dans le cortège se presse l’élite littéraire du temps. Parmi eux, Victor Hugo ou encore Honoré de Balzac assistent à la scène. Chacun s’avance dans le sillage d’un cercueil somptueux, taillé dans un bois précieux et couvert d’étoffes de soie.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document La saison 4 de Monstres, un prix pour Franck Thilliez... l'été sera riche en polar dans Le Journal du polar du 15 juillet 2025 !

La saison 4 de Monstres, un prix pour Franck Thilliez... l'été sera riche en polar dans Le Journal du polar du 15 juillet 2025 !

03min00

  • Podcasts
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Bonjour à toutes et à tousBienvenu dans le journal du polar du 15 juillet 2025, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.On commence avec un prix pour Franck Thilliez. Il est le lauréat du Grand Prix du Livre Audio 2025 en polar ! Il a été récompensé pour son roman Norferville qui est sortit il y a quelques semaines. Il est lu par Lila Tamazit pour Lizzie. A noter qu'un autre polar a eu un prix. Il s'agit du Procès, de Franz Kafka, lu par Denis Podalydès (Gallimard Écoutez Lire). Il a lui remporté la catégorie Classique.Le Grand Prix de Littérature Policière 2025 a dévoilé sa sélection pour cette année. 13 romans francophones et 13 romans étrangers sont dans cette liste. On y retrouve Benjamin Diersten, Jérôme Leroy, Roxanne Bouchard, Peter May ou bien encore Alan Parks. Les lauréats seront annoncés le 24 septembre.La saison 4 de Monstres a trouvé son sujet ! Après Dahmer, les frères Menéndez et bientôt Ed Gein la série Monstres a choisi son nouveau criminel. Ce sera une criminelle avec l'histoire de Lizzie Borden. Elle a vécu à la fin du 19e et au début du 20e; Elle aurait tué ses parents avec une hache, mais on ne sait pas tout à fait pourquoi. Etait-ce pour l'héritage ou était-ce pour se venger des viols qu'elle a subit. Cela s'annonce passionnant. En attendant la saison 3 de la série sera en ligne le 19 septembre prochain.Arte va proposer une soirée spéciale autour de l'acteur Jeff Bridges. On le connait bien évidemment pour son rôle dans The Big Lebowski. Il a souvent flirter avec le thriller. En 2022, il était encore à l'affiche de la série The Old Man. Le dimanche 20 juillet, la chaîne diffusera donc un documentaire, plus un film de 1974, Le Canardeur, avec Jeff Bridges et Clint Eastwood. Une sombre histoire de truands qui sera à regarder aussi sur arte.tv.   Et puis c'est au cinéma depuis mercredi dernier, le polar chinois Des Feux dans la Plaine. L'occasion de voir un polar venu d'ailleurs. Il raconte l'histoire d'un cold case.  En 2005, un jeune policier rouvre le dossier d'une série de meurtres non élucidés qui ont eu lieu huit ans plus tôt. Allez voir la bande-annonce, c'est plutôt prometteur. Mais dépêchez-vous, il risque de ne pas rester longtemps à l'affiche.Voilà, le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui.Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document La respiration rythmique

La respiration rythmique

Sarra Saidi

1h09min00

  • Développement personnel
  • Livre epub
  • Livre lcp
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
Une méthode inédite qui explose les idées reçues sur la respiration et le bien-être ! Et si la respiration était notre allié principe pour atteindre le bien-être ? Et si elle devenait un exercice boostant, relaxant mais surtout fun et dynamique ? Sarra Saïdi a créé une méthode de breathwork urbain et dynamique : Rhythmic Breath® qui mêle sophrologie, hypnose, breathwork et surtout musique. Et là aussi, elle casse les codes : pop, hip-hop, électron, jazz, zen... Eh oui, on peut tout à fait se ressourcer sur du Beyoncé comme sur du Ludovico Einaudi ! Ce livre présente la méthode, ses tenants et ses aboutissants, et propose des exercices faciles à pratiquer seul, chez soi en écoutant votre playlist. Sarra a développé pour vous un parcours inédit pour expérimenter la méthode et trouver l'exercice qui convient le mieux à vos besoins (surmonter une crise d'angoisse passagère, vaincre un état de fatigue, parvenir à un état de concentration, calmer le stress avant un événement ou une présentation importante, récupérer rapidement, gérer une douleur, etc.). Chaque exercice est également accompagné d'un schéma pour comprendre clairement le mouvement de respiration à effectuer. Avant-proposIntroduction PARTIE 1 – SORTIR DE LA FATIGUE EN APPRENANT À RYTHMER SA PROPRE RESPIRATION1. Être tout le temps fatigué n’est pas un mode de vie2. Se créer un état interne serein dans un environnement externe tourmenté3. Prendre conscience des pouvoirs de sa respiration4. Les croyances à faire sauter dès à présent5. Comprendre la mécanique de la Respiration Rythmique PARTIE 2 – MAÎTRISER SON SOUFFLE À L’AIDE DU SYSTÈME NERVEUX6. La respiration est votre centre de commande7. La musique nous sert d’amplificateur8. Les états de conscience, une invitation au voyage PARTIE 3 – SE TRANSFORMER DE L’INTÉRIEUR GRÂCE À LA RESPIRATION RYTHMIQUE9. Les transformations physiques10. Les transformations mentales11. Les transformations émotionnelles PARTIE 4 – QUATRE FLOWS SPÉCIFIQUES POUR RÉVÉLER LE RYTHME UNIQUE DE VOTRE VIE ET VOUS AIDER À RÉALISER VOTRE POTENTIEL12. Apprendre à gérer la colère13. En finir avec la tristesse14. Dépasser la peur15. Se libérer de l’anxiété ConclusionBibliographieLes exercicesTémoignages
Accès libre
Affiche du document La self-clairvoyance

La self-clairvoyance

Laetitia Lescher

1h30min00

  • Développement personnel
  • Livre epub
  • Livre lcp
120 pages. Temps de lecture estimé 1h30min.
Un chemin inspirant pour faire tomber les résistances qui vous empêchent d'y voir vraiment clair « Comment ai-je fait pour être aussi aveugle ? », « Pourquoi ne me suis-je pas écoutée ? »... Si nous sommes souvent de merveilleux et perspicaces conseillers pour les autres, lorsqu'il s'agit de nous-même, c'est une toute autre histoire... Or, personne ne sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Mais encore faut-il que les décisions que nous prenions soient libres et dépolluées de toutes influences passées, le plus souvent inconscientes. À travers la « Self-Clairvoyance », concept et parcours initiatique à part entière, découvrez que la clé pour trouver la clarté est la confiance et la capacité à s'auto-questionner de manière profonde jusqu'à atteindre un autre niveau de conscience. Grâce au cheminement, messages et rituels proposés dans ce livre, vous allez mieux comprendre comment vous fonctionnez, vous aimer et faire tomber des résistances qui vous empêchaient d'y voir vraiment clair jusque-là. Au programme pour atteindre cet alignement : travail autour des signes et synchronicités, écoute de vos guides, travail sur l'ego et sur votre voix intérieure, apprivoisement de vos parts d'ombre, ressources énergétiques... De quoi retrouver confiance pour vous sentir moins souvent trahis, frustré, incompris, en décalage, empris à des doutes pour faire des choix, etc.
Accès libre
Affiche du document Les nouvelles clés de vos rêves

Les nouvelles clés de vos rêves

Gilles Azzopardi

1h24min00

  • Forme et détente
  • Livre epub
  • Livre lcp
112 pages. Temps de lecture estimé 1h24min.
Comprendre nos rêves pour CHANGER NOTRE VIE ! Tout au long d'une vie, nous passons en moyenne vingt-cinq ans à dormir dont plus de cinq à rêver. Tout le monde rêve : les bébés in utero, les aveugles, les animaux et même ceux qui croient ne jamais rêver. Depuis les premières civilisations, on ne cesse de s'interroger sur nos rêves. Que nous disent-ils ? Faut-il les croire ? Comment en tirer parti ? Aujourd'hui, même si le rêve demeure un continent mal connu, toujours déroutant et parfois effrayant, on connaît mieux, grâce à la psychanalyse et aux sciences cognitives, leurs secrets de « fabrication ». Et l'on se pose d'autres questions. Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ? Comment influencent-ils nos humeurs, notre bien-être, nos décisions ? Peut-on les choisir, les contrôler ? Ce livre raconte le rêve depuis les premières clés des songes jusqu'aux dernières découvertes des neurosciences. Et il montre comment, grâce à des techniques très rodées ou nouvelles, chacun est à même d'explorer ses rêves et de les utiliser pour être plus créatif, heureux et efficace dans sa vie quotidienne. IntroductionChapitre 1 – Que se passe-t-il quand nous dormons ?Chapitre 2 – À quoi ça sert de rêver ?Chapitre 3 – Qu’y a-t-il dans nos rêves ?Chapitre 4 – Le tissu de nos rêvesChapitre 5 – Les rêves prémonitoires existent-ils vraiment ?Chapitre 6 – Huit rêves récurrents au banc d’essaiChapitre 7 – Les rêves érotiquesChapitre 8 – Que faire de nos cauchemars ?Chapitre 9 – Décoder un rêveChapitre 10 – La pratique du rêve lucideChapitre 11 – La FAQ du rêveSourcesIndex
Accès libre
Affiche du document Je veux dormir !!!

Je veux dormir !!!

Laetitia Grimaldi

42min45

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
57 pages. Temps de lecture estimé 43min.
  De la naissance à 4 ans : un guide incontournable pour les parents qui veulent aider Bébé à dormir !   Les crises de larmes de Bébé le soir ou en pleine nuit, la fatigue qui s'accumule au fil des jours, des semaines, des mois, les nerfs à fleur de peau, les contraintes de la « vraie vie » qui n'attendent pas, le travail à assurer avec l'impression d'avoir le QI d'une poule (ce qui est louable, mais pas forcément suffisant en réunion) ... Pas facile ! Dans cet ouvrage, Laetitia Grimaldi aborde une multitude de situations pour vous aider à comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas, et tenter de l'accompagner vers des nuits plus tranquilles. Certes, il n'existe pas de recette magique, car le sommeil est une nébuleuse complexe mêlant faits universels, processus physiologiques et histoires aussi intimes que personnelles. Mais certaines clés peuvent être bénéfiques pour tous ! En mêlant des décryptages d'experts (pédiatres, pédopsychiatres ou encore sage-femmes), des témoignages de parents excédés qui ont enfin retrouvé la paix et des conseils à piocher au gré des envies, ce livre est l'occasion de réinventer vos jours et vos nuits pour toucher du doigt une sérénité à laquelle vous ne croyiez plus ! IntroductionChapitre 1. Juste avant…Chapitre 2. 0-6 mois : pourquoi tu ne dors pas ?Chapitre 3. 6-18 mois : pourquoi tu ne dors toujours pas ?Chapitre 4. 18 mois – 3 ans (voire un peu plus…) : j’en peux plus !Index
Accès libre
Affiche du document De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière

