J'aime regarder les filles Zero Dark Thirty Catacombes Five Le Prix du succès Comme un prince
Séries notables
Casting(s) Candice Renoir Family Business
modifier
Ali Marhyar, né le à Poissy[1], est un acteur, réalisateur et scénariste français[2],[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]
Jeunesse
[modifier | modifier le code]
Ali Marhyar est né à Poissy, Yvelines le [1]. Il a grandi aux Mureaux et a pratiqué la boxe durant sa jeunesse[4],[5]. Il a également obtenu la ceinture noire de judo[6].
Carrière
[modifier | modifier le code]
En 2005, Ali Marhyar s'inscrit au Cours Florent pour y suivre une formation de comédien[3]. Il intègre la classe libre du Cours Florent après sa deuxième année et commence à écrire des scénarios avec son ami Pierre Niney, inspirés de leurs premières expériences de casting[3].
Il fait ses débuts au cinéma en 2009 dans Do Me Love de Jacky Katu et Lou Viger[2]. L'année suivante, il joue dans L'Autre Monde de Gilles Marchand[2].
En 2011, il joue aux côtés de Pierre Niney dans la comédie romantique J'aime regarder les filles de Frédéric Louf[2], et également joue un petit rôle dans le drame erotique Elles de Małgorzata Szumowska[2].
En 2012, il joue le rôle d'un interrogateur dans le film américain Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow[7].
Ali Marhyar co-crée avec Pierre Niney et Igor Gotesman et également coscénarise les trois saisons de Casting(s)[8], une série courte humoristique sur le monde du cinéma diffusée sur Canal+ entre 2013 et 2015, dans laquelle il joue le rôle d'un acteur[9],[10].
En 2014, il joue le rôle de Zed, un ami de l'explorateur urbain Papillon (joué par François Civil) et membre d'un groupe qui explore les profondeurs des Catacombes de Paris à la recherche de la Pierre philosophale dans le film d'horreur américain Catacombes (As Above, So Below), réalisé par John Erick Dowdle[11].
En 2016, il joue un petit rôle dans la comédie Five d'Igor Gotesman[2].
En 2017, il joue dans Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste[2]. La même année, il réalise son premier court-métrage, Le Ticket, qu'il co-écrit avec Fanny Sidney[12].
En 2019, il joue un rôle secondaire dans la web-série Voix de garage, créée par Marc Gibaja et Mathilde Mélèse[13].
En 2020, il coscénarise la série télévisée La Flamme, créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard et diffusée sur Canal+[14].
Il a eu des rôles récurrents dans des séries télévisées telles que Candice Renoir (2015-2022) sur France 2 et Family Business (2019-2020) sur Netflix[7].
En 2023, Ali Marhyar réalise son premier long métrage, Comme un prince[15], avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Antoine Gouy et Jonathan Cohen[16],[17]. Le film est présenté en avant-première au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier le [18], avant sa sortie en salles le [19].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Acteur
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
2009 : Do Me Love de Jacky Katu et Lou Viger : Medhi
2010 : L'Autre Monde de Gilles Marchand : Ludo
2011 : J'aime regarder les filles de Frédéric Louf : Malik
2011 : Elles de Małgorzata Szumowska : Saïd
2012 : Parle tout bas, si c'est d'amour de Sylvain Monod : Le Prof. de Maths
2012 : Les Kaïra de Franck Gastambide : Mer relou centre commercial
2012 : Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow : interrogateur sur le moniteur
2014 : Catacombes (As Above, So Below) de John Erick Dowdle : Zed
2014 : Vie sauvage de Cédric Kahn[20] :
2016 : Five d'Igor Gotesman : Willy
2016 : Juillet Août de Diastème : Chérif
2017 : Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste : Lenny
2018 : Budapest de Xavier Gens : Rémi
2022 : Les Cadors de Julien Guetta : Policier base fluviale
Court métrages
[modifier | modifier le code]
2008 : La rue des Anges de Jonathan Bensimhon : membre de gang
2010 : Amsterdam de Philippe Etienne : Bacar
2011 : Les Lumières de la vie de Kamel Abdous : Nadir[21]
2015 : Quelques secondes de Nora El Hourch (d) : Dragueur bar
2015 : L'heureuse élue de Karima Gherdaoui et Anne Voutey : Nabil
Quand Adèle, prof d’anglais, laisse un jeune migrant d'une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée nocturne.
C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante… Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents. C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique.