Dans ce nom coréen, le nom de famille, Hong, précède le nom personnel.
Hong Sang-soo
Hong Sang-soo à la Berlinale 2022.
Données clés
Naissance
(64 ans) Séoul (Corée du Sud)
Nationalité
Sud-coréenne
Profession
réalisateur, scénariste
Films notables
Turning Gate Un jour avec, un jour sans Seule sur la plage la nuit La Romancière, le Film et le Heureux Hasard La Voyageuse
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Hong Sang-soo
Hangeul
홍상수
Romanisation révisée
Hong Sangsu
McCune-Reischauer
Hong Sangsu
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Hong Sang-soo (en coréen : 홍상수) est un réalisateur et scénariste sud-coréen, né le à Séoul.
Cinéaste prolifique, son œuvre est très appréciée de la critique et lui vaut de nombreux prix prestigieux : le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2010 pour Ha ha ha, le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno 2015 pour Un jour avec, un jour sans et quatre prix à la Berlinale entre 2020 et 2024 dont deux Grand prix du jury, pour La Romancière, le Film et le Heureux Hasard et La Voyageuse.
Biographie
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Hong Sang-soo découvre le cinéma avec les films hollywoodiens à la télévision. En 1982, après avoir étudié la mise en scène à l'université de Chungang, à Séoul, il part étudier aux États-Unis au College of Arts and Crafts de Californie et à l'Art Institute de Chicago[1],[2].
De retour en Corée du Sud, il travaille comme réalisateur pour la télévision avant de se lancer au cinéma[réf. souhaitée].
Il tourne en 1996 son premier film, Le Jour où le cochon est tombé dans le puits qui connaît immédiatement un certain succès critique et public. Il reçoit ainsi des récompenses au Dragon Blue Coréen, à l’Asia-Pacific Film Festival, et aux festivals de Rotterdam et de Vancouver. Le film dépeint avec des performances improvisées et peu de dialogues, une relation amoureuse moderne.
Il réalise ensuite Le Pouvoir de la province de Kangwon un conte sur la désillusion. C'est son premier film présenté à Cannes, dans la section Un certain regard. Il devient ensuite un habitué du festival : jusqu'en 2017, neuf de ses films sont sélectionnés[3].
En 2000, Hong Sang-soo revient avec le film au titre provocateur La Vierge mise à nu par ses prétendants. Celui-ci, tourné en noir et blanc suit un triangle amoureux vu par les trois personnages. Si le titre est emprunté à Marcel Duchamp, Hong Sang-soo dit ne pas être inspiré par l'artiste et n'avoir choisi le titre que parce qu'il correspond à l'histoire filmée[1].
Fort de sa réputation, Hong Sang-soo dispose de moyens plus confortables pour son quatrième opus, Turning Gate, coproduit par Marin Karmitz. Dans cette comédie mélancolique, son plus important succès commercial, notamment auprès du public de Corée, le réalisateur affine son style tout en restant fidèle à sa thématique. Dans la continuité, les éléments caractéristiques de son cinéma se retrouvent dans La femme est l'avenir de l'homme, en compétition au festival de Cannes en 2004[4].
Il sort en 2005 Conte de cinéma, lui aussi présenté à Cannes, ce qui conforte ainsi le statut du réalisateur sur le plan international.
Depuis 2008, il enseigne à l'université de Konkuk à Séoul où il anime un atelier consacré au scénario et un autre consacré à la mise en scène. Auparavant, il a enseigné à l'université nationale des arts de Corée de 1995 à 2001[5].
En 2009, il présente Les Femmes de mes amis, toujours à Cannes mais à la Quinzaine des réalisateurs : après Night and Day, il poursuit dans ce film l'emploi de la vidéo haute-définition[6]. Avec Ha ha ha (2010), il retrouve un certain succès auprès du public coréen avec 56 000 entrées[7], le film lui permettant également de remporter le Prix Un certain regard à Cannes. Son film Matins calmes à Séoul est présenté l'année suivante dans cette même sélection Un certain regard [8] : sorti en 2012 en France, il enregistre 12 500 entrées[9].
Il poursuit l'allègement de ses dispositifs avec Oki's Movie (2010), réalisé sans aucun financement et tourné en partie dans son bureau à l'université de Konkuk à Séoul[5]. En 2011, le film sera présenté en avant-première dans le cadre de la rétrospective que consacre la Cinémathèque française[10] au cinéaste.
En 2012, son film In Another Country, avec l'actrice française Isabelle Huppert, est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes. Le film sort en France en octobre et aux États-Unis en novembre. Il rassemble 70 000 spectateurs dans les salles françaises[11],[12].