Sandrine Chopin

1h03min45

  • Développement personnel
  • Livre epub
  • Livre lcp
85 pages. Temps de lecture estimé 1h4min.
Passionnée d’histoires de vie, Sandrine Chopin est allée à la rencontre d’hommes et de femmes inspirants qui, à travers leurs œuvres, nous invitent à porter un autre regard sur la vie, à transformer nos fragilités en forces et à dépasser nos peurs pour enfin vivre la vie dont nous rêvons. Leurs livres font du bien : ils soignent l’âme et éveillent nos consciences. Et si ce qu’ils partagent était aussi le fruit de tempêtes et de vents contraires que chacun d’entre eux a su traverser ? Qui sont-ils vraiment ? Quels ont été leurs tourments ? Quelle est leur vision de la vie ? De l’amour ? Du bonheur ? Comment sont-ils passés de l’ombre à la lumière ? À cœur ouvert, tous lui ont offert une partie d’eux-mêmes, livrant des bribes de leur vie intime, leurs facettes les plus secrètes, leurs doutes les plus profonds ou simplement ce qu’ils ont compris du sens de l’existence. De rencontres providentielles en expériences parfois troublantes, ils nous invitent également à revisiter nos propres croyances, à balayer nos certitudes, nous laissant entrevoir qu’une autre réalité pourrait bel et bien exister… au-delà de nos perceptions. Des témoignages sincères et touchants, aussi émouvants qu’éclairants. Prologue Laurent GounelleMaud AnkaouaGuillaume NéryRaphaëlle GiordanoAnne GoscinnyLorraine FouchetLaetitia ColombaniHarry RoselmackBernard Werber Épilogue
Accès libre
Affiche du document J'arrête de me limiter grâce au nerf vague

J'arrête de me limiter grâce au nerf vague

Ludovic Leroux

1h00min45

  • Développement personnel
  • Livre epub
  • Livre lcp
81 pages. Temps de lecture estimé 1h1min.
Avez-vous des objectifs dans la vie ? Des projets, des rêves, des désirs ? Certains se sont-ils concrétisés ? Généralement, les plus contraignants ont été abandonnés sur le bord de la route, les plus originaux sont restés dans la case « fantasme »… Rassurez-vous, c’est naturel : notre système nerveux nous pousse à éviter les situations complexes, possiblement identifiées comme dangereuses, pour nous protéger. Cette stratégie de survie naturelle influence nos choix de vie. Nous nous levons chaque matin avec comme objectif de ne pas souffrir plutôt que celui de vivre pleinement notre vie. Votre nouvelle mission avec ce livre très pratique : vous reconnecter à vos objectifs de vie, oser à nouveau rêver et, surtout, réaliser enfin tous vos plus beaux projets en utilisant un allié précieux en vous pour sortir du mode « survie », votre nerf vague. Grâce à cette méthode, fondée en partie sur les travaux du Dr Gabor Maté, du Dr Stephen W. Porges et de Peter A. Levine, vous n’aurez enfin plus peur d’oser vivre. Partie 1 – Le système nerveux autonome : un mode survie à notre insuChapitre 1. Comment fonctionne le système nerveux autonome depuis la naissanceChapitre 2. Comment nos rêves et nos objectifs sont soumis au mode « survie »Chapitre 3. Les trois mécanismes à l’origine du mode de survie inconscient Partie 2 – Les messages du passé qui nous limitentChapitre 4. Découvrez les MAP de survieChapitre 5. Faites le MAPtest !Chapitre 6. Comprendre et accepter ce mécanisme en vous Partie 3 – Libérés du mode survie : en route vers nos rêves !Chapitre 7. Découvrez vos rêves et vos objectifsChapitre 8. Votre corps : cet allié pour passer de la survie à la vie !Chapitre 9. Déprogrammez vos objectifs de survie en conscience
Accès libre
Affiche du document Aimer mieux avec l'ennéagramme

Aimer mieux avec l'ennéagramme

Jean-Philippe Vidal

1h10min30

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
94 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Quels sont les secrets d’un COUPLE ÉPANOUI ? La belle histoire d’amour que l’on nous raconte pourrait commencer ainsi : « Parce que c’était lui, parce que c’était elle… » mais que se cache-t-il derrière tout ça ? Ce livre vous apporte des éléments de réponse grâce à l’ennéagramme, un modèle étudiant les origines de nos comportements. L’ennéagramme répertorie 9 stratégies que nous déployons face aux sollicitations de notre environnement.Et chacun privilégie certaines stratégies plutôt que d’autres, colorant ainsi sa personnalité d’une manière particulière. En amour, l’ennéagramme vous aide à mieux comprendre vos motivations et vos peurs, ainsi que celles de votre partenaire. Cet outil vous offre des clés pour mieux vous connaître, et permet aux couples qui traversent des crises de décoder les enjeux de leurs relations. Enrichi de nombreux récits de couples, cet ouvrage est une véritable boussole pour quiconque souhaite harmoniser sa relation à deux et rencontrer en toute authenticité l’autre dans sa différence, pour s’épanouir pleinement et renouer avec l’amour. Partie I - Le couple, espace de croissance et de respect1. Le chemin d’éveil du couple Partie II - Le jeu des instincts dans le couple1. Les trois instincts qui cohabitent en chacun de nous2. Dynamique conservation-conservation3. Dynamique social-social4. Dynamique intimité-intimité5. Instincts majoritaires différents Partie III - La dynamique de l’ennéagramme1. L’enjeu de revendiquer sa place dans le monde2. L’enjeu de rencontrer l’autre3. L’enjeu de sécuriser le monde Partie IV - Les autres combinaisons dans l’ennéagramme1. La mécanique des flèches : entre idéal et fascination2. Les complémentarités3. Les autres combinaisons Conclusion : Les neuf accords du couple
Accès libre
Affiche du document No-code -2e édition

No-code -2e édition

Alexis Kovalenko

2h01min30

  • Informatique
  • Livre epub
  • Livre lcp
162 pages. Temps de lecture estimé 2h01min.
Les technologies no-code ont récemment atteint un niveau de maturité qui en font une vraie alternative au développement Web traditionnel. Comme dans tout mouvement émergent, il est difficile de faire la part des choses entre l'offre qui est en train de naître et les messages que peuvent véhiculer les acteurs du secteur. Développer des sites ou applis en exploitant le no-code est également déontologique. Le but est de se réapproprier les moyens de production numérique (relocalisation, "déGAFAïsation", etc.). Afin de permettre au lecteur d'évoluer et de suivre la tendance, l'objectif de l'ouvrage est également de partager les conseils pratiques des auteurs et les meilleurs outils pour avoir une approche contenant un fort versant de "productivité". Tout ceci en illustrant l'ouvrage de cas concrets et de mises en oeuvre pratique. Cette nouvelle édition est enrichie et mise à jour de nouveaux exemples concrets de Nocode. Avant-proposPARTIE 1 - LE NO-CODE, QU’EST-CE QUE C’EST ?1 Émergence du no-code2 Panorama de projets réalisés sans coder3 Qu’est-ce qu’un outil no-code ?4 Histoire et origines techniques du no-code PARTIE 2 - EXISTE-T-IL UN MOUVEMENT NO-CODE ?5 Mouvement et communautés6 Une variété d’approches et d’attitudes PARTIE 3 COMMENT BIEN PRATIQUER LE NO-CODE ?7 Lancer des projets numériques sans coder8 Organiser, collaborer et automatiser en mode no-code ops9 Implémenter Conclusion
Accès libre
Affiche du document Communiquer sans stress avec Process Communication Model

Communiquer sans stress avec Process Communication Model

Yves CONSTANTINIDIS

1h26min15

  • Développement personnel
  • Livre epub
  • Livre lcp
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
Mieux se connaître et mieux communiquer Observons deux situations assez courantes… Émilie et Anastase rentrent tous deux du travail. Ils sont fatigués. Ce soir, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. Une minute après s’être dit bonsoir, ils commencent à se disputer. Prosper a un job en or et une vie trépidante. En vacances sur une île de rêve, il s’ennuie. Il a besoin d’excitation. Il se met au ski nautique, prend de plus en plus de risques et finit par se casser une jambe. Le point commun de ces situations : elles sont prévisibles et évitables… grâce à Process Communication Model (PCM). Cette méthode simple et puissante a déjà conquis des millions d’individus. Elle permet de remédier à ces montées de stress grâce à une meilleure connaissance de soi et d’autrui. Elle définit chez l’être humain six types de personnalité (Empathique, Analyseur, Persévérant, Imagineur, Promoteur et Énergiseur) permettant ainsi à chacun d’adapter son discours au profil de son interlocuteur. Un livre à la pédagogie visuelle et ludique PCM est d’abord une pratique. Voilà pourquoi ce livre est organisé sous forme de fiches synthétiques en couleurs permettant d’aborder chaque facette du modèle. Il est complété par un poster synoptique pour appréhender Process Communication Model d’un seul coup d’œil. PCM est utilisé par de très nombreuses entreprises, mais son usage n’est pas limité au monde du travail. Vous pouvez pratiquer PCM avec tous ceux qui vous entourent : vous-même d’abord, vos amis, vos proches, vos enfants… Alors ouvrez le livre et découvrez le modèle !   Pour qui est ce livre ? Et pourquoi ? À la découverte de PCMFiche 1. PCM en dix motsFiche 2. PCM : à quoi ça sert ?Fiche 3. PCM en dix étapesFiche 4. Les six Types de PersonnalitéFiche 5. La BaseFiche 6. La Phase Mieux se connaître, mieux connaître les autresFiche 7. Les positions de vieFiche 8. ObserverFiche 9. Les environnements préférésFiche 10. Les PerceptionsFiche 11. Les Parties de Personnalité Mieux communiquerFiche 12. Canal et PerceptionFiche 13. Le canal DirectifFiche 14. Le canal InterrogatifFiche 15. Le canal NourricierFiche 16. Le canal ÉmotifFiche 17. Savoir parler sur tous les canauxFiche 18. Les styles d’interaction Gérer le stress et les malentendusFiche 19. Les Besoins PsychologiquesFiche 20. La mécanique du stressFiche 21. La descente dans le stressFiche 22. La « vrille de stress »Fiche 23. Le 1er degré de mécommunicationFiche 24. Répondre à un masque du 1er degréFiche 25. Le 2e degré de mécommunicationFiche 26. Gérer un 2e degré de stressFiche 27. Gestion de la relation au quotidienFiche 28. Le 3e degré de mécommunicationFiche 29. La question existentielle Notions avancéesFiche 30. Les Problématiques ÉmotionnellesFiche 31. Le changement de PhaseFiche 32. Les Scénarios d’échecFiche 33. Les Mythes Les six Types à l’état purFiche 34. Le type AnalyseurFiche 35. Phase AnalyseurFiche 36. Le type PersévérantFiche 37. Phase PersévérantFiche 38. Le type EmpathiqueFiche 39. Phase EmpathiqueFiche 40. Le type ImagineurFiche 41. Phase ImagineurFiche 42. Le type PromoteurFiche 43. Phase PromoteurFiche 44. Le type ÉnergiseurFiche 45. Phase Énergiseur PCM au quotidienFiche 46. Utiliser le modèle pour soiFiche 47. PCM et les enfantsFiche 48. PCM au travailFiche 49. Se former à PCMFiche 50. Questions fréquemment posées
Accès libre
Affiche du document Je trace mes patrons sur mesure la méthode teresa gilewska

