École secondaire de musique d'État Karol Szymanowski (d) (-) Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice (-)
Activités
Compositeur, compositeur de musique de film, pianiste, professeur d'université
Période d'activité
-
Mère
Neonilla Kilar-Krzywiecka (d)
Autres informations
A travaillé pour
Académie de musique Krzysztof-Penderecki de Cracovie
Membre de
Académie polonaise des arts et sciences () Congrès mondial des Kresoviens (d) () Zwia̡zek kompozytorów polskich (en) Związek Podhalan (d) Académie polonaise du cinéma (en)
Mouvement
Sonorisme (en)
Instrument
Piano
Maîtres
Nadia Boulanger, Bolesław Woytowicz, Władysława Markiewiczówna, Artur Malawski, Antoni Chlondowski (d)
Genres artistiques
Musique classique, musique contemporaine, musique liturgique (en), musique sacrée
Distinctions
Liste détaillée
Polish State Award (d) () Prix Louis-Delluc () Lux ex Silesia (d) () Wojciech Korfanty prize (d) () César de la meilleure musique originale () Commandeur avec étoile de l'ordre Polonia Restituta () Karol Miarka Award () Juliusz Ligoń Award (d) () Médaille d'or du Mérite culturel polonais Gloria Artis () Grand-croix de l'ordre Polonia Restituta () Per Artem ad Deum Medal () Ordre de l'Aigle blanc () Chevalier de la Légion d'honneur () Chevalier de l'ordre Polonia Restituta Zasłużony Działacz Kultury Ordre Ecce Homo (d) Aigle de la meilleure musique de film (en)
Œuvres principales
Angelus (d), Prelude and Christmas carol (d), Requiem Father Kolbe (d), Exodus (d), Krzesany (d)
École secondaire de musique d'État Karol Szymanowski (d) (-) Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice (-)
Activités
Compositeur, compositeur de musique de film, pianiste, professeur d'université
Période d'activité
-
Mère
Neonilla Kilar-Krzywiecka (d)
Autres informations
A travaillé pour
Académie de musique Krzysztof-Penderecki de Cracovie
Membre de
Académie polonaise des arts et sciences () Congrès mondial des Kresoviens (d) () Zwia̡zek kompozytorów polskich (en) Związek Podhalan (d) Académie polonaise du cinéma (en)
Mouvement
Sonorisme (en)
Instrument
Piano
Maîtres
Nadia Boulanger, Bolesław Woytowicz, Władysława Markiewiczówna, Artur Malawski, Antoni Chlondowski (d)
Genres artistiques
Musique classique, musique contemporaine, musique liturgique (en), musique sacrée
Distinctions
Liste détaillée
Polish State Award (d) () Prix Louis-Delluc () Lux ex Silesia (d) () Wojciech Korfanty prize (d) () César de la meilleure musique originale () Commandeur avec étoile de l'ordre Polonia Restituta () Karol Miarka Award () Juliusz Ligoń Award (d) () Médaille d'or du Mérite culturel polonais Gloria Artis () Grand-croix de l'ordre Polonia Restituta () Per Artem ad Deum Medal () Ordre de l'Aigle blanc () Chevalier de la Légion d'honneur () Chevalier de l'ordre Polonia Restituta Zasłużony Działacz Kultury Ordre Ecce Homo (d) Aigle de la meilleure musique de film (en)
Œuvres principales
Angelus (d), Prelude and Christmas carol (d), Requiem Father Kolbe (d), Exodus (d), Krzesany (d)
Signature
Plaque commémorative
Vue de la sépulture.
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Wojciech Kilar est un compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né le à Lwów (alors en Pologne, puis en Ukraine, en ukr. Lviv) et mort le à Katowice.
Son travail pour Le Pianiste lui vaut en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.
Biographie
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Wojciech Kilar a suivi ses études à l'Académie de musique de Katowice puis à Paris, avec Nadia Boulanger.
Son œuvre pour orchestre Krzesany (traduction approximative : En escaladant les montagnes), créée en 1974, est devenue célèbre. Cependant, dès les années 1970, Kilar devient plus connu en tant que compositeur de musiques pour le cinéma, avec une réputation croissante à Hollywood. Il a travaillé avec des réalisateurs tels que Roman Polanski, Francis Ford Coppola, James Gray, ainsi que Jane Campion.
En parallèle, il a continué à composer de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des œuvres pour instruments solo. Il a également écrit plusieurs œuvres de musique religieuse, auxquelles il accordait une grande importance, notamment sa Missa pro pace (A. D. 2000) (Messe pour la Paix)[1].
Il meurt le [2] à Katowice, à l'âge de 81 ans, des suites d'une tumeur du cerveau. Il est inhumé au cimetière de la rue Sienkiewicz situé dans la même ville.
Filmographie
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Cinéma
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Années 1960
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1960 : Nikt nie wola de Kazimierz Kutz
1960 : Lunatycy de Ryszard Ber et Bohdan Poręba
1961 : Milczące ślady de Zbigniew Kuźmiński
1962 : Tarpany de Kazimierz Kutz
1962 : Spotkanie w 'Bajce' de Jan Rybkowski
1962 : Rodzina Milczarków de Józef Wyszomirski
1962 : Et tu seras indien (I ty zostaniesz Indianinem) de Konrad Nalecki
1962 : Głos z tamtego świata de Stanisław Różewicz et Tadeusz Różewicz
1963 : Milczenie de Kazimierz Kutz
1963 : Mansarda de Konrad Nalecki
1963 : Kryptonim Nektar de Leon Jeannot
1963 : Daleka jest droga de Bohdan Poręba
1963 : Czerwone berety de Paweł Komorowski
1964 : Giuseppe w Warszawie de Stanisław Lenartowicz
1964 : Echo de Stanisław Różewicz
1964 : Pieciu de Paweł Komorowski
1965 : Salto de Tadeusz Konwicki
1965 : Obok prawdy de DreamBios
1965 : Wyspa złoczyńców de Stanisław Jędryka
1965 : Trzy kroki po ziemi de Jerzy Hoffman et Edward Skórzewski
1987 : Le Hasard (Przypadek) de Krzysztof Kieślowski
1988 : La Table tournante de Jacques Demy et Paul Grimault
1988 : Salsa de Boaz Davidson
1988 : Au-delà du vertige (pl) (Wherever You Are...) de Krzysztof Zanussi
1989 : Stan posiadania de Krzysztof Zanussi
Années 1990
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1990 : Le Retour de Josée Dayan et Serge Elissalde
1990 : Korczak d'Andrzej Wajda
1991 : Życie za życie. Maksymilian Kolbe de Krzysztof Zanussi
1992 : Dotknięcie ręki (pl) de Krzysztof Zanussi
1992 : Dracula de Francis Ford Coppola
1994 : Śmierć jak kromka chleba de Kazimierz Kutz
1994 : La Jeune Fille et la Mort (Death and the Maiden) de Roman Polanski
1995 : Legenda Tatr de Wojciech Solarz
1995 : Faustyna de Jerzy Łukaszewicz
1996 : Urok wszeteczny z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
1996 : Damski interes z cyklu opowieści weekendowe de Krzysztof Zanussi
1996 : Fantôme avec chauffeur de Gérard Oury
1996 : Le Grand Galop (en) (Cwał) de Krzysztof Zanussi
1996 : Portrait de femme (The Portrait of a Lady) de Jane Campion
1997 : Dusza śpiewa z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
1997 : Our God's Brother (pl) de Krzysztof Zanussi
1999 : La Neuvième Porte (The Ninth Gate) de Roman Polanski
1999 : Tydzień z życia mężczyzny de Jerzy Stuhr
1999 : Pan Tadeusz : Quand Napoléon traversait le Niémen (Pan Tadeusz) d'Andrzej Wajda
Années 2000
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2000 : Skarby ukryte z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
2000 : La Vie comme maladie mortelle sexuellement transmissible de Krzysztof Zanussi
2002 : Suplement (en) de Krzysztof Zanussi
2002 : Le Pianiste (The Pianist) de Roman Polanski
2002 : Zemsta d'Andrzej Wajda
2005 : Persona non grata de Krzysztof Zanussi
2007 : La nuit nous appartient (We Own the Night) de James Gray
2008 : Two Lovers de James Gray
2009 : Welcome de Philippe Lioret
2014 : Obce cialo de Krzysztof Zanussi
Télévision
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1969 : Przygody Pana Michała de Paweł Komorowski (série TV)
1972 : Wielka miłość Balzaka de Wojciech Solarz
1974 : Pittsville - Ein Safe voll Blut (Lohngelder für Pittsville) téléfilm de Krzysztof Zanussi
1975 : Trzecia granica de Lech Lorentowicz et Wojciech Solarz
1975 : Nachtdienst (pl) de Krzysztof Zanussi et Edward Zebrowski
1977 : Anatomiestunde (pl) de Krzysztof Zanussi
1977 : Haus der Frauen (pl) de Krzysztof Zanussi
1978 : Rodzina Polanieckich de Jan Rybkowski (série TV)
1979 : Les Chemins dans la nuit (pl) (Wege in der Nacht) de Krzysztof Zanussi
1980 : Rod Gąsieniców
1982 : Die Unerreichbare (pl) de Krzysztof Zanussi
1984 : Blaubart (pl) de Krzysztof Zanussi
1991 : Napoléon et l'Europe de Krzysztof Zanussi Pierre Lary
1992 : Das lange Gespräch mit dem Vogel (pl) de Krzysztof Zanussi
1993 : König der letzten Tage de Tom Toelle (feuilleton TV)
1996 : Słaba wiara z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
1996 : Niepisane prawa z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
1997 : Ostatni krąg z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
1997 : Linia opóźniająca z cyklu 'Opowieści weekendowe' de Krzysztof Zanussi
Documentaires
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1958 : Narciarze de Natalia Brzozowska
1977 : Brigitte Horney de Krzysztof Zanussi
1978 : Le Point de vue du gardien de nuit (Z punktu widzenia nocnego portiera) de Krzysztof Kieślowski
1984 : Na wszystkich niedostępnych drogach de Roman Wionczek
1987 : Wygasłe czasy (pl) (Erloschene Zeiten) de Krzysztof Zanussi
2002 : Pamiętam de Marcel Lozinski
Courts métrages