Après des passages à la Berlinale en 2008 avec Night and Day et en avec Haewon et les hommes[13], il devient ensuite un habitué de ce festival, où il remporte plusieurs prix. En , Seule sur la plage la nuit permet à l'actrice principale Kim Min-hee de remporter l'Ours d'argent de la meilleure actrice. Pour la Berlinale 2020, La Femme qui s'est enfuie vaut à Hong Sang-soo l'Ours d'argent de la meilleure réalisation tandis qu'en 2021, Introduction, est lauréat de l'Ours d'argent du meilleur scénario. En 2022, son film La Romancière, le Film et le Heureux Hasard y remporte le Grand prix du jury.
En 2023, la Cinémathèque française organise pour la seconde fois une rétrospective intégrale de son œuvre[14], en sa présence et de celle de sa compagne, directrice de production et actrice Kim Min-hee.
Vie privée
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Il se marie en 1985[2]. Il demande le divorce fin 2016 à la suite d'une liaison avec l'actrice principale de ses deux derniers films à ce moment, Kim Min-hee[15], qu'il a rencontré lors du tournage de Un jour avec, un jour sans[16]. Le divorce est rejetée en juin 2019 puisque sa femme le conteste, la Corée du Sud ayant une législation qui permet à un des deux membres du couple de bloquer intégralement la procédure.
Analyse de l'œuvre
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Thèmes
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L'ensemble de l'œuvre de Hong Sang-soo témoigne d'une grande continuité dans l'esprit qui anime chaque film, phénomène renforcé par la rapidité avec laquelle il les enchaine. Une caractéristique commune tient au choix de ne pas verrouiller le sens des scènes ou la place des personnages, mais à laisser beaucoup de liberté au déroulement des situations, et donc aussi aux spectateurs. Ainsi aime-t-il dire, comme il l'a indiqué à Jean-Michel Frodon lors d'un entretien pour Le Monde, qu'il aime à chercher la réalité entre les interstices[17].
Beaucoup de ses films racontent une histoire d'amour malheureuse[18].
Certains de ses films mettent en scène le milieu du cinéma, en référence plus ou moins directe à sa propre situation. Par exemple, Matins calmes à Séoul montre les errances d'un jeune cinéaste talentueux qui a arrêté de tourner des films. Dans Oki's Movie, Hong Sang-soo montre les amours de deux étudiants en cinéma et d'un professeur de cinéma[19]. Hong Sang-soo explique qu'il préfère filmer un milieu qu'il connaît, et affirme qu'il se sentirait moins à l'aise en filmant un autre milieu[1].
L'ivresse, comme échappatoire au réel et vecteur de révélations, est une des caractéristiques principales du cinéma d'Hong Sang-soo[20],[21]. Il est connu pour avoir eu longtemps son penchant prononcé pour l'alcool que l'on retrouve dans de nombreux films[2].
Jeu avec le temps
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Hong Sang-soo aime raconter les histoires simultanées vécues par les différents protagonistes de ses films ou les points de vue de différents personnages sur la même histoire[1]. Il lui arrive également fréquemment de composer des films en plusieurs épisodes, selon des enchainements qui entretiennent de rapports variables avec la chronologie.
Influences
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Il est influencé par des cinéastes comme Yasujirō Ozu, Robert Bresson, Éric Rohmer, Luis Buñuel, Jean Vigo, Friedrich Wilhelm Murnau mais aussi des peintres comme Paul Cézanne[1],[7], ou des écrivains comme André Gide[22]. Il se dit notamment très marqué par Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson[2].
Le critique coréen Huh Moon-yung voit aussi une parenté avec le cinéaste coréen Lee Man-hee. La mère de Hong Sang-soo a produit certains films de ce cinéaste et Hong Sang-soo s'est rendu sur certains de ses tournages étant enfant[7].
Méthode de travail
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Hong Sang-soo travaille généralement sans scénario bien établi et à partir de notes qu'il rédige en partie pendant le tournage et distribue à l'équipe chaque matin. Il écrit les dialogues en fonction de la personnalité des acteurs[23]. Pour le chef opérateur Park Hong-yeol, le fait que les techniciens et les acteurs ne connaissent pas l'issue du film les force à une concentration extrême sur le tournage qui permet de donner aux films de Hong Sang-soo leur intensité[7],[24].
Il privilégie les tournages légers. Par exemple, sur Oki's Movie, il n'y avait que quatre techniciens[7].
Pour lui, certains comédiens, comme Yu Jun-sang, acceptent de ne pas être payés[7].