Je trace mes patrons sur mesure la méthode teresa gilewska

Gilewska Teresa

6h08min15

  • Loisirs créatifs
  • Livre epub
  • Livre lcp
491 pages. Temps de lecture estimé 6h08min.
LA BIBLE DE PATRONNAGEDE TERESA GILEWSKA ! Prenant en compte les grandes tailles et l’infinie diversité des morphologies (petit buste et hanches larges, bras larges et petite poitrine, forte poitrine et carrure étroite, etc.), la méthode de Teresa Gilewska permet à toutes les couturières de réaliser des vêtements au tombé impeccable, parfaitement ajustés à leurs mensurations, et d’explorer pleinement leur créativité. Cet ouvrage commence par détailler comment prendre les mesures du corps de façon précise et fiable, point de départ essentiel pour le sur-mesure. Les chapitres qui suivent sont consacrés à la construction et aux bases de transformation des patrons de base du buste, de la jupe et du pantalon. Deux chapitres sont dédiés aux manches et aux cols dont la construction est singulière et dépend toujours du buste auxquels ils sont destinés, un autre aborde tous les éléments qui vont s’appliquer au vêtement (poches, fronces, fentes, plis et la question des tissus extensibles pour l’ajustement). Enfin, le dernier chapitre développe les transformations avec de nombreux modèles aux styles très variés. Pour vous aider à réaliser les patrons finis de vêtements souhaités en toute autonomie, l’autrice analyse minutieusement chaque modèle et vous explique comment en déduire quelles techniques de transformation employer pour chaque cas spécifique. En effet, la principale difficulté n’est pas de maîtriser ces techniques, mais de savoir laquelle (ou lesquelles) utiliser pour construire le patron du modèle désiré. INTRODUCTION Chapitre 1 LA PRISE DES MESURESChapitre 2 CONSTRUCTION ET BASE DE LA TRANSFORMATION DU BUSTEChapitre 3 CONSTRUCTION ET AJUSTEMENT DE LA MANCHEChapitre 4 CONSTRUCTION ET BASE DE LA TRANSFORMATION DES COLSChapitre 5 CONSTRUCTION ET BASE DE LA TRANSFORMATION DE LA JUPEChapitre 6 CONSTRUCTION ET BASE DE LA TRANSFORMATION DU PANTALONChapitre 7 PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DES VÊTEMENTS GLOSSAIRE
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 2/2

[INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 2/2

10min30

  • Podcasts
14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Vous connaissez sans doute Ian Fleming pour les innombrables aventures qu’il a fait vivre à l’espion le plus célèbre de la planète, James Bond. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ses récits paraissaient si crédibles ? La réponse est simple, derrière la plume de Fleming se cachait un redoutable stratège de la Division du renseignement naval britannique. Eh oui.. Qui mieux qu’un espion pour raconter des histoires d’espions ? Chaque péripétie que Fleming a imaginée repose en partie sur du vécu.En 1940, Alan Turing et Peter Twinn, respectivement mathématicien et cryptanalyste, cherchent désespérément à décoder la redoutable machine Enigma, mise au point par les Allemands pour chiffrer leurs communications militaires. Comprendre son fonctionnement permettrait aux Alliés d’obtenir une sacrée avance stratégique sur les batailles à venir. Le 12 septembre, Ian Fleming rédige une note à son supérieur hiérarchique et lui suggère un plan...???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSSecrets d’agents est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Yann Kral Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 2/2

[INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 2/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Lorsqu' Albert Einstein entend parler pour la première fois de l’histoire qui nous occupe aujourd’hui, on rapporte qu’il aurait eu ce commentaire déroutant : “ce jeune homme a trébuché dans le temps... comme d'autres ratent une marche d'escalier”. Ce jeune homme, c’est Jean Romier, un étudiant en médecine du début du XXe siècle. Un soir de juin 1925, il croise la route d’un étrange personnage, qui l’invite à un concert de musique de chambre. Sans le savoir, Romier va comme voyager dans le temps, et assister à un spectacle donné plusieurs décennies plus tôt… Notre mystère du jour passionne chercheurs et ésotéristes depuis plus d’un siècle…La mystérieuse expérience de Jean Romier a fait l’objet de nombreuses théories, des plus terre à terre aux plus farfelues. Pour certains, le jeune homme a pu rencontrer des esprits, coincés dans l’appartement d’Alphonse Berruyer. D’autres plaident pour l’hallucination, ou la prise de psychédéliques - peut-être sans s’en apercevoir. Mais ces deux options plus médicales paraissent peu réalistes étant donné les études de médecine du jeune homme. La thèse la plus souvent reprise dans le cas de cet étrange concert est celle du glissement temporel.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 1/2

[INÉDIT] Ian Fleming : Au service de sa majesté • 1/2

10min30

  • Podcasts
14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Vous connaissez sans doute Ian Fleming pour les innombrables aventures qu’il a fait vivre à l’espion le plus célèbre de la planète, James Bond. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ses récits paraissaient si crédibles ? La réponse est simple, derrière la plume de Fleming se cachait un redoutable stratège de la Division du renseignement naval britannique. Eh oui.. Qui mieux qu’un espion pour raconter des histoires d’espions ? Chaque péripétie que Fleming a imaginée repose en partie sur du vécu.Toute la vie de Ian Fleming est à l’image de son célèbre héros ; tumultueuse, pleine de rebondissements, et toujours teintée de cette réputation de séducteur qui contribue à sa légende. Très jeune, Ian est un véritable bourreau des coeurs, ce qui ne manque pas d’irriter profondément sa mère, Evelyn. Femme ambitieuse et autoritaire, Evelyn attend de son fils qu’il suive l’exemple irréprochable de son père, Valentine Fleming.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSSecrets d’agents est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Yann Kral Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Introduction à la microscopie électronique en transmission

Introduction à la microscopie électronique en transmission

Rolly Jacques Gaboriaud

2h53min15

  • Sciences formelles
231 pages. Temps de lecture estimé 2h53min.
Ce livre propose une introduction claire et accessible à la microscopie électronique en transmission (MET). Il s’agit d’une approche basique de cette méthode de caractérisation des matériaux en général et des solides cristallins en particulier, en consacrant une part importante à l’imagerie des dislocations et autres défauts des structures cristallines.L’application de la MET à la physique du solide a connu un essor considérable avec l’avènement de technologies toujours plus novatrices dans l’étude de la matière condensée. Ces performances nécessitent une approche théorique très élaborée parfois inspirée de celle des rayons X. C’est notamment le cas pour une application courante de cette microscopie : l’étude des défauts cristallins qui jouent un rôle primordial dans les propriétés physiques des matériaux.L’apprentissage dans le domaine de la caractérisation des matériaux nécessite une approche graduelle, qui évolue en fonction des avancées constantes des performances des microscopes.Bien que la MET soit une méthode très sophistiquée, cet ouvrage adopte une approche pragmatique, destinée principalement aux étudiants de master, aux élèves ingénieurs, aux postdoctorants et aux chercheurs non spécialistes de cette technique. Il propose une progression permettant de comprendre les principes et les applications de cette technologie tout en fournissant les bases théoriques nécessaires.Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XIChapitre 1 • Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.1 Un peu d’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.2 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2Chapitre 2 • Éléments d’optique électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52.1 Le canon à électrons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52.2 L’optique électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82.3 Les lentilles électrostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92.4 Les lentilles magnétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102.5 La trajectoire de l’électron dans l’entrefer d’une lentille magnétique 112.6 Le mouvement de l’électron dans le plan méridien tournant . . . . . . 162.7 La courbure de la trajectoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172.8 La résolution de l’équation différentielle dans le méridien tournant . 172.9 La distance focale d’une lentille magnétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182.10 Les aberrations des systèmes optiques et applications aux lentilles magnétiques ... 202.11 Le pouvoir de résolution des lentilles magnétiques . . . . . . . . . . . . . . 222.12 La comparaison entre lentille magnétique et système optique classique . . . 232.13 Le grandissement permettant la résolution atomique . . . . . . . . . . . . 232.14 La résolution due à l’échantillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23Chapitre 3 • Le microscope électronique en transmission . . . . . . . . . . . . 253.1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253.2 Le microscope électronique en transmission (MET) . . . . . . . . . . . . . 263.3 La lentille objectif d’un MET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293.4 La longueur de caméra L . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323.5 Le vide dans la colonne du microscope . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323.6 L’analyse physico-chimique dans un MET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Chapitre 4 • La diffraction des électrons – L’approximation de Born . . . 354.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354.2 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 364.3 La diffusion élastique des électrons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 364.4 La diffusion par un atome – Aspect corpusculaire . . . . . . . . . . . . . . . 374.5 La diffusion par un atome – Aspect ondulatoire . . . . . . . . . . . . . . . . 384.6 L’équation de Schrödinger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394.7 Le cas d’une particule libre (pas de potentiel d’interaction) . . . . . . . 404.8 Le cas d’une particule dans un potentiel V(x, y, z) . . . . . . . . . . . . . . . 414.9 L’équation de Schrödinger indépendante du temps . . . . . . . . . . . . . . 424.10 La résolution de l’équation de Schrödinger par la fonction de Green 434.11 L’approximation de Born . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 454.12 La relation entre σ(θ, ϕ) et f (θ, ϕ) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 474.13 Le calcul de f(θ) : l’effet du noyau et du nuage électronique . . . . . . 484.14 Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51Chapitre 5 • La théorie dynamique de la diffraction des électrons . . . . . 535.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 535.2 Le principe du calcul par la méthode optique (diffraction de Fresnel) 545.3 Rappel : cas de la théorie cinématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 555.4 Le cas de la théorie dynamique en deux ondes : Ek − Ek0 = Eg . . . . . . . 555.5 Les diffractions élémentaires provoquées par une couche dz à la profondeur z par les deux ondes 8o(z) et 8g (z) . . . . . . . . . . . . . . . . 575.6 8o(z) diffractée par la tranche dz : calcul de d8oo . . . . . . . . . . . . . . 585.7 8o(z) diffractée par la tranche dz : calcul de d8og . . . . . . . . . . . . . . 655.8 8g (z) diffractée par la tranche dz : calcul de d8gg et d8go . . . . . . . 695.9 L’expression de l’intensité diffractée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70Chapitre 6 • Diffraction des électrons par un cristal – Approximation cinématique . ... 736.1 La diffraction des électrons par deux atomes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 736.2 La diffraction des électrons par un cristal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 746.3 La diffraction des électrons par un cristal à un atome par maille . . . 776.4 La répartition de l’intensité diffractée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 796.5 La propriété du vecteur Eg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 816.6 Le vecteur Eg : réflexion de Bragg et réseau réciproque . . . . . . . . . . . . 816.7 L’intensité diffractée au voisinage de la position de Bragg en conditions cinématiques . . .826.8 La diffraction des électrons par un échantillon mince . . . . . . . . . . . . 856.9 La sphère d’Ewald . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 866.10 Le relâchement des conditions de diffraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 876.11 La diffraction des électrons par un cristal ayant un motif cristallin . 886.12 L’image d’un cristal parfait : contraste de diffraction . . . . . . . . . . . . . 906.13 L’approximation de la colonne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 916.14 L’étude de l’intensité diffractée par une colonne en fonction del’épaisseur t et de l’écart s à la position de Bragg . . . . . . . . . . . . . . . . 936.15 Variations de l’intensité diffractée en fonction de l’épaisseur t . . . . . 946.16 Les variations de l’intensité en fonction de l’inclinaison de l’échantillon . . . . . 976.17 Résumé sur l’image d’un cristal mince parfait . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98Chapitre 7 • L’imagerie de défauts cristallins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 997.1 Les contrastes dus à des défauts cristallins par la théorie cinématique 997.2 Le repérage des atomes dans un cristal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 997.3 Les défauts d’empilement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1007.4 Les dislocations dans les solides cristallins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1057.4.1 Bref rappel sur le concept de dislocation dans un solide . . . . 1067.4.2 Application aux solides cristallins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1077.4.3 Remarques sur le sens du vecteur Eb et sur le sens de la dislocation EL . . .. 1097.4.4 La détermination du vecteur de Burgers Eb. . . 1097.5 Le contraste provoqué par une dislocation de type vis . . . . . . . . . . . . 1107.6 L’étude du contraste de la dislocation par la construction de Fresnel 1127.7 La formation d’images doubles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1167.8 Le contraste d’une dislocation vis inclinée dans une lame mince . . . 1187.9 Les exemples d’expériences en MET sur des dislocations de différents types . . .. . 1207.9.1 Cas 1 : Dislocations partielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1217.9.2 Cas 2 : Dipôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1217.9.3 Cas 3 : Super dislocations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1227.10 Les boucles lacunaires et interstitielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1227.11 La détermination du vecteur de Burgers d’une dislocation . . . . . . . . 1247.12 Exemple : cas des boucles de dislocations prismatiques . . . . . . . . . . . 1257.13 Le cas de précipités dans une matrice cristalline . . . . . . . . . . . . . . . . 1267.14 Les critères d’extinction et la détermination du vecteur de Burgers d’une dislocation . . . 1277.15 Des exemples de contraste de dislocations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1287.16 Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130Chapitre 8 • L’imagerie de défauts cristallins par la méthode du faisceau faible (Weak Beam) 1318.1 Rappel sur le contraste en fonction de l’écart à la position de Bragg Es1318.2 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1328.3 Le principe expérimental du contraste en faisceau faible . . . . . . . . . . 1338.4 L’approche qualitative du contraste des dislocations en faisceau faible1348.5 Le principe du faisceau faible dans une colonne . . . . . . . . . . . . . . . . 1358.6 Le contraste en faisceau faible et le diagramme de phase . . . . . . . . . . 1358.7 La position de la colonne donnant le maximum d’intensité : Xm . . 1378.8 Les calculs de l’intensité maximum Imax et du contraste de la dislocation . . . . .. . . 1418.9 Le calcul du contraste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1438.10 Le calcul de la largeur de l’image à mi-hauteur 1x . . . . . . . . . . . . . . 1438.11 Exemples de contrastes de dislocations par la méthode du faisceau faible . .. . . 147Chapitre 9 • L’imagerie de réseau : TEM haute résolution . . . . . . . . . . . . 1499.1 Introduction : Imagerie de réseau et Microscopie électronique en transmission haute résolution (METHR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1499.2 La formation de l’image en METHR (Imagerie de réseau) . . . . . . . . 1519.3 Le déphasage instrumental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1519.3.1 Le déphasage entre faisceaux focalisés et défocalisés . . . . . . . 1529.3.2 Le déphasage dû à l’aberration de sphéricité . . . . . . . . . . . . . 1529.3.3 Le rôle du diaphragme objectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1559.3.4 Le rôle des cohérences du faisceau d’électrons . . . . . . . . . . . . 1569.4 La fonction d’onde à la sortie de l’objet - La fonction transparence . 1589.5 Le spectre des fréquences spatiales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1609.6 Le cas d’un objet de phase pure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1619.7 La fonction d’onde et l’intensité dans le plan image . . . . . . . . . . . . . 1629.8 L’analyse des fréquences spatiales qui sont présentes dans l’image : diffractogramme optique (ou numérique) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1639.9 Le contraste de phase . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1659.9.1 L’approximation de l’objet de phase : l’ordre de grandeur de l’épaisseur que devrait avoir l’échantillon . . . . . . . . . . . . . 1669.9.2 Le principe du contraste de phase en optique photonique : la comparaison avec la microscopie électronique . . . . . . . . . . 1669.10 L’interprétation des images dans le cas d’un objet de phase . . . . . . . . 1699.11 L’étude de la fonction de transfert (CTF : Contrast Transfer Function) . . . .. 1709.11.1 La défocalisation de Scherzer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1709.11.2 La résolution de Scherzer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1739.11.3 Remarques sur la fonction de transfert (CTF) . . . . . . . . . . . . 1749.12 La mesure de la défocalisation et de la résolution à partir d’un diffractogramme optique ou numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1759.13 L’abaque de la fonction de transfert généralisée . . . . . . . . . . . . . . . . . 1799.14 Exemples d’études réalisées en imagerie de réseau . . . . . . . . . . . . . . . 180Chapitre 10 • Diffusion et diffraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18310.1 Le diagramme de Kikuchi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18310.2 Les causes de la diffraction de Kikuchi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18410.3 L’utilité des lignes de Kikuchi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18610.3.1 L’orientation et la détermination des plans cristallographiques à partir d’un diagramme de Kikuchi . . . . 18710.3.2 Le vecteur écart à la position de Bragg Es . . . . . . . . . . . . . . . . . 18810.4 La diffraction des électrons en faisceau convergent . . . . . . . . . . . . . . 18910.5 Les franges de Kossel-Möllensted . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19110.6 La mesure de l’épaisseur d’une lame mince par la diffraction en faisceau convergent .. . 19310.7 Les pseudo-lignes de Kikuchi en faisceau convergent . . . . . . . . . . . . 19410.8 Les lignes des zones de Laue supérieures (ZLS) et les variations de paramètre cristallin  19510.9 Le faisceau convergent à grand angle (LACBED) . . . . . . . . . . . . . . . 19610.10 L’expérimentation en faisceau convergent défocalisé (LACBED) . . 197Chapitre 11 • Les analyses physico-chimiques en MET . . . . . . . . . . . . . . . 20111.1 L’émission des rayons X – L’interaction avec la matière . . . . . . . . . . . 20211.1.1 Le rayonnement de freinage (Bremsstrahlung) . . . . . . . . . . . 20211.1.2 Le rayonnement X caractéristique : la désexcitation radiative 20211.2 La diffusion inélastique à grand angle et contraste en Z (HAADF) . 20311.3 La spectroscopie de pertes d’énergie électronique (EELS) . . . . . . . . . 20411.3.1 Les processus d’interactions inélastiques . . . . . . . . . . . . . . . . 20411.3.2 Un bref rappel sur les interactions collectives électrons-matière . . . . 20511.4 Le spectre de pertes d’énergie électronique (EELS) . . . . . . . . . . . . . . 20611.5 Les détails et structures fines du spectre EELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20711.6 ELNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20811.7 Exemples d’études des structures fines ELNES . . . . . . . . . . . . . . . . . 20911.8 EXELF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21011.9 Comparaison entre pertes d’énergie électronique et absorption des RX . . .. . . 21111.10 Bref rappel de spectrométrie d’absorption des RX : EXAFS et XANES . .. . 21211.11 EXAFS (Extended X ray Absorption Fine Structure ) . . . . . . . . . . . . . 21211.12 XANES (X ray Absorption Near Edge Structure ) . . . . . . . . . . . . . . . . 21311.12.1 L’instrumentation de l’EELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Accès libre
Affiche du document Rhéophysique - Tome 2

