Nahuel Perez Biscayart

Nahuel Pérez Biscayart

Nahuel Pérez Biscayart
Description de cette image, également commentée ci-après
Nahuel Pérez Biscayart en au dîner des révélations des César du cinéma.
Naissance (38 ans)
Buenos Aires
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Acteur
Films notables Au revoir là-haut
120 Battements par minute
Les Leçons persanes
Wikipedia
Nahuel Pérez Biscayart
Description de cette image, également commentée ci-après
Nahuel Pérez Biscayart en au dîner des révélations des César du cinéma.
Naissance (38 ans)
Buenos Aires
Nationalité Drapeau de l'Argentine Argentine
Profession Acteur
Films notables Au revoir là-haut
120 Battements par minute
Les Leçons persanes

Nahuel Pérez Biscayart est un acteur argentin, né le à Buenos Aires. Il est connu dans plusieurs films français et argentins, allemands, belges et suisses.

En 2018, il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour 120 Battements par minute.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Nahuel Pérez Biscayart est né à Buenos Aires, issu d'une famille d'origine basque. Son père travaille dans l'architecture et la photographie et sa mère est psychologue.

Il participe à des manifestations[Quand ?] pour commémorer les disparus de la dictature militaire[1].

Il étudie dans un collège technique de Buenos Aires, avec une spécialité en électromécanique. Il y fréquente l'atelier théâtre et présente avec sa classe une pièce aux olympiades de Buenos Aires, qui obtient le prix Révélation.

Carrière

[modifier | modifier le code]

En 2003, à dix-sept ans, Nahuel Pérez Biscayart est retenu pour un rôle dans la telenovela Disputas. Il joue aussi dans les séries télévisées argentines Sol Negro et Sangre Fría[2][source insuffisante].

En 2004, il est engagé à interpréter des petits rôles dans les longs métrages Proxima salida de Nicolas Tuozzo et Tatuado d'Eduardo Raspo (2005).

En 2006, il tient un rôle secondaire dans la comédie dramatique El aura de Fabián Bielinsky.

En 2010, le réalisateur Benoît Jacquot, ayant assisté au film Sang impur (La sangre brota) de Pablo Fendrik (2008), choisit l'acteur pour jouer un jeune vagabond solitaire dans son film Au fond des bois[2]. Il tourne en parallèle dans des courts métrages de son compagnon Eduardo Williams, au Vietnam ou encore en Sierra Leone, continuant également à beaucoup voyager à travers le monde[1].

En 2017, il est engagé dans le rôle d’un militant d'Act Up pour le long métrage 120 Battements par minute de Robin Campillo ; le film est présenté au festival de Cannes, salué par la critique et plusieurs fois récompensé aux Césars 2018. La même année, il joue le soldat à la gueule cassée dans Au revoir là-haut d'Albert Dupontel.

Fin , il est révélé qu'il est engagé pour interpréter un survivant de l'attaque terroriste au théâtre du Bataclan dans le film du cinéaste espagnol Isaki Lacuesta[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Cinéma