Filmographie
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1996 : Le Jour où le cochon est tombé dans le puits (돼지가 우물에 빠진 날)
1998 : Le Pouvoir de la province de Kangwon (강원도의 힘)
2000 : La Vierge mise à nu par ses prétendants (오! 수정)
2003 : Turning Gate (생활의 발견)
2003 : La femme est l'avenir de l'homme (여자는 남자의 미래다)
2005 : Conte de cinéma (극장전)
2007 : Woman on the Beach (해변의 여인)
2008 : Night and Day (밤과 낮)
2009 : Lost in the Mountains (어떤 방문: 첩첩산중), segment du film Jeonju Digital Project 2009: Visitors
2009 : Les Femmes de mes amis (잘 알지도 못하면서)
2010 : Ha ha ha (하하하)
2010 : Les Amours d'Oki (옥희의 영화)
2011 : Matins calmes à Séoul (북촌방향)
2011 : List (리스트, court métrage)
2012 : In Another Country (다른 나라에서)
2013 : Haewon et les Hommes (누구의 딸도 아닌 해원)
2013 : Sunhi (우리 선희)
2014[25] : Hill of Freedom (자유의 언덕)
2015 : Un jour avec, un jour sans (지금은맞고그때는틀리다)
2016 : Yourself and Yours (당신 자신과 당신의 것)
2017 : Seule sur la plage la nuit (밤의 해변에서 혼자)
2017 : Le Jour d'après (그 후)
2017 : La Caméra de Claire (클레어의 카메라)
2018 : Grass (풀잎들)
2018 : Hotel by the River (강변호텔)
2020 : La Femme qui s'est enfuie (도망친 여자)
2021 : Introduction (인트로덕션)
2021 : Juste sous vos yeux (당신의 얼굴 앞에서)
2022 : La Romancière, le Film et le Heureux Hasard (소설가의 영화)
2022 : Walk Up (워크 업)
2023 : In Water (물안에서)
2023 : De nos jours... (우리의 하루)
2024 : La Voyageuse (여행자의 필요)
2024 : By the Stream (수유천)
Rétrospectives
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2005 : rétrospective au Festival Black Movie de Genève du 18 au
2007 : rétrospective à la Cinémathèque québécoise du 5 au
2011 : rétrospective à la Cinémathèque française du 14 au [20]
2012 : rétrospective au Museum of the Moving Image, New York[19]
2016 : rétrospective au FIDMarseille du 12 au [26]
2018 : rétrospective à la Cinematek de Bruxelles du au
2019 : rétrospective à la Cinémathèque québécoise du 12 au
2023 : rétrospective à la Cinémathèque française du 13 février au
Distinctions
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2010 : Prix Un certain regard de la sélection Un certain regard du Festival de Cannes pour Ha ha ha[27]
2011 : invité d'honneur du 13e Festival du film asiatique de Deauville[18]
2013 : Léopard d'argent au Festival du film de Locarno pour Sunhi[28]
2014 : Montgolfière d'or au Festival des trois continents pour Hill of Freedom.
2015 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno pour Un jour avec, un jour sans[29].
2016 : Coquille d'argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Yourself and Yours[30]
2016 : Grand Prix d'honneur au FIDMarseille[31]
2020 : Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2020 pour La Femme qui s'est enfuie[32]
2021 : Ours d'argent du meilleur scénario à la Berlinale 2021 pour Introduction[33]
2022 : Grand prix du jury à la Berlinale 2022 pour La Romancière, le Film et le Heureux Hasard[34]
2024 : Grand prix du jury à la Berlinale 2024 pour La Voyageuse[35]
Notes et références
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↑ a b c d et eVincent Ostria, « Hong Sang-Soo - Nouveaux fragments d'un discours amoureux », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le )
↑ a b c et dHong Sang-Soo, « Mes dates clés », Libération, (lire en ligne, consulté le )
↑ « Sangsoo HONG - Festival de Cannes 2017 », sur Festival de Cannes 2017 (consulté le ).
↑ « La femme est l'avenir de l'homme », sur Festival de Cannes (consulté le ).
↑ a et bVincent Malausa, « À l'ombre du campus », Cahiers du cinéma, no 682, , p. 14.
↑ (en) Jean Noh, « Hong Sang-soo starts shooting low-budget HD film », sur screendaily.com, (consulté le )
↑ a b c d e et fPark Hong-yeol, Yu Jun-sang et Huh Moon-yung, « Une méthode Hong Sang-soo ? », Cahiers du cinéma, no 682, , p. 16-18.
↑ Jean-François Rauger, « The Day He Arrives. Matins calmes à Séoul : l'héritier d'Éric Rohmer est coréen », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
↑ « Matins calmes à Séoul », sur jpbox-office.com (consulté le ).