Rhéophysique - Tome 2

Patrick Oswald

7h22min30

  • Sciences formelles
590 pages. Temps de lecture estimé 7h22min.
Pourquoi est-il nécessaire de battre le fer quand il est chaud ? Sur quel principe fonctionne un écran à cristaux liquides ? Pourquoi le caoutchouc est-il si élastique ? Ces questions sont le domaine de la rhéophysique. Cet ouvrage en 2 tomes aborde des problèmes liés à l’écoulement de la matière et couvre les principaux aspects de la réponse mécanique des fluides — au sens large — et des solides soumis à une contrainte ou une déformation.Le premier tome traitait de l’hydrodynamique des liquides newtoniens et des propriétés élastiques et plastiques des solides cristallins et amorphes, incluant la rupture. Ce second tome est consacré aux fluides complexes, dont les comportements sont intermédiaires entre ceux des liquides newtoniens et des solides. Il s’ouvre sur un exposé des propriétés macroscopiques et microscopiques des fluides viscoélastiques, parmi lesquels figurent les polymères fondus ou en solution, les solutions de surfactants, les suspensions et les émulsions. Le chapitre suivant est consacré aux fluides à seuil, simples ou thixotropes, dont les boues sont un archétype et dont le comportement peut conduire à des catastrophes (voir la couverture). Le livre traite ensuite du rhéoépaississement des suspensions, avec une explication en termes de transition frictionnelle et il se conclut par un chapitre détaillé sur les cristaux liquides, où l’accent est mis sur les défauts et les effets thermomécaniques.Les concepts et propriétés physiques sont illustrés par de nombreuses expériences, des anecdotes historiques et des applications en aéronautique, métallurgie et géophysique, faisant de cet ouvrage une référence pour les chercheurs et les étudiants en physique, ingénierie et science des matériaux.Préface de la première édition ixAvant-propos xiRemerciements xiii10 Rhéologie des matériaux isotropes viscoélastiques : aspects macroscopiques 110.1 Régime linéaire et régime non linéaire . . . . . . . . . . . . . . 310.2 Viscoélasticité linéaire et écoulements oscillants . . . . . . . . . 510.2.1 Modèle de Maxwell (liquides viscoélastiques) . . . . . . 510.2.2 Cas d’un cisaillement oscillatoire à la fréquence f = w/2π 1810.2.3 Tenseur des contraintes complet : modules decisaillement G(t) et de compressibilité K(t) . . . . . . . 2510.2.4 Modèle de Kelvin-Voigt (solides viscoélastiques) . . . . 2810.2.5 Mesure des fonctions de la viscoélasticité linéaire G’(ω) et G’’(ω) . .. . . . 3010.3 Viscoélasticité non linéaire et écoulements continus . . . . . . . 3410.3.1 Tenseur des contraintes sous cisaillement simple . . . . 3510.3.2 Première et seconde différences de contraintes normales N1 et N2 : coefficients de contraintes normales ψ1 et ψ2 …..3710.3.3 Quelques manifestations expérimentales des contraintes normales . . . .. 3810.3.4 Profil des vitesses et stabilité de l’écoulement de Couette 4410.3.5 Écoulement de Poiseuille . . . . . . . . . . . . . . . . . 4610.3.6 Mesure des fonctions viscométriques η, ψ1 et ψ2. . . . 4810.3.7 Écoulements élongationnels . . . . . . . . . . . . . . . . 5010.4 Calcul des fonctions viscométriques et lien avec les fonctions de viscoélasticité linéaire . . . 5210.4.1 Les insuffisances du modèle linéaire de Maxwell . . . . 5310.4.2 Transport convectif d’un vecteur et tenseur de Finger . 5410.4.3 Tenseur de Cauchy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5810.4.4 Généralisation de l’équation de Maxwell et calcul des fonctions viscométriques à l’aide du tenseur de Finger . 5910.4.5 Les modèles de Jeffrey convectés (ou « d’Oldroyd-A ou B ») 6610.4.6 Généralisation en régime non linéaire des modèles de Jeffrey convectés (ou d’Oldroyd-A ou B) . . . . . . . . 6910.4.7 Autre classe de modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7410.4.8 Formules empiriques de Cox et Merz et de Laun . . . . 7710.5 Principe de superposition « temps-température » . . . . . . . . 7810.6 Doigt de Saffman-Taylor dans les fluides complexes . . . . . . . 8010.6.1 Loi de Darcy dans un fluide visqueux rhéofluidifiant . . 8110.6.2 Sélection d’un doigt de Saffman-Taylor dans un fluide visqueux rhéofluidifiant ... 8210.6.3 Doigts de Saffman-Taylor dans les liquides viscoélastiques ou à seuil . . . . . 8611 Rhéologie des matériaux isotropes viscoélastiques : exemples et théories microscopiques 8711.1 Les polymères fondus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8911.1.1 Généralités sur les polymères . . . . . . . . . . . . . . . 9011.1.2 Quelques exemples de polymères . . . . . . . . . . . . . 9211.1.3 Comportement rhéologique des polymères fondus . . . 9811.1.4 Rappels sur la théorie des polymères . . . . . . . . . . 10611.1.5 Expression microscopique du tenseur des contraintes . . 11111.1.6 Le modèle de Rouse dans les polymères non enchevêtrés 11211.1.7 Modèle de Doi-Edwards dans les polymères enchevêtrés 12411.2 Un exemple d’élastomère de la famille des solides viscoélastiques : le caoutchouc vulcanisé . . . . . . . . . . . . . 13211.2.1 Définition d’un élastomère . . . . . . . . . . . . . . . . 13311.2.2 Modules de Young et de cisaillement d’un élastomère . 13411.3 Les polymères en solution semi-diluée . . . . . . . . . . . . . . 13711.3.1 Généralités sur les polymères en solution . . . . . . . . 13711.3.2 Application du modèle de Doi-Edwards . . . . . . . . . 14411.4 Les polymères « vivants » : l’exemple des micelles géantes des solutions de surfactant.. 14611.4.1 Comment fabriquer des micelles géantes . . . . . . . . . 14611.4.2 Comportement rhéologique . . . . . . . . . . . . . . . . 14811.4.3 Thermodynamique de l’agrégation . . . . . . . . . . . . 15111.4.4 Passage du régime dilué au régime semi-dilué . . . . . . 15211.4.5 Le régime semi-dilué . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15411.4.6 Prédictions des fonctions de viscoélasticité linéaire G’ et G’’ et de la viscosité η 0 . . . 15411.5 Les dispersions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15811.5.1 Les suspensions colloïdales de particules solides . . . . 15811.5.2 Les émulsions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17911.6 Les solutions diluées de polymères . . . . . . . . . . . . . . . . 19011.6.1 Quelques résultats de viscoélasticité linéaire . . . . . . 19111.6.2 Le modèle de Zimm . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19212 Rhéologie des fluides à seuil 19912.1 Critère d’écoulement de von Mises . . . . . . . . . . . . . . . . 20112.2 Mesure de la contrainte seuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20112.2.1 Plan incliné . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20112.2.2 Sédimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20312.2.3 Montée capillaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20412.2.4 Spin coating . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20612.2.5 Étalement d’un tas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20712.3 Les fluides à seuil de type 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21012.3.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21012.3.2 Comportement général . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21012.3.3 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21212.3.4 Lois de comportement empiriques . . . . . . . . . . . . 21212.3.5 Comportement sous cisaillement alternatif . . . . . . . 21412.3.6 Comportement sous cisaillement continu . . . . . . . . 21812.3.7 Écoulement de Poiseuille en tube cylindrique . . . . . . 22412.3.8 Modèle micromécanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22812.4 Les fluides à seuil de type 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23312.4.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23312.4.2 Comportement général . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23312.4.3 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23612.4.4 Loi rhéologique semi-empirique . . . . . . . . . . . . . . 23812.4.5 Comportement sous cisaillement alternatif . . . . . . . 23912.4.6 Comportement sous cisaillement continu . . . . . . . . 24212.5 Hystérésis rhéologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24712.5.1 Le cas des fluides à seuil de type 2 . . . . . . . . . . . . 24812.5.2 Le cas des fluides à seuil de type 1 . . . . . . . . . . . . 25112.6 Le modèle de Coussot et Ovarlez . . . . . . . . . . . . . . . . . 25212.7 Modélisation d’un fluide à seuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25412.7.1 Un exemple simple de modèle $ . . . . . . . . . . . . . 25512.7.2 Vers une généralisation des modèles $ . . . . . . . . . . 26313 Rhéologie des fluides rhéoépaississants 26713.1 Quelques résultats expérimentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 26913.1.1 Rhéoépaississement continu (CST) . . . . . . . . . . . . 26913.1.2 Rhéoépaississement discontinu (DST) . . . . . . . . . . 27013.1.3 Blocage dynamique (SJ) . . . . . . . . . . . . . . . . . 27313.2 Facteurs influençant le rhéoépaississement . . . . . . . . . . . . 27413.2.1 Facteurs géométriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27513.2.2 Paramètres physico-chimiques . . . . . . . . . . . . . . 28013.2.3 Autres paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28313.2.4 En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28513.3 Modélisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28513.3.1 Le modèle historique d’Hoffman . . . . . . . . . . . . . 28513.3.2 Le modèle des « hydroclusters » de Bossis et Brady . . 28713.3.3 Le modèle de la transition frictionnelle . . . . . . . . . 29013.3.4 Le modèle de Jamali et Brady . . . . . . . . . . . . . . 30213.3.5 Commentaire sur les mesures de contrainte normale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30513.4 Preuves expérimentales de l’existence de frottement solide et d’une transition frictionnelle . . 30613.4.1 Retour sur les expériences d’inversion du taux de cisaillement . . .. . . 30613.4.2 Autres preuves de la transition frictionnelle et mesures à l’échelle microscopique. . . . 30813.5 Cas des suspensions cohésives et frictionnelles . . . . . . . . . . 31313.6 Rôle d’une friction au roulement . . . . . . . . . . . . . . . . . 31513.7 Généralisation du modèle de Wyart et Cates . . . . . . . . . . . 31614 Rhéologie des cristaux liquides 31914.1 Nématodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32114.1.1 L’expérience de Grupp : mise en évidence des couples élastiques . . . . .. . . . . 32214.1.2 L’élasticité nématique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32414.1.3 L’instabilité de Fréedericksz . . . . . . . . . . . . . . . 32914.1.4 Sur le scintillement de la phase nématique . . . . . . . 33614.1.5 L’expérience de Miesowicz . . . . . . . . . . . . . . . . 33814.1.6 Construction de la nématodynamique . . . . . . . . . . 34014.1.7 Calcul des modes propres de fluctuation du directeur . . . . . .. . . . 34614.1.8 Écoulement de Couette . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34714.1.9 Écoulement de Poiseuille . . . . . . . . . . . . . . . . . 36014.1.10 Écoulement unidirectionnel induit par le « backflow » . 36114.1.11 Viscoélasticité de la phase nématique . . . . . . . . . . 36414.1.12 Lignes de disinclinaison . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36814.1.13 Nématiques chiraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38714.1.14 Nématiques actifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40514.2 Smectodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41114.2.1 L’expérience de Bartolino et Durand : mise en évidence des contraintes élastiques.. 41114.2.2 L’élasticité smectique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41314.2.3 L’instabilité d’ondulation des couches . . . . . . . . . . 41814.2.4 L’instabilité d’Helfrich-Hurault . . . . . . . . . . . . . . 42214.2.5 Équations de la smectodynamique . . . . . . . . . . . . 42314.2.6 Ondes élastiques : premier et second sons . . . . . . . . 42714.2.7 Les écoulements de perméation . . . . . . . . . . . . . . 43014.2.8 Force sur une sphère en mouvement . . . . . . . . . . . 43414.2.9 Fluage sous compression normale aux couches . . . . . 43514.2.10 Les dislocations et la plasticité des smectiques . . . . . 43814.2.11 Formation de « poireaux » et d’« oignons » sous cisaillement . . . 47214.3 Canodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47714.3.1 L’élasticité des phases colonnaires hexagonales . . . . . 47814.3.2 Dislocations et parois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48014.3.3 Quatre instabilités des colonnes . . . . . . . . . . . . . 48214.3.4 Rhéologie et fusion sous cisaillement . . . . . . . . . . . 490I Modèle des haltères hookéens 495J Modèle de Giesekus et modèle FENE 499J.1 Le modèle de Giesekus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 499J.2 Le modèle FENE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500K Démonstration de la loi d’Einstein 503L Les modèles fractionnaires de la viscoélasticité 507L.1 Un nouvel élément fractionnaire : le « springpot » . . . . . . . . 508L.2 L’exemple des gels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509L.3 Les modèles fractionnaires de Maxwell et de Kelvin-Voigt . . . 511M Dérivation simplifiée de l’énergie libre de Frank-Oseen 515Bibliographie 519Notations 554Index 561
Accès libre
Affiche du document Rhéophysique- tome 1