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Proxima salida (es) de Nicolás Tuozzo : Abel
  • 2005 : Tatuado (es) d'Eduardo Raspo : Paco
  • 2006 : El aura de Fabián Bielinsky : Julio
  • 2006 : Glue (Glue - Historia adolescente en medio de la nada) d'Alexis Dos Santos : Lucas
  • 2006 : Cara de queso —mi primer ghetto— (es) d'Ariel Winograd (es) : Felman
  • 2008 : La sangre brota de Pablo Fendrik : Leandro
  • 2008 : La hermana menor de Dodi Scheuer et Roberto Scheuer : Yuyo
  • 2009 : Silencios de Mercedes Garcia Guevara : Juan
  • 2009 : Pre-paradise de Jorge Torres-Torres : Nahuel
  • 2010 : Antes (es) de Daniel Gimelberg : Tomas
  • 2010 : Alas (pobre Jimenez) d'Ariel Martinez Herrera : Arlequin
  • 2010 : Au fond des bois de Benoît Jacquot : Timothée
  • 2010 : Patagonia de Marc Evans : Alejandro
  • 2010 : Cerro Bayo (es) de Victor Galardi : Lucas
  • 2013 : Grand Central de Rebecca Zlotowski : Isaac
  • 2013 : Left Foot Right Foot de Germinal Roaux : Vincent
  • 2014 : Durazno (en) de Yashira Jordan (es) : Ezequiel
  • 2014 : Todos están muertos de Beatriz Sanchís (es) : Diego
  • 2014 : Je suis à toi de David Lambert : Lucas
  • 2014 : Lulu (es) de Luis Ortega
  • 2015 : Becks letzter Sommer (de) de Frieder Wittich (de) : Rauli Kantas
  • 2016 : Stefan Zweig, adieu l'Europe (Vor der Morgenröte) de Maria Schrader : Vitor d'Almeida
  • 2016 : El futuro perfecto (es) de Nele Wohlatz (de)
  • 2017 : 120 Battements par minute de Robin Campillo : Sean Dalmazo
  • 2017 : Au revoir là-haut d'Albert Dupontel : Édouard Péricourt
  • 2017 : Si tu voyais son cœur de Joan Chemla : Costel
  • 2017 : Agadah d'Alberto Rondalli (de) : Alfonso Van Worden
  • 2019 : Sem seu sangue (en) d'Alice Furtado : Matthieu
  • 2020 : El prófugo de Natalia Meta : Alberto
  • 2020 : Les Leçons persanes (Persian Lessons) de Vadim Perelman : Gilles
  • 2021 : Employé/Patron (El empleado y el patron) de Manolo Nieto (es) : Rodrigo
  • 2022 : Un an, une nuit d'Isaki Lacuesta : Ramon
  • 2023 : La Fille de son père d'Erwan Le Duc : Etienne
  • 2024 : Les Gens d'à côté de André Téchiné

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2006 : Todas las veces d'Alejo Franzetti
  • 2011 : Pude ver un puma de Teddy Williams
  • 2013 : Que je tombe tout le temps ? de Teddy Williams
  • 2014 : Leveza de Picky Talarico : Alex

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilm

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : La señal de Rodrigo Moreno et Vivi Tellas

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
  • 2003 : Disputas : Marcos (8 épisodes)
  • 2003 : Sol negro : Marito (13 épisodes)
  • 2004 : Sangre fría : Iván (6 épisodes)
  • 2005 : Conflictos en red (saison 1, épisode 8 : Calentonas)
  • 2005 : Botines (saison 1, épisode 14 : No importa porque yo te amo)
  • 2005 : Ambiciones (12 épisodes)
  • 2005-2008 : Mujeres asesinas : Marcelo (3 épisodes)
  • 2006 : Hermanos y detectives (7 épisodes)
  • 2006 : Amas de casa desesperadas (18 épisodes)
  • 2007 : 9 mm, crímenes a la medida de la historia (2 épisodes)
  • 2008 : Aquí no hay quien viva : Lucas (39 épisodes)
  • 2009 : Epitafios : Pablo (8 épisodes)
  • 2010 : Lo que el tiempo nos dejó (saison 1, épisode 4 : La ley primera)
  • 2011 : El puntero : Herminio (3 épisodes)
  • 2012 : Lynch : Pedro José « Violent / Violeta » (saison 1, épisode 5 : Un cambio Violento)
  • 2019 : Calls : la voix de l'intru (saison 2, épisode 1 : Dans le noir)

Théâtre

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : Los padres terribles (Les parents terribles) de Jean Cocteau, mise en scène d'Alejandra Ciurlanti, au théâtre El Cubo, Buenos Aires.
  • 2020 : La ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène Ivo van Hove, au théâtre de l'Odéon, Paris

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Festival international du film de Mar del Plata 2005 : Condor d'Argent de la révélation masculine pour Tatuado
  • Festival des trois continents 2006 : meilleur acteur pour Glue
  • Festival de Karlovy-Vary 2014 : meilleur acteur pour Je suis à toi
  • Lumières 2018 : Lumière du meilleur acteur dans 120 Battements par minute
  • César 2018 : César du meilleur espoir masculin pour 120 Battements par minute
  • Prix Patrick-Dewaere 2018

Jury de festivals

[modifier | modifier le code]
  • Lors du Festival de Cannes 2018 il est membre du jury de la Semaine de la Critique.
  • La même année, il est membre du jury du 32e Festival du film de Cabourg, présidé par André Téchiné.
  • Il est aussi président du jury de la compétition nationale de la 29e édition du FIDMarseille, en 2018.
  • Lors du Festival international du film de Saint-Sébastien 2018, il est membre du jury d'Alexander Payne.
  • Lors du Festival international du film de Locarno 2019, il est membre du jury de Catherine Breillat.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Nahuel vague », Society, no 72,‎ 11-24 janvier 2018, p. 22-25.
  2. a et b Clarisse Fabre, « La performance de Nahuel Perez Biscayart », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. N. B., « L'après-Bataclan au coeur d'un film en préparation, avec Nahuel Pérez Biscayart », sur BFM TV, (consulté le ).

Voir aussi

[modifier | modifier le code]

Documentation

[modifier | modifier le code]
  • Clarisse Fabre, « La performance de Nahuel Perez Biscayart », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Jérôme Lachasse, « Qui est Nahuel Pérez Biscayart, la star d'Au revoir là-haut révélée dans 120 battements par minute ? », sur BFM TV, .
  • Nathalie Simon, « Nahuel Perez Biscayart, acteur nomade », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • Valentin Pérez, « Nahuel Pérez Biscayart, acteur en déplacements », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMovie
    • Allociné
    • Filmportal
    • Filmweb.pl
    • IMDb
    • Rotten Tomatoes
    • Unifrance
  • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Les Archives du spectacle
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Deutsche Biographie
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Espagne
    • Pays-Bas
    • Israël
    • Tchéquie
    • WorldCat
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’Argentine

A consulter en ligne

Forfait Affiche du document Un an, une nuit
Forfait Un an, une nuit Un año, una noche

De Isaki Lacuesta

2h10min09

Le soir du 13 novembre 2015, Ramón et Céline, un jeune couple, assistent au concert du Bataclan. Ils réchappent à l’attaque terroriste, mais ne parviennent pas à reprendre une vie normale. Tandis que Céline cherche désespérément à oublier cette nuit cauchemardesque, Ramón se repasse inlassablement les événements dans la tête, comme pour trouver un sens à l’horreur. ​ ​ Pourtant, ils doivent désormais affronter la même question : comment surmonter l’épreuve et se tourner de nouveau, ensemble, vers la vie ?
Forfait Affiche du document Employé/Patron
Forfait Employé/Patron El empleado y el patron

De Manuel Nieto Zas

1h46min47

Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour, un terrible événement advient sur la plantation…
Forfait Affiche du document Si tu voyais son coeur
Forfait Si tu voyais son coeur

Santiago Amigorena

1h22min40

Suite à la mort accidentelle de son meilleur ami, Daniel échoue à l’hôtel Métropole, un refuge pour les exclus et les âmes perdues. Rongé par la culpabilité, il sombre peu à peu dans la violence qui l'entoure. Sa rencontre avec Francine va éclairer son existence...
Forfait Affiche du document 120 battements par minute
Forfait 120 battements par minute

Ariel Borenstein

2h17min09

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Forfait Affiche du document Au revoir là-haut
Forfait Au revoir là-haut

Niels Arestrup

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Forfait Affiche du document Que je tombe tout le temps ?
Forfait Que je tombe tout le temps ?

De Eduardo Williams

15min13

À la recherche d'une graine, un jeune homme sort du souterrain où il passe du temps avec ses amis. Il débute avec eux un long voyage digestif.

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son