Accueil

La Médiathèque Numérique CVS permet aux collectivités (médiathèques, comités d'entreprise, CSE) d'accéder gratuitement et en toute légalité à une offre variée de contenus en ligne.

Bienvenue sur Ille & Media

Bienvenue sur Ille & Media, la plateforme de streaming du Département d'Ille-et-Vilaine.

Vous y trouverez de la vidéo, des livres numériques pour adultes et enfants, de la presse et des cours en ligne de langues étrangères ou régionales, d'informatique et de pratiques autour du bien-être.

Les enfants jusqu'à 11 ans inclus ont accès à un espace dédié.

Ille & Media est ouverte aux habitantes et habitants inscrits dans une bibliothèque d'Ille-et-Vilaine (en dehors du réseau des bibliothèques de Rennes Métropole qui dispose de sa propre plateforme).

Programme libre









Vidéo à la demande

Nous vous proposons un choix de films en accès libre et illimité et 2 films par mois à choisir dans les vidéos "au forfait".

Tous les films en accès libre

Le programme libre du mois de juillet 2025

Le programme libre du mois

Sélection nouveautés VOD

Sélection nouveautés VOD

La sélection Romans et Nouvelles

Romans et nouvelles

Affiche du document Mémoires de Mayron Schwartz

Mémoires de Mayron Schwartz

Jean-François Beauchemin

3h01min30

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
242 pages. Temps de lecture estimé 3h01min.
C’est dans la plus joyeuse indiscipline littéraire que Mayron Schwartz, un écrivain juif athée néodarwinien, rédige ce qui ressemble à ses mémoires. D’une anecdote à l’autre comme défileraient des chars allégoriques, il tisse avec éclat et poésie le récit d’une vie marquée par l’amour. Pourquoi en somme écrire ce livre ? Eh bien afin de faire, oui, un portrait un peu durable de ma vie, mais à partir de la vie des autres, comme lorsque vous construisez une grange avec ses quatre murs et son toit pour ensuite y mettre le foin, le foin étant vous-même, la matière nourricière, inflammable et périssable dont vous êtes fait. Mais que serais-je sans cette grange métaphorique que constitue la présence des autres ? Sans grand-père Aaron (poutre centrale), grand-mère Shamira (toit), grand-père Solomon (fenêtres), grand-mère Hannah (grenier pour les outils), papa (plancher renforcé), maman (mur est, face au soleil levant), Rivka (porte double avec ferrures articulées), le père Labranche (palan fixé à la poutre centrale, avec poulie et corde), mon ami Gabriel (lucarne au grenier), mon ami monsieur Vigneault (mur ouest, face au soleil couchant), etc. ? À présent voici une phrase cette fois très autobiographique : je ne vaux rien sans les autres, pas même le prix d’une courge à la foire maraîchère du village.Sur la tombe d’André Breton, au cimetière des Batignolles, on peut lire cette épitaphe : Je cherche l’or du temps. Eh bien, moi aussi je cherche l’or du temps. Ou, si tu préfères : je cherche où est la vie et en quoi il faut croire. Je cherche les raisons d’être, les ombres où vont se loger les souvenirs et où nous attend l’avenir. Je fouille cet infini d’où nous a extirpés la naissance, et cette éternité dans laquelle nous précipitera la mort. Lorsque je ne trouve plus de réponses auprès de Léa, de toi, du père Labranche, de monsieur Vigneault ou de mes amis Yves et Dany, je passe un moment en compagnie de Malraux, ou sinon je sors de chez moi et vais retrouver Rosaire, ou encore la vache Antoinette. Avec un peu de chance, je rencontre en chemin le renard Eugène.
Accès libre
Affiche du document Le Cercle, Le

Le Cercle, Le

Katherena Vermette

2h18min00

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
184 pages. Temps de lecture estimé 2h18min.
Le concept est simple. On fait s’asseoir en cercle une poignée de personnes – toutes celles qui ont infligé des blessures, toutes celles qui ont été blessées –, et on les laisse échanger. Pour certaines personnes, c’est un pas vers la guérison, c’est sûr. D’autres arrivent en colère et repartent avec une autre sorte de colère. Elles apprennent en quoi la faute revient au système, à l’histoire, au colonisateur, à ces grandes choses qui sont plus difficiles à changer qu’une seule mauvaise personne. Le jour que Cedar redoutait et attendait à la fois est enfin arrivé : sa sœur Phoenix sort de prison. Tandis que les effets de cette libération se répercutent dans toute la communauté métisse, une nouvelle onde de choc secoue le quartier : Phoenix est portée disparue. Racontée par une constellation de voix réunies comme dans un Cercle de justice réparatrice, l’histoire se déplie d’un personnage à l’autre afin de révéler différentes perspectives sur les événements, nous offrant ainsi un portrait nuancé, un roman d’ombre et de lumière.C’est rien que de ma maudite faute. C’est pas comme si j’ignorais que ce jour-là finirait par arriver. Comme si je ne tenais pas un compte à rebours avant le jour J. Ma sœur me l’a répété tellement de fois. Phoenix comptait les jours avant sa libération – évidemment qu’elle les comptait. Elle avait hâte, et c’était tout à fait légitime. Pendant longtemps, j’ai eu hâte qu’elle sorte moi aussi. C’est injuste envers elle. C’est pas sa faute. Pas cette partie-là en tout cas. Le craquement de la deuxième marche parvient à mes oreilles quand Wynn descend l’escalier. — Hé ! qu’elle lance, me faisant presque sursauter. On dirait que tu viens de voir un fantôme. Elle rit. Comme je réponds rien, elle ajoute : — T’as pas vu de fantôme, hein ? J’essaie d’émettre un rire, ou un son qui y ressemble, mais ça sort rien qu’à moitié, alors je secoue la tête à la place.
Accès libre
Affiche du document Une nichée de gentilshommes