Rhéophysique- tome 1

Patrick Oswald

7h21min45

  • Sciences formelles
589 pages. Temps de lecture estimé 7h22min.
Pourquoi est-il nécessaire de battre le fer quand il est chaud ? Sur quel principe fonctionne un écran à cristaux liquides ? Pourquoi le caoutchouc est-il si élastique ? Ces questions sont le domaine de la rhéophysique. Cet ouvrage aborde des problèmes liés à l’écoulement de la matière et couvre les principaux aspects de la réponse mécanique des fluides — au sens large — et des solides soumis à une contrainte ou une déformation.Le premier tome s’ouvre sur une introduction aux comportements rhéologiques des matériaux. Il se poursuit par un développement très complet sur l’hydrodynamique des liquides newtoniens, suivi de plusieurs chapitres sur l’élasticité, la plasticité et la rupture des solides. Dans l’étude des solides cristallins, l’accent est mis sur les défauts et l’étude de leurs propriétés individuelles et collectives. Les thèmes nouveaux d’avalanches de dislocations, d’instabilités plastiques ou de « disconnections » et de « complexions » des joints de grains y sont abordés. Plusieurs instabilités sont aussi décrites comme celle qui a conduit à la rupture du pont de Tacoma (voir la couverture). La notion de STZ, ou Shear Transformation Zone, est également décrite dans le chapitre sur les solides amorphes.Le second tome est consacré aux fluides complexes, tels que les fluides viscoélastiques, comme les polymères fondus ou en solution, les solutions de surfactants, les suspensions et les émulsions, ainsi que les fluides à seuil, les fluides rhéoépaississants et les cristaux liquides. Les concepts et propriétés physiques sont illustrés par de nombreuses expériences, des anecdotes historiques et des applications en aéronautique, métallurgie et géophysique, faisant de cet ouvrage une référence pour les chercheurs et les étudiants en physique, ingénierie et science des matériaux.Préface de la première édition xiAvant-propos xiiiRemerciements xv1 Généralités sur le comportement rhéologique des matériaux 11.1 Solide élastique hookéen et fluide visqueux newtonien . . . . . 51.1.1 Loi de Hooke . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51.1.2 Loi de Newton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61.2 Solide plastique et fluide visqueux non newtonien . . . . . . . . 71.2.1 Réponse à l’action soudaine d’un cisaillement (régime transitoire) . . . . . . .. . . . 91.2.2 Comportement sous cisaillement continu (régime permanent) . . . .. . . . 111.3 Thixotropie et antithixotropie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161.4 Les fluides à seuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181.4.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181.4.2 Les fluides à seuil de type 1 . . . . . . . . . . . . . . . . 181.4.3 Les fluides à seuil de type 2 . . . . . . . . . . . . . . . . 201.4.4 Cas des solides cristallins à haute température . . . . . 221.5 Fluides viscoélastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241.5.1 Le modèle de Maxwell : description qualitative . . . . . 251.5.2 Exemples de fluides viscoélastiques de Maxwell . . . . . 281.5.3 Le modèle de Jeffrey . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311.5.4 Énergie dissipée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331.5.5 Énergie élastique emmagasinée . . . . . . . . . . . . . . 351.5.6 Contraintes élastiques, forces normales et effet Weissenberg . . . 371.5.7 Quelques manifestations macroscopiques des contraintes élastiques . . .. 391.6 Les solides viscoélastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411.7 Les cristaux liquides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 452 Rappels de mécanique des milieux continus 552.1 Tenseur des contraintes et des couples surfaciques . . . . . . . . 562.1.1 Forces et couples de surface . . . . . . . . . . . . . . . . 562.1.2 Construction du tenseur des contraintes . . . . . . . . . 582.1.3 Construction du tenseur des couples surfaciques . . . . 592.2 Lois de conservation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602.2.1 Loi de conservation de la masse . . . . . . . . . . . . . 602.2.2 Loi de conservation de la quantité de mouvement . . . 612.3 Équation d’équilibre des couples et symétrie du tenseur des contraintes . .. . . . . . . . . 622.4 Production irréversible d’entropie et lois de comportement . . . 643 Hydrodynamique des liquides newtoniens 673.1 Loi de comportement rhéologique et loi de Fourier . . . . . . . 693.1.1 Bilans d’énergie et d’entropie . . . . . . . . . . . . . . . 693.1.2 Tenseur des coefficients de viscosité dans le cas d’un liquide isotrope . .. . 713.1.3 Interprétation macroscopique de la viscosité de cisaillement . . .. 723.1.4 Calcul microscopique de la viscosité de cisaillement . . 743.2 Équations de l’hydrodynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 803.2.1 Équation de conservation de la masse . . . . . . . . . . 813.2.2 Équation de conservation de la quantité de mouvement (Navier-Stokes) .. . . . . 813.2.3 Conditions aux limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . 823.2.4 Équation de la chaleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . 843.2.5 Vitesse du son et nombre de Mach . . . . . . . . . . . . 893.2.6 Théorème de la dissipation : force et couple de frottement visqueux sur un solide en mouvement . . . 923.2.7 Équation de la vorticité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 943.3 Nombre de Reynolds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 963.3.1 Définition : notion d’écoulements semblables . . . . . . 963.3.2 Signification physique du nombre de Reynolds . . . . . 973.3.3 Stabilité des écoulements et nombre de Reynolds critique . . . .. . 983.4 Couche limite et sillage : l’exemple de la ligne source de vorticité . .. . . . . . . . 1013.5 Écoulements à grands nombres de Reynolds : l’approximation du fluide parfait . ... . . . 1033.5.1 Théorème de Bernoulli . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1033.5.2 Théorème de la circulation de Kelvin . . . . . . . . . . 1053.5.3 Écoulements irrotationnels (ou potentiels) . . . . . . . 1053.6 La théorie de la couche limite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1193.6.1 Les équations de Prandtl . . . . . . . . . . . . . . . . . 1193.6.2 Étude qualitative du décollement . . . . . . . . . . . . 1213.6.3 Profil de Blasius . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1233.6.4 Équation de Falker-Skan . . . . . . . . . . . . . . . . . 1263.6.5 Équation intégrale de la couche limite . . . . . . . . . . 1273.6.6 Couche limite thermique . . . . . . . . . . . . . . . . . 1293.7 Écoulements aux faibles nombres de Reynolds . . . . . . . . . . 1313.7.1 Unicité et additivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1323.7.2 Réversibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1323.7.3 Dissipation minimale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1323.7.4 Théorème de réciprocité . . . . . . . . . . . . . . . . . 1333.7.5 Théorie de la lubrification . . . . . . . . . . . . . . . . 1333.7.6 Étalement d’un liquide sur un plateau en rotation (« spin-coating ») . . 1373.7.7 Formule de Stokes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1383.7.8 Migration thermocapillaire d’une goutte . . . . . . . . 1433.7.9 Propagation des micro-organismes . . . . . . . . . . . . 1473.7.10 Écoulement de Poiseuille et milieu poreux . . . . . . . 1513.7.11 Instabilité de Saffman-Taylor . . . . . . . . . . . . . . . 1543.8 Mesure de la viscosité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1653.8.1 Rhéomètres rotatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1653.8.2 Rhéomètre capillaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1703.8.3 Rhéomètre piézoélectrique . . . . . . . . . . . . . . . . 1723.8.4 Machine de force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1743.8.5 Sur le glissement aux parois . . . . . . . . . . . . . . . 1773.8.6 Mesure des viscosités en conditions extrêmes . . . . . . 1793.8.7 Mesure de la viscosité de volume . . . . . . . . . . . . . 1803.8.8 Mesure des viscosités en géophysique . . . . . . . . . . 1813.8.9 Conséquences des effets de température et de pressionsur les mesures de viscosité . . . . . . . . . . . . . . . . 1824 Élasticité des solides 1854.1 Élastostatique des solides durs usuels . . . . . . . . . . . . . . . 1874.1.1 Tenseur des déformations . . . . . . . . . . . . . . . . . 1874.1.2 Tenseur des contraintes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1904.1.3 Thermodynamique de la déformation . . . . . . . . . . 2004.1.4 Loi de Hooke . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2014.1.5 L’équation de Navier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2084.1.6 Comment résoudre un problème d’élasticité . . . . . . . 2084.1.7 Principe de Saint-Venant . . . . . . . . . . . . . . . . . 2094.1.8 Théorèmes généraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2104.1.9 Application à quelques problèmes simples . . . . . . . . 2114.1.10 Instabilité de flambage d’une poutre . . . . . . . . . . . 2244.1.11 Instabilité de flottement d’une aile d’avion . . . . . . . 2294.2 Élastodynamique des solides durs usuels . . . . . . . . . . . . . 2344.2.1 Ondes en milieu infini . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2354.2.2 Ondes en milieu fini . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2364.2.3 Ondes de surface de Rayleigh . . . . . . . . . . . . . . . 2384.2.4 Ondes émises par un tremblement de terre et sismologie . . . . . . .. . 2404.2.5 Mesure des constantes élastiques et application en géophysique . . . . .. . . 2434.3 Élasticité des cristaux colloïdaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 2454.3.1 Généralités sur les cristaux colloïdaux . . . . . . . . . . 2454.3.2 Mesures des modules élastiques . . . . . . . . . . . . . 2515 Défauts dans les solides cristallins 2595.1 Défauts ponctuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2615.1.1 Exemples : lacunes, interstitiels et impuretés . . . . . . 2615.1.2 Concentration d’équilibre de lacunes . . . . . . . . . . . 2625.1.3 Lacunes et diffusion de matière . . . . . . . . . . . . . . 2645.2 Dislocations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2675.2.1 Construction de Volterra . . . . . . . . . . . . . . . . . 2685.2.2 Définition précise du vecteur de Burgers et règle des noeuds . . 2695.2.3 Mise en évidence expérimentale des dislocations . . . . 2715.2.4 Propriétés élastiques des dislocations . . . . . . . . . . 2755.2.5 Force de Peach et Koehler sur une dislocation . . . . . 2885.2.6 Interactions entre dislocations . . . . . . . . . . . . . . 2905.2.7 Multiplication des dislocations . . . . . . . . . . . . . . 2965.2.8 Glissement des dislocations . . . . . . . . . . . . . . . . 3015.2.9 Glissement dévié et montée des dislocations . . . . . . . 3145.3 Parois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3165.3.1 Description topologique et propriétés statiques . . . . . 3165.3.2 Mouvement d’une paroi sous contrainte . . . . . . . . . 3275.3.3 Complexions et thermodynamique des joints de grains . 3306 Limite d’élasticité des solides cristallins 3336.1 Contrainte interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3346.2 Friction de réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3346.3 Croisement entre dislocations : durcissement par la forêt . . . . 3416.3.1 Analyse topologique du croisement entre deux dislocations . . . . 3426.3.2 Conséquences directes de la formation des crans . . . . 3436.3.3 Cas des jonctions attractives . . . . . . . . . . . . . . . 3456.3.4 Cas des jonctions répulsives . . . . . . . . . . . . . . . 3466.4 Durcissement par les joints de grains : loi de Hall et Petch . . . 3476.5 Durcissement par alliage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3526.5.1 Durcissement en présence de précipités cohérents : modèles de Mott et Nabarro et de Friedel . . . . . . . . 3536.5.2 Durcissement en présence de précipités incohérents : modèle d’Orowan .. . . . . . . . 3576.5.3 Durcissement des solutions solides : modèles de Mott et Nabarro, de Friedel et de Labusch . . . . . . . . . . . . 3606.5.4 Nuages de Cottrell et bandes de Lüders . . . . . . . . . 3676.6 Durcissement par trempe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3756.7 Durcissement par irradiation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3757 Écoulement plastique des solides cristallins 3777.1 Courbes de fluage à contrainte fixée : lois d’Andrade . . . . . . 3797.2 Relation d’Orowan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3807.3 Quelques modèles classiques de plasticité . . . . . . . . . . . . . 3827.3.1 Fluage à basse température par glissement de dislocations . . . . . 3827.3.2 Fluage à haute température . . . . . . . . . . . . . . . 3867.3.3 Cartes des mécanismes de déformation d’Ashby . . . . 3987.4 Courbes de déformation à vitesse de déformation fixée . . . . . 3997.4.1 Allure générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4007.4.2 Modélisation de « l’overshoot » . . . . . . . . . . . . . . 4007.4.3 Instabilité de Portevin-Le Chatelier . . . . . . . . . . . 4037.5 Acoustique et avalanches de dislocations . . . . . . . . . . . . . 4067.6 Plasticité des cristaux colloïdaux et fusion sous cisaillement . . 4118 Plasticité des solides amorphes 4178.1 Exemples de verres et applications . . . . . . . . . . . . . . . . 4188.2 Volume libre et relaxation structurale . . . . . . . . . . . . . . 4208.3 Densification sous pression hydrostatique . . . . . . . . . . . . 4208.4 Preuves expérimentales de la plasticité des verres . . . . . . . . 4218.5 Le régime d’écoulement plastique homogène . . . . . . . . . . . 4248.6 Le régime élastique et la limite d’élasticité apparente . . . . . . 4288.7 Le régime de déformation inhomogène . . . . . . . . . . . . . . 4308.7.1 La courbe de déformation . . . . . . . . . . . . . . . . . 4308.7.2 Analyse des différents régimes . . . . . . . . . . . . . . 4318.7.3 Sur l’origine des bandes de cisaillement . . . . . . . . . 4348.7.4 Les bandes sont-elles chaudes ou froides ? . . . . . . . . 4359 Rupture des solides 4419.1 Rappels sur les modes de rupture . . . . . . . . . . . . . . . . . 4429.2 Rupture fragile et rupture ductile : définition . . . . . . . . . . 4439.3 Analyse de Hart de l’instabilité de striction . . . . . . . . . . . 4459.4 La température de transition fragile-ductile . . . . . . . . . . . 4469.4.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4469.4.2 Détermination expérimentale . . . . . . . . . . . . . . . 4479.4.3 Un peu d’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4509.5 Théorie de la rupture fragile « idéale » . . . . . . . . . . . . . . 4509.5.1 Contrainte de clivage théorique . . . . . . . . . . . . . 4509.5.2 Rupture par propagation de fissure : critère de Griffith 4529.5.3 Vitesse de propagation d’une fissure . . . . . . . . . . 4579.6 Vérification expérimentale de la théorie de Griffith . . . . . . . 4629.6.1 Le cas d’école du verre de vitre . . . . . . . . . . . . . . 4629.6.2 Cas du zinc polycristallin . . . . . . . . . . . . . . . . . 4639.6.3 Cas de l’acier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4669.7 Rupture fragile en présence de plasticité . . . . . . . . . . . . . 4669.7.1 Zone plastique et champ de contrainte . . . . . . . . . . 4669.7.2 Généralisation du critère de Griffith . . . . . . . . . . . 4689.7.3 Intégrale J . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4689.7.4 Diagramme d’Ashby pour la ténacité et la limite d’élasticité . .. . . 4719.8 Fracture ductile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4719.9 Approche statistique de la rupture : effets de taille . . . . . . . 475A Théorème de « dérivation sous le signe somme » 479B Discontinuités tangentielles et ondes de choc (fluides parfaits) 481B.1 Conditions aux limites sur une surface de discontinuité . . . . . 481B.1.1 Conservation de l’énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . 482B.1.2 Conservation de la masse . . . . . . . . . . . . . . . . . 482B.1.3 Conservation de la quantité de mouvement . . . . . . . 482B.2 Discontinuités tangentielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483B.2.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 483B.2.2 Instabilité de Kelvin-Helmholtz (ou des discontinuités tangentielles) . .. . . . 483B.3 Ondes de choc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484B.3.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 484B.3.2 Adiabatique de choc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485B.3.3 Adiabatiques de choc dans un gaz parfait à chaleurs spécifiques constantes . .. 486B.3.4 Ondes de choc en pratique . . . . . . . . . . . . . . . . 489C Équations de l’hydrodynamique pour un fluide incompressible 491C.1 Coordonnées cylindriques (r, ✓, z) . . . . . . . . . . . . . . . . . 491C.2 Coordonnées sphériques (r, ✓, ') . . . . . . . . . . . . . . . . . . 492D Équations de l’élasticité en coordonnées cylindriques et sphériques 495D.1 Coordonnées cylindriques (r, ✓, z) . . . . . . . . . . . . . . . . . 495D.2 Coordonnées sphériques (r, ✓, ') . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496E Démonstration de la formule de Peach et Koehler 499F Rappel de cristallographie : indice de Miller 503F.1 Cristaux cubiques (c.c. et c.f.c.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503F.2 Cristaux hexagonaux (h.c.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 506F.3 Autres structures cristallines simples . . . . . . . . . . . . . . . 508G Interaction entre une dislocation et un atome d’impureté 509G.1 Effet de taille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 509G.2 Effet de module élastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 513G.3 Comparaison entre les différents effets . . . . . . . . . . . . . . 514H Loi de Schmid et facteur de Taylor 515H.1 Loi de Schmid . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 515H.2 Facteur de Taylor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 517Bibliographie 519Notations 551Index 557
Accès libre
Affiche du document La grande Iza