↑ Jean-François Rauger, « Hong Sang-soo - Du 14 au 28 mars 2011 », sur cinematheque.fr (consulté le )
↑ « In Another Country », sur jpbox-office.com (consulté le ).
↑ Jean-Marc Lalanne, « Festival de Cannes 2012: la sélection officielle », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
↑ Serge Kaganski, « Berlinale 2013 : les films en compétition », Les Inrockuptibles, (lire en ligne).
↑ « Hong Sang-soo », sur cinematheque.fr (consulté le ).
↑ (en) « Trial to Decide Movie Director Hong Sang-soo's Divorce », The Chosun Ilbo, (lire en ligne, consulté le ).
↑ Antoine Coppola, Dictionnaire du cinéma coréen, Nouveau monde éditions, (ISBN 978-2-38094-182-1), p. 292
↑ Jean-Michel Frodon, « Chercher la réalité « entre les interstices » », sur Sabzian.be
↑ a et bJacques Mandelbaum, « Hong Sang-soo, athlète de la nonchalance », Le Monde, (lire en ligne)
↑ a et b(en) Richard Brody, « Hong Sang-soo Spring », The New Yorker, (lire en ligne)
↑ a et bFlorian Guignandon, « L’aquarium de Hong Sang-soo », Critikat, (lire en ligne, consulté le )
↑ Antoine Coppola, Dictionnaire du cinéma coréen, Nouveau monde éditions, (ISBN 978-2-38094-182-1), p. 291
↑ This Evening Class - HONG SANG-SOO BLOGATHON—Virgin Stripped Bare By Her Bachelors Q&A At Pacific Film Archives, 22 mars 2007 : "In his 20s he was particularly fond of Andre Gide and read him nearly every day" http://theeveningclass.blogspot.fr/2007/03/hong-sang-soo-blogathon-virgin-stripped.html
↑ Jean-Sébastien Chauvin, « Il suffit de peu pour voir la vie sous un angle joyeux : Entretien avec Hong Sang-soo », Cahiers du cinéma, no 682, , p. 28-29.
↑ Isabelle Huppert, « En terre étrangère », Cahiers du cinéma, no 682, , p. 30-35.
↑ Année de sortie en Corée du Sud.
↑ « FIDMarseille - Festival international de cinéma - International film festival », sur www.fidmarseille.org (consulté le )
↑ « Cannes : le film coréen «Ha Ha Ha» reçoit le prix Un Certain Regard », (consulté le )
↑ « Un film espagnol remporte le Léopard d'or du Festival de Locarno », Le Point, (lire en ligne)
↑ « Corée, Israël, Japon : les échappées belles du palmarès de Locarno », Télérama, (lire en ligne)
↑ « San Sebastian consacre les cinémas de l’Extrême-Orient et du monde hispanique » Le Blog d'Ecran Noir », sur ecrannoir.fr (consulté le )
↑ « FIDMarseille - Festival international de cinéma - International film festival », sur www.fidmarseille.org (consulté le )
↑ « Interdit de quitter l’Iran, le dissident Mohammad Rasoulof primé à la 70e Berlinale », sur Le Monde, (consulté le )
↑ « Le trio gagnant de la Berlinale 2021 : une comédie roumaine, une merveille japonaise et un doc allemand », sur Télérama, (consulté le )
↑ « Hong Sang-soo remporte le grand prix du jury de la Berlinale », sur Agence de presse Yonhap, (consulté le )
↑ 74e Berlinale : « A Traveler's Needs » remporte l’Ours d’argent du Grand prix du jury, 26 février 2024, KBS.
Voir aussi
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Bibliographie
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Ouvrages
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(en) HUH Moonyung, HONG Sangsoo, Seoul Selection, coll. « Korean Film Directors », , 154 p. (ISBN 9781624120015)
Simon Daniellou, « L’Origine du monde fictionnel de Hong Sang-soo », dans Pierre-Henry Frangne, Antony Fiant et Gilles Mouëllic (dir.), Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 320 p. (ISBN 9782753532618), p. 149-162
Les variations Hong Sang-Soo. Vol. 1, De l'Incidence éditeur, , 256 p. (ISBN 978-2-918193-40-1)
Les variations Hong Sang-Soo. Vol. 2, De l'Incidence éditeur, , 301 p. (ISBN 978-2-918-193-59-3)
Articles
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Claire Denis, « La sainte victoire de Hong Sang-soo », Cahiers du cinéma, no 597, , p. 37
Adrien Gombeaud, « Boire et séduire : Vertiges d’alcool et de séduction chez Hong Sangsoo », Double jeu, no 4, , p. 73-82 (lire en ligne)
(en) Marco Grosoli, « Moral tales from Corea : Hong Sang-Soo and Éric Rohmer », Acta Univ. Sapientae, film and media studies, no 3, , p. 95-108 (lire en ligne, consulté le )
Dossier « Hong Sang-soo, balade à Séoul » dans Cahiers du cinéma, no 682,
Travaux universitaires
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Romain Lefebvre, Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance : continuités, discontinuités, conflits d’images et mutation des personnages [Thèse de doctorat en Études cinématographiques, sous la direction de Dork Zabunyan], Saint-Denis, Paris 8, École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts, 24 novembre 2017 (soutenance), 658 p. (lire en ligne)
Radio
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Entretien avec Laure Adler dans l'émission Hors-champs diffusé sur France Culture le
Article connexe
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Cinéma sud-coréen
Lucky Chan-sil, film semi-autobiographique de l'ancienne productrice de Hong Sang-soo qui raconte l'histoire d'une productrice soudainement au chômage après la mort du réalisateur avec qui elle travaillait depuis plusieurs années.
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
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Hong Sang-soo web, blog autour de l’œuvre de Hong Sang-soo
v · m
Hong Sang-soo
Réalisateur
Le Jour où le cochon est tombé dans le puits (1996)
Le Pouvoir de la province de Kangwon (1998)
La Vierge mise à nu par ses prétendants (2000)
Turning Gate (2003)
La femme est l'avenir de l'homme (2003)
Conte de cinéma (2005)
Woman on the Beach (2007)
Night and Day (2008)
Les Femmes de mes amis (2009)
Ha ha ha (2010)
Les Amours d'Oki (2010)
Matins calmes à Séoul (2011)
List (2011 - court métrage)
In Another Country (2012)
Haewon et les Hommes (2013)
Sunhi (2013)
Hill of Freedom (2014)
Un jour avec, un jour sans (2015)
Yourself and Yours (2016)
Seule sur la plage la nuit (2017)
La Caméra de Claire (2017)
Le Jour d'après (2017)
Grass (2018)
Hotel by the River (2018)
La Femme qui s'est enfuie (2020)
Introduction (2021)
Juste sous vos yeux (2021)
La Romancière, le Film et le Heureux Hasard (2022)
Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur.
Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.
Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante.
Youngho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l'occasion d’un nouveau départ.
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme et s’est battue avec lui. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps.
Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes…
Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.
Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé : son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, Suhni reçoit leurs différents conseils sur la vie; mais les trois hommes la définissent et parlent d’elle comme s’ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.
Quand Kwon revient à Séoul après une convalescence à la montagne, elle trouve une liasse de lettres de Mori.
Revenu du Japon pour lui déclarer sa flamme à nouveau, il s’étonne de ne pas l’avoir trouvée et lui raconte son attente près de chez elle, dans le quartier traditionnel de Bukchon.
Le réalisateur Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, où il a été invité à parler de son oeuvre.
Il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire…
Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong.
Encore méconnu, pas assez riche, et désespérant d'y changer quoique ce soit à l'âge de quarante ans, Ku Kyung-nam ne peut plus échapper à l'étiquette de "réalisateur art et essai". Lorsque le Festival de Jecheon le sollicite pour être membre de son jury, il accepte avec une idée derrière la tête : peut-être y fera-t-il des rencontres ? Mais il s'endort tous les jours devant des films inintéressants, et passe ses nuits à boire en compagnie de festivalier(e)s aussi ennuyé(e)s que lui. Il pense pourtant avoir trouvé l'âme soeur, mais ce n'est qu'un rêve qui tournera à l'humiliation.
Douze jours plus tard, Ku Kyung-nam se rend sur l'île de Jeju pour donner une conférence, à la demande de son ancienne école de cinéma. Devant quelques étudiants, il raconte sa carrière, mais plus il s'anime, plus son auditoire semble indifférent. Le directeur l'entraîne ensuite au restaurant, où leur ancien professeur, devenu un peintre renommé, les rejoint. Le vieil artiste s'est remarié, et sa jeune épouse n'est autre que l'amour de jeunesse de Ku Kyung-nam, qui lui écrit bientôt : "J'aimerais savoir si nous pourrions être plus qu'amis." Ku Kyung-nam décide de vérifier la chose…Tout le monde s'accorde à dire que c'est un été à la chaleur meurtrière.
Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage. Désormais Claire décide d’accompagner Manhee au café où elle a été licenciée. C’est le moment de découvrir le pouvoir de Claire à l’œuvre…