Une nichée de gentilshommes

Ivan Tourgueniev

3h24min45

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
273 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
Ivan Tourgueniev (1818-1883) "Devant la fenêtre ouverte d’une jolie maison située dans une des rues extérieures du chef-lieu du gouvernement d’O*** (l’histoire se passe en 1842), étaient assises deux femmes, dont l’une pouvait avoir cinquante ans et l’autre soixante et dix. La première se nommait Maria Dmitriévna Kalitine. Son mari, ex-procureur du gouvernement, connu, dans son temps, pour un homme retors en affaires, caractère décidé et entreprenant, d’un naturel bilieux et entêté, était mort depuis dix ans. Il avait reçu une assez bonne éducation et fait ses études à l’Université, mais, né dans une condition très précaire, il avait compris de bonne heure la nécessité de se frayer une carrière et de se faire une petite fortune. Maria Dmitriévna l’avait épousé par amour ; il était assez bien de figure, avait de l’esprit, et pouvait, quand il le voulait, se montrer fort aimable. Maria Dmitriévna – Pestoff de son nom de fille – avait perdu ses parents en bas âge. Elle avait passé plusieurs années dans une institution de Moscou, et, à son retour, elle s’était fixée dans son village héréditaire de Pokrofsk, à cinquante verstes d’O***, avec sa tante et son frère aîné. Celui-ci n’avait pas tardé à être appelé à Pétersbourg pour prendre du service, et jusqu’au jour où la mort vint subitement le frapper, il avait tenu sa tante et sa sœur dans un état de dépendance humiliante. Maria Dmitriévna hérita de Pokrofsk, mais n’y demeura pas longtemps. Dans la seconde année de son mariage avec Kalitine, qui avait réussi en quelques jours à conquérir son cœur, Pokrofsk fut échangé contre un autre bien d’un revenu beaucoup plus considérable, mais dépourvu d’agrément et privé d’habitation."
Accès libre
Affiche du document Nouveaux mystères et aventures

Nouveaux mystères et aventures

Arthur Conan Doyle

3h06min45

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
249 pages. Temps de lecture estimé 3h7min.
Arthur Conan Doyle (1859-1930) "Mon existence a été accidentée et la destinée y a fait entrer maintes aventures peu ordinaires. Mais parmi ces incidents, il en est un d’une étrangeté telle que, quand je passe en revue ma vie, tous les autres deviennent insignifiants. Celui-là surgit au-dessus des brouillards d’autrefois avec un aspect sonore et fantastique, en jetant son ombre sur les années dépourvues d’événements qui le précédèrent et le suivirent. Cette histoire-là, je ne l’ai pas souvent racontée. Bien petit est le nombre de ceux qui l’ont entendue de ma propre bouche et c’étaient des gens qui me connaissaient bien. De temps à autre ils m’ont demandé de faire ce récit devant une réunion d’amis, mais je m’y suis constamment refusé, car je n’ambitionne pas le moins du monde la réputation d’un Munchhausen amateur. Pourtant, j’ai déféré jusqu’à un certain point à leur désir en mettant par écrit cet exposé des faits qui se rattachent à ma visite à Dunkelthwaite. Voici la première lettre que m’écrivit John Thurston. Elle est datée d’avril 1862. Je la prends dans mon bureau et la copie textuellement : « Mon cher Lawrence. « Si vous saviez à quel point je suis dans la solitude et l’ennui, je suis certain que vous auriez pitié de moi et que vous viendrez partager mon isolement..." Recueil de 5 histoires : "Notre-Dame de la Mort" - "Les Os" - "Le mystère de la vallée de Sasassa" - "Notre cagnotte du Derby" - "Le récit de l'Américain".
Accès libre
Affiche du document Et j'ai dit non, tome 2 : Jasmin

Et j'ai dit non, tome 2 : Jasmin

Louise Tremblay-D'Essiambre

1h33min45

  • Romans et nouvelles
  • Livre epub
  • Livre lcp
125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Une série en deux tomes poignante et lumineuse dans laquelle Louise Tremblay d’Essiambre revisite un événement marquant de notre histoire récente. Hiver 2021. Enfin vaccinée, Judith retrouve sa seconde famille au Manoir, malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. C’est un réconfort immense, une bénédiction pour Judith qui s’inquiète toutefois de certains membres de sa vraie famille… Plusieurs d’entre eux vivent des bouleversements douloureux, surtout Jasmin, dont elle était si proche. Rien ne va plus pour son petit-fils chéri. En plus de souffrir du contrôle excessif de sa mère, Jasmin se sent responsable d’un grand choc que vient de subir sa famille. Ses craintes envers sa nouvelle école se confirment: il a du mal à s’y faire de nouveaux copains et le sport ne lui occasionne que soucis et frustration. Puis il y a Alexandre, son meilleur ami, qui s’éloigne peu à peu, ajoutant une douleur de plus au tumulte et à la solitude de l’adolescent. Souhaitant retrouver le Jasmin doux et affectueux qui lui manque cruellement, c’est à Emma que Judith demande conseil, sans se douter que la vieille dame lui procurera davantage qu’un soutien de taille… « Ça va bien aller », qu’ils disaient ? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.
Accès libre

À la Une des magazines

À la Une des magazines

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son