La grande Iza

Alexis Bouvier

10h27min00

  • Romans policiers, polars, thrillers
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
836 pages. Temps de lecture estimé 10h27min.
Alexis Bouvier (1836-1892) "Lorsque, dans le vieux quartier du Marais, la nouvelle s’était répandue que la belle Cécile Tussaud, la fille unique de Claude Tussaud, le fabricant de bronzes de la rue Saint-François, allait se marier, épouser le grand Houdard, dit la Rosse, ça n’avait été qu’un cri de stupéfaction et de réprobation. On se refusait à croire à une semblable alliance. Depuis dix ans, tout le monde, dans le quartier du bronze, savait qu’Houdard commanditait la maison Tussaud. On disait même que c’était à la légèreté de la brune Mme Tussaud que cette commandite d’une maison ruinée, discréditée, était due. Seul – assurait-on – Claude Tussaud ignorait cette honte. Mais ce qui scandalisait tout le monde, c’est le bruit répandu que c’était Mme Tussaud qui voulait le mariage de sa fille. On est bavard au Marais ; on disait bien des choses. On disait que Tussaud allait être déclaré en faillite, et qu’il mariait sa fille pour s’associer son gendre et relever sa maison. On disait que la mère indigne mariait son enfant pour conserver près d’elle celui qu’elle aimait... une infamie enfin ! On disait encore que la jeune et belle Cécile aimait avec passion un ancien apprenti de son père, son compagnon d’enfance, presque son frère de lait, le petit Maurice, et, qu’ayant été obligé de renvoyer l’apprenti devenu ouvrier à cause de cela, on se hâtait, car il n’était que temps de marier Mlle Cécile... On disait bien des choses enfin... Mais nous allons raconter, nous, ce qu’on ne disait pas : la vérité." Maurice et Cécile s'aiment depuis l'enfance et espèrent pouvoir se marier. Mais les parents de Cécile décident de l'unir à leur associé : André Houdard dit la Rosse, afin de sauver leur entreprise de la ruine. Les deux amoureux refusent cette décision...
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 1/2

[INÉDIT] L’étrange concert de Jean Romier • 1/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Lorsqu' Albert Einstein entend parler pour la première fois de l’histoire qui nous occupe aujourd’hui, on rapporte qu’il aurait eu ce commentaire déroutant : “ce jeune homme a trébuché dans le temps... comme d'autres ratent une marche d'escalier”. Ce jeune homme, c’est Jean Romier, un étudiant en médecine du début du XXe siècle. Un soir de juin 1925, il croise la route d’un étrange personnage, qui l’invite à un concert de musique de chambre. Sans le savoir, Romier va comme voyager dans le temps, et assister à un spectacle donné plusieurs décennies plus tôt… Notre mystère du jour passionne chercheurs et ésotéristes depuis plus d’un siècle…Notre récit débute par une matinée claire, le 2 juin 1925. En ce temps là, la capitale vit au rythme des années folles. Comme pour conjurer la grisaille de l'après-guerre, les parisiens investissent les cabarets, salles de concerts et cafés, où ils dansent jusqu’au bout de la nuit. On peut alors y croiser Joséphine Baker, Mistinguett ou Maurice Chevalier. Les quartiers de Montmartre et du Montparnasse incarnent l'avant-garde de la création artistique internationale.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Au service de l'atome : Une histoire d'EDF

Au service de l'atome : Une histoire d'EDF

Christian STOFFAES

2h09min00

  • Politique
  • Livre epub
  • Livre lcp
172 pages. Temps de lecture estimé 2h09min.
L’énergie nucléaire est de retour, après une longue disgrâce où la plupart des pays fondateurs l’avaient abandonnée – sauf la France. Embellie passagère ou réhabilitation historique ? Dans ce livre, Christian Stoffaes retrace le parcours déroutant d’une industrie qui après avoir enthousiasmé une génération, fut rejetée presque aussitôt. Il montre que le destin de l’atome civil est inséparable d’EDF, la plus grande entreprise d’électricité du monde et la plus nucléaire, qui s’est trouvée prise en étau entre les forces de la dérégulation libérale et de l’écologie politique. Hier célébrée comme une gloire nationale, reine des entreprises de service public, socle de la reconstruction, garante de la compétitivité économique et de la souveraineté énergétique, EDF est devenue une bête noire : dénoncée à Bruxelles comme un monopole d’Etat contraire au libre marché européen ; honnie des écologistes et de nos voisins allemands pour son choix du tout-nucléaire. Christian Stoffaes raconte EDF de l’intérieur : ancien directeur de la prospective et des relations internationales, il raconte ses visites sur les lieux majeurs de l’électricité et du nucléaire – de Tchernobyl à Bruxelles et à l’ONU –, et fait le portrait de quelques grands acteurs de cette histoire. Des secrets de l’État-profond nucléaire aux arcanes onusiennes de l’activisme climatique : l’atome au cœur des défis du futur. Christian Stoffaës était polytechnicien, ingénieur général des mines, économiste et haut fonctionnaire. Il a commencé sa carrière au ministère de l’Industrie avant de rejoindre EDF où il fut directeur de la prospective, directeur de l’inspection générale et directeur des relations internationales. Il a participé à l’évolution de la régulation en Europe et au développement international de l’industrie électrique. Il a été professeur associé à l’université Panthéon-Assas et président du Cercle des ingénieurs-économistes. 
Accès libre
Affiche du document ???? CETTE SEMAINE DANS CRIMES : Qui a tué la primatologue Dian Fossey ? l Écoutez l'épisode 1 ????

???? CETTE SEMAINE DANS CRIMES : Qui a tué la primatologue Dian Fossey ? l Écoutez l'épisode 1 ????

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
[SPONSORISÉ] Dans cette forêt rwandaise perchée au sommet du monde, où reposent les gorilles qu’elle a tant aimés, la primatologue Dian Fossey semble avoir trouvé la paix. Pourtant, son tombeau raconte une autre histoire. Car derrière l’hommage rendu à la « femme qui vivait seule dans la montagne » se cache l’ombre d’un crime non résolu. Le 27 décembre 1985, Fossey est retrouvée morte, sauvagement tuée dans sa cabane. Mais comment cette scientifique si engagée pour la protection des gorilles à dos argenté a-t-elle pu connaître un tel destin ?C’est un cimetière singulier, perché au-dessus du monde des vivants. Seuls les plus téméraires peuvent y accéder. Il se niche à près de 3000 mètres d’altitude, enveloppé par la brume, perdu dans la forêt tropicale qui recouvre un flanc du Visoke : l’un des huit volcans endormis du massif des Virunga, aux confins du Rwanda, de l’Ouganda et de la république démocratique du Congo. Le lieu a survécu à tout, au temps, au climat et à la guerre. Il se compose de stèles rudimentaires, faites de bois, gravées de surnoms, sous lesquelles reposent des générations entières de gorilles : Digit, Peanuts, Uncle Bert, Macho… Une seule exception confirme la règle, une tombe creusée à l’écart, dotée d’une plaque en marbre.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Luc TailleurHébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Danielle Thiéry est de retour avec Be Back et Le Signe du Diable. Elle est notre invitée ! Un certain goût pour le noir #291

Danielle Thiéry est de retour avec Be Back et Le Signe du Diable. Elle est notre invitée ! Un certain goût pour le noir #291

