Catimini Une colonie Les nôtres Le Guide de la famille parfaite
Site internet
Les Beaux Malaises Jenny
modifier
Émilie Bierre est une actrice québécoise, née le au Québec.
Elle est connue à partir de 2014, lorsqu'elle se joint à la distribution de la série télévisée humoristique québécoise Les Beaux Malaises (2014-2021), dans le personnage créée par Martin Matte, Florence Matte.
Pour l'interprétation de divers rôles dans diverses séries et films, elle remporte plusieurs prix. D'abord lauréate du Young Artist Awards en 2018 pour la série télévisée Jenny, elle remporte, l'année suivante, le prix Écrans canadiens pour la meilleure actrice dans le film Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles. Également pour son rôle dans Jenny, elle est récompensée avec le prix Gémeaux du meilleur rôle féminin, dans la catégorie jeunesse.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Émilie Bierre naît le au Québec, au Canada, fille de Brice Bierre, pilote, et Tatiana Renard[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]
C'est en tant que mannequin qu'elle commence sa carrière — dès l'âge de 4 ans.. Cela la mène à participer à diverses publicités, à la radio et à la télévision[2].
En 2014, elle se joint à la distribution de la série Les Beaux Malaises, où elle incarne la fille fictive de Martin Matte.
En 2018, elle remporte un Young Artist Award pour sa performance dans la série Jenny[3]. L'année suivante, elle est récompensée d'un prix Écrans canadiens de la meilleure interprétation dans un premier rôle féminin, ainsi que de l’Iris - Révélation de l’année au Gala Québec Cinéma pour sa performance dans le film Une colonie[4] et d’un Prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin, catégorie jeunesse, pour la série Jenny[5] En 2021, elle remporte le prix Iris de la meilleure actrice pour sa performance dans le film Les Nôtres.
Elle apparaît aussi dans les films Dérive, Genèse et les séries Mémoires vives, Les Beaux Malaises, Subito texto, Ça décolle, L’Échappée, Lâcher prise, Jenny, Moi, j’habite nulle part et dans Mon fils. Elle tient le rôle principal, Cathy, dans Catimini, un film de Nathalie Saint-Pierre en 2014, Mylia, dans Une colonie, un film de Geneviève Dulude-De Celles en 2018, et Magalie, dans Les Nôtres, un film de Jeanne Leblanc en 2020.
Le , elle est invitée dans un épisode de La Tour en compagnie de Martin Matte. Le , on peut la voir en entrevue à Salut Bonjour avec Michèle Deslauriers. Le , elle apparaît dans l'épisode de En direct de l’univers consacré à Patrice Godin. Le , elle fait partie des invités du dernier épisode de la 11e saison de Ça finit bien la semaine. Le , elle remet un trophée ARTIS lors de la soirée Prix Artis. Le , elle fait partie d’un segment de l’émission Bonsoir bonsoir!, animée par Jean-Philippe Wauthier. Le , elle fait partie de la cohorte du Bal Mammouth, ayant pour but de rendre hommage aux finissants et finissantes. Le , on peut l’apercevoir lors de la Soirée Mammouth, émission spéciale où l’on souligne les actions qui auront été les plus inspirantes pour la jeunesse en 2021. Le , elle fait une brève apparition au Bye Bye 2021, dans un segment dédié à l’émission très populaire Les Beaux Malaises.
Elle devient porte-parole de la fondation Jasmin Roy, car la cause la touche de près, ayant elle-même été victime d'intimidation[6].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Télévision
[modifier | modifier le code]
2013-2017 : Mémoires vives : Laurie Berthier, jeune
2014-2017 : Les beaux malaises : Florence Matte
2015-2017 : Subito Texto : Gaïa Marceaux-Desgagnés
2016 : Ça décolle : fille
2016 : L'Échappée : Zoé Blanchette
2017-2020 : Lâcher prise : Bianca Phaneuf
2017-2021 : Jenny : Jenny Champagne
2019 : Moi, j'habite nulle part : Laurie
2020 : Mon fils : Laurence Fortin
2021 : Les Beaux Malaises 2.0 : Florence Matte
Cinéma
[modifier | modifier le code]
2012 : Catimini : Cathy
2014 : Survivre (court métrage) : Jeune fille
2014 : La voix de l'ombre : Marie-Hélène (âgée de 5 ans)
2016 : Mon dernier été (court métrage) : Édith
2017 : La plus grosse poutine au monde : Élie
2018 : Genèse : Béatrice
2018 : Une colonie : Mylia Bonneau
2018 : Dérive : Amélie
2019 : Ange arnaqué : Anaïs
2019 : Screw The Boys (court métrage) : Anaïs
2019 : Aujourd'hui ou je meurs (court métrage) : Zoé
2020 : Les Nôtres : Magalie Jodoin
2021 : Le Guide de la famille parfaite : Rose Dubois
2022 : N’xaxaitk : Amanda
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Gala Québec Cinéma 2021 : Prix Meilleure Interprétation Féminine (Premier rôle) pour Les Nôtres[7]
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ (en) Nilesh Maharjan, « Meet Actress Emilie Bierre Parents: Brice Bierre and Tatiana Renard; Her Age Siblings And Family Ethnicity », sur ontrend.news, (consulté le )
↑ « Émilie Bierre », sur Fondation Jasmin Roy (consulté le )
↑ André Duchesne, « Émilie Bierre récompensée aux Young Artist Awards », sur www.lapresse.ca, (consulté le )
↑ « Une colonie est couronné meilleur film au gala des prix Écrans canadiens », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
↑ « Finalistes et lauréats | 34es prix Gémeaux », sur academie.ca (consulté le )
↑ Denis Bélanger, « Surmonter l’intimidation selon Émilie Bierre », sur L'Oeil régional, (consulté le )
↑ « Finalistes et lauréats | Gala Québec Cinéma », sur Le site officiel du Gala du cinéma québécois (consulté le )
Mylia, une enfant timide et farouche, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
La naissance des premières amours ébranle trois adolescents dans le tumulte de leur jeunesse. Alors que Guillaume tombe secrètement amoureux de son meilleur ami, sa demi-sœur Charlotte quitte son petit ami pour s’essayer à des rencontres plus libres. A la genèse de ces histoires, dans un camp de vacances, le jeune Félix connaît son premier émoi…