24min00

  • Podcasts
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
Aujourd'hui on reçoit une autrice qu'on aime beaucoup !Elle vient de signer non pas un mais deux thrillers, Le Signe du Diable et Be Back. Danielle Thiéry est notre invitée. Le signe du Diable : "13 novembre, Paris. Quand Josef Sinti, un vieil homme marqué par des décennies de secrets, entre dans l’agence d’Oscar Février, la vie du détective privé bascule. Sinti ne cherche pas seulement sa petite-fille disparue. Derrière cette quête désespérée, une vérité plus sombre se dévoile : une toile de mensonges, de trahisons et de souvenirs douloureux.Pris dans un engrenage infernal, Oscar doit affronter non seulement le crime organisé, mais aussi ses propres démons. Lorsqu’une figure surgie du passé réapparaît, il comprend qu’il ne se bat pas uniquement contre les vivants : les morts aussi réclament justice.Qui est réellement Josef Sinti ? Qu’est-il arrivé à sa petite-fille ? Et quel lien cette enquête peut-elle avoir avec les tragiques attentats du 13 novembre 2015 ?Dans un Paris crépusculaire hanté par les fantômes du 13 novembre, Oscar découvre une vérité que certains préféreraient garder enfouie.Le Signe du Diable est un thriller mêlant passé et présent. Une plongée dans les ténèbres de la capitale.Danielle Thiéry, première femme commissaire divisionnaire en France, s’est imposée dans l’univers du polar avec une cinquantaine de romans. Multi-primée, elle a notamment obtenu le Prix du Quai des Orfèvres avec Des clous dans le cœur en 2013 ainsi que le Prix Polar et le Prix Charles Exbrayat pour Mises à Mort en 1998."Be Back : "Danielle Thiéry s'essaie à la série New York Made in France avec un roman situé dans le quartier du Madison Square Garden. France, 2009. Dans un petit village de Bourgogne, Diane, ex-flic et autrice de polar, assiste aux obsèques de son père Gus, fruit des amours illégitimes d'une jeune paysanne et d'un "Sammy" , un soldat américain. Après la cérémonie, elle aperçoit une voiture garée devant le cimetière toutes portières ouvertes, puis découvre le corps du gardien empalé sur une des grilles.Alors qu'elle remonte dans sa voiture pour appeler la police, elle trouve une fillette cachée entre les sièges ! L'enfant ne dit que quelques mots d'anglais. L'ancienne flic va se retrouver mêlée à une enquête qui la touchera de près et l'emmènera jusqu'à New York."Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document Des prix et des projets polar au ciné ! C'est le programme du journal du polar du 7 juillet 2025

Des prix et des projets polar au ciné ! C'est le programme du journal du polar du 7 juillet 2025

03min00

  • Podcasts
4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Bienvenu dans le journal du polar du 7 juillet 2025, toute l'actu du polar en trois minutes, top chrono. C'est le journal d'un certain goût pour le noir, le podcast de Bepolar.On commence avec La naissance du Prix ensemble pour l’Imaginaire et sa première sélection !Imaginé par La Ligue de l’Imaginaire et les Libraires Ensemble, il va mettre à l'honneur le genre. La première sélection a été annoncé avec six titres retenus. On vous a tout mis en ligne. Il y a des polars de Stéphanie Artarit, Chrystel Duchamp, Anouk Shutterberg, Eric Fouassier, Sandrine Cohen et Michael Mention. La remise du prix aura lieu le 17 octobre 2025 à Mulhouse.Autre prix, autre sélection, celle du du Prix Noir de l’Histoire. C'est le prix du festival des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois. Là aussi 6 romans ont été sélectionnés, ceux d'Hervé Commère, Benjamin Dierstein, David Hury, Stéphane Keller, Denis Lemasson et Ian Manook. Verdict le 11 octobreLe film Parasite est le meilleur film du début de ce siècle. C'est le New York Times qui l'affirme dans un classement publié cette semaine. De nombreux autres polars ou apparentés sont cités. Je vous laisse aller voir la liste. Côté français, Anatomie d’une chute et Un prophète sont dans les 30 premiers. C'est un classement qui a été fait avec l'avis de professionnels à Hollywood.On ne sait pas s'il a voté pour ce classement mais Denis Villeneuve va réaliser le prochain James Bond. Le réalisateur a signé avec Amazon, le nouveau propriétaire de la licence 007. En revanche, avant qu'il ne s'attaque à ce nouveau chantier, il a devoir finir le troisième et dernier Dune qui est attendu pour fin 2026.On termine avec deux projets polar. Tout d'abord Netflix prépare une nouvelle série polar : "Black Rabbit" avec Jude Law et Jason Bateman. Ce sera en ligne le 18 septembre prochain, l'histoire de deux frères, écartelé entre leur devoir envers leur famille et leur quête de succès dans la vie nocturne de New York.Et puis le film Les Orphelins a mis en ligne sa bande-annonce et son affiche ! Le nouveau long métrage d’Olivier Schneider va réunir Alban Lenoir, Dali Benssalah, Sonia Faïdi, Suzanne Clément et Anouk Grinberg. Ce sera là l'histoire de deux copains que la vie a séparé et qui vont devoir aider une jeune fille face au crime organisé. Les images sont sur Bepolar. Je vous laisse aller regarder tout ça.Un mot de notre programme pour finir. Demain, ne manquez pas notre interview de Danielle Thiéry. L'autrice de polar va nous présenter ses deux nouveaux romans. Et comme toujours, c'est passionnant.Voilà, le journal du polar, c'est terminé pour aujourd'hui.Rejoignez nous tous les jours sur Bepolar.fr avec de nouveaux articles et suivez nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et bien entendu Facebook, Instagram; X, Linkedin et Tik Tok.Bonne semaine à toutes et à tous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Triple jeu dans les airs : l’énigme Henri Déricourt • 2/2

[INÉDIT] Triple jeu dans les airs : l’énigme Henri Déricourt • 2/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
En débarquant en France au cours de l’année 1943 pour préparer une vaste opération visant à détourner l’attention de l’ennemi, aucun agent du réseau de résistance Prosper-Physician ne soupçonne que la Gestapo est prête à les accueillir. La consternation fait place au doute, il y a un traître au sein du SOE, le service secret britannique. Mais qui ? Il faut attendre le 22 novembre 1946 pour poser un nom et un visage. Il s’appelle Henri Déricourt, il est français et il a, dit-on, tenu un rôle d’agent triple...Alors que la Résistance traverse une période de crise sans précédent, la priorité absolue pour la section F du SOE n’est plus la mission, mais de sauver ce qui peut encore l’être. Il faut exfiltrer au plus vite les agents survivants. Nicholas Bodington, qui se trouve à Paris durant l’été 1943 pour évaluer la situation sur le terrain, veut s’assurer que son vieil ami Henri puisse rejoindre Londres en toute sécurité. Déricourt est serein. Ce dernier l’informe qu’il a obtenu un laisser-passer via l’espace aérien allemand, sous contrôle de la Luftwaffe...???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxCRÉDITSSecrets d’agents est un podcast produit par Minuit. Narration : Florent OulliéScript : Yann Kral Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document Contes et récits de ma grand'mère

Contes et récits de ma grand'mère

Frédéric Soulié

2h41min15

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
215 pages. Temps de lecture estimé 2h41min.
Frédéric Soulié (1800-1847) "Le 1er mai 1831, à sept heures du soir, une pauvre famille de pauvres gens était rassemblée dans une salle basse qui était l’arrière-boutique d’un serrurier et lui servait aussi de salon, de salle à manger et de chambre à coucher. Quatre personnes étaient assises autour d’une table, sur laquelle était posé un calel, la lampe du pauvre dans le Languedoc, une sorte de coquille à trois becs avec une grande tringle de fer qui se dresse debout à l’un des côtés et qui, grâce à la courbure qui la termine, sert à la suspendre soit à une ficelle attachée au plafond par un clou, soit à la barre de fer qui règne d’ordinaire le long du manteau de la cheminée. Ces quatre personnes étaient silencieuses, et l’une d’elles, la plus âgée, interrompait de temps à autre la reprise qu’elle faisait à un pantalon de gros drap, pour essuyer, avec le coin de son mouchoir à carreaux qu’elle tirait à moitié de sa poche, une larme qu’elle n’arrêtait pas toujours assez tôt pour l’empêcher de tomber sur ses mains. Deux jeunes filles, dont l’une pouvait bien avoir dix-sept ans, l’autre douze, travaillaient à côté de leur mère. La plus jeune tricotait et achevait une paire de bas d’une sorte de laine jaune qu’on appelle étame dans l’Albigeois, car c’est à Albi que notre scène se passe. Une paire de bas d’étame pour un ouvrier, c’est un grand luxe, car l’étame est une espèce de poil doux, luisant, chaud et moelleux comme le cachemire. L’aînée ourlait des mouchoirs de poche en cotonnade bleue, et de temps à autre quittait son ouvrage pour surveiller un pot où bouillait un morceau de mouton, deux cuisses d’oie conservées dans de la graisse, un peu de lard et des choux. À deux pas de la table, sur une huche à serrer le pain, sorte de grand coffre qui s’ouvre par un couvercle comme une malle ; sur cette huche était une longue corbeille, comme celle dont les pâtissiers se servent pour transporter leurs gâteaux. Cette corbeille était intérieurement recouverte d’une serviette de toile blanche, et sur la toile était répandue une épaisse bouillie qui était devenue ferme en refroidissant ; à côté était une assiette avec une petite provision de saindoux et une soucoupe avec une demi-livre de cassonade brune. Tout à fait au coin de la huche, la pâle lueur du calel faisait reluire le goulot de deux bouteilles de vin. Il y avait une fête assurément dans la maison." Recueil de 9 contes et récits : "Le tour de France" - "Le cocher du maréchal C..." - "La poupée de la fête aux Loges" - "L'orpheline de Waterloo" - "Le louis d'or" - "Louis Jacquot" - "Le roi Jean" - "Le conseiller au parlement" - "La mort de Duranti"
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Le dédoublement d’Emilie Sagée • 1/2

[INÉDIT] Le dédoublement d’Emilie Sagée • 1/2

12min00

  • Podcasts
16 pages. Temps de lecture estimé 12min.
Voici l'histoire d'Émilie Sagée, professeure de français originaire de Dijon, exerçant en 1845 dans un pensionnat de Lettonie et qui aurait eu la capacité de se dédoubler, à la grande frayeur de ses élèves. Rapporté par trois auteurs, parmi lesquels l’astronome français Camille Flammarion, ce récit reste un classique des annales du paranormal et du thème du Doppelgänger.1845. C’est un après-midi calme au sein du pensionnat letton de Neuwelcke. Une quarantaine de jeunes filles sont rassemblées dans un grand hall donnant sur le jardin de l’institution, affairés à leur broderie. Dehors, les élèves notent la présence d’une de leurs professeurs, Émilie Sagée, cueillant à son habitude des fleurs dans l’un des parterres. Soudain, l'atmosphère de la pièce change et un frisson parcourt l’échine des pensionnaires. Sur un imposant fauteuil jusqu’ici vacant, une femme est désormais assise, le teint diaphane, presque translucide. Toutes la reconnaissent : c’est à nouveau Émilie Sagée.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre
Affiche du document [INÉDIT] Le dédoublement d’Emilie Sagée • 2/2

[INÉDIT] Le dédoublement d’Emilie Sagée • 2/2

11min15

  • Podcasts
15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Voici l'histoire d'Émilie Sagée, professeure de français originaire de Dijon, exerçant en 1845 dans un pensionnat de Lettonie et qui aurait eu la capacité de se dédoubler, à la grande frayeur de ses élèves. Rapporté par trois auteurs, parmi lesquels l’astronome français Camille Flammarion, ce récit reste un classique des annales du paranormal et du thème du Doppelgänger.Début 1846. Près d’un an et demi après l’arrivée à Neuwelcke de la dijonnaise Mademoiselle Sagée, les phénomènes qui l’accompagnent remontent doucement aux oreilles des parents d’élèves. Les classes, composés de jeunes filles de très bonnes familles, vont lentement commencer à se vider. Barons, ducs et familles aristocrates de tous les pays baltes voient d’un mauvais oeil l’influence de tels événement sur l’esprit de leur progéniture. Et une à une, les étudiantes ne rentrent plus à l’internat après leurs vacances en famille.???? MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes ! ⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. ???? https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMxRejoignez-nous sur Instagram ????CRÉDITSCrimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit. Narration : Laetitia CauquilScript : Hélyette Arnault Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son