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1964 : Ciemnogród
1967 : Maria Skłodowska-Curie
1967 : Wstęp do wiedzy o sztuce - Artysta
1967 : Upiór de Stanisław Lenartowicz
1970 : Góry o zmierzchu de Krzysztof Zanussi
1971 : Rola de Krzysztof Zanussi
1971 : Gwiazda wytrwałości
1972 : Hipoteza de Krzysztof Zanussi
2003 : Vendetta de Richard Aujard
2011 : Un Après-midi à Paris de Romain Lehnhoff
Distinctions
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Récompenses
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1960 : Prix de la Fondation Lili Boulanger
1967 et 1976 : Prix du ministère polonais de la culture
1975 : Prix de l'Union des compositeurs polonais
1979 : Prix Louis-Delluc pour Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault
1984 : Prix de la fondation Alfred-Jurzykowski (New York)
1992 : Prix de l'ASCAP (Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles) de la meilleure bande originale pour Dracula de Francis Ford Coppola
2002 : Prix Anthony Asquith (The Anthony Asquith Award for Achievement in Film Music, BAFTA) de la meilleure bande originale pour Le Pianiste de Roman Polanski
2002 : César de la meilleure musique écrite pour un film pour Le Pianiste de Roman Polanski
2012 : Fryderyk d'or pour l'ensemble de sa carrière
Décorations
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Chevalier de la Légion d'honneur en 2013[3]
Ordre de l'Aigle blanc
Médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis
Liens externes
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Ressources relatives à la musique :
AllMusic
BRAHMS
Carnegie Hall
Discogs
Grove Music Online
Last.fm
MusicBrainz
Muziekweb
Rate Your Music
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
Filmportal
IMDb
Ressources relatives au spectacle :
Les Archives du spectacle
Encyclopédie du théâtre polonais
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
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Notices d'autorité :
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Notes et références
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↑ (pl) « Wojciech Kilar "Missa pro pace (A.D. 2000)" CD Accord/Universal » [html], sur wyborcza.pl, (consulté le )
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boîte de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...
un jeune ingénieur, Wit, est appelé par télégramme au chevet de son père malade. Ce dernier vit avec la soeur de sa femme et son extravagante fille Bella. Il s'avère bientôt que cette maladie n'est qu'un prétexte pour que Wit revienne à la maison. Pendant ce temps, une étrange relation amoureuse se noue entre sa soeur et son ami Marek.
Fraîchement diplômé de linguistique, Jarosław découvre un monde universitaire régi par le conformisme. Jakub, professeur cynique et manipulateur, entreprend de déraciner son idéalisme de jeunesse. En brossant le portrait d'un milieu intellectuel gangréné, Zanussi dresse un bilan de la Pologne de son temps.
Après le décès de sa femme, Wiktor, Ambassadeur polonais en Uruguay, fait le point sur sa vie, aussi bien sur le plan sentimental que sur celui de ses idéaux politiques.
La rencontre avec son vieil ami russe, aujourd’hui Ministre des Affaires Etrangères, le comportement étrange de ses collaborateurs et la pression liée à un contrat de vente d’hélicoptères réveillent en lui une suspicion généralisée envers son entourage.
Ce film de Krzysztof Zanussi associe une subtile quête métaphysique à un questionnement sur l’homme et son épanouissement dans la vie privée et sociale. En même temps, il s’agit d’une critique peu consensuelle de la corruption et de la lâcheté idéologique et politique.
Un médecin, Tomasz, intervient sur le tournage d'un film sur la vie de Saint Bernard et l’acceptation volontaire de l’idée de la mort. C'est alors qu’il apprend, coïncidence macabre, qu'il est lui-même atteint d'un cancer.
Tomasz est non-croyant, mais dans la perspective de la fin proche, il se pose des questions sur le sens de la vie et de la mort. La réponse, un signe, lui vient à l'hôpital…
Witold organise des expositions dans les pays étrangers.
En Inde, il découvre les manigances de son patron. Féru d'alpinisme et las des mesquineries inhérentes au monde moderne, il décide de partir réaliser son rêve : escalader l'Himalaya.
Mais le mauvais sort qui poursuit l'être seul opposé au reste de la société, le frappe de plein fouet…
A la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux.
Son cousin Ralph, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l'épouse.
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C'est l'hiver. De gros flocons de neige tombent sur la campagne. Un ours, portant casquette et écharpe, se dirige vers une petite maison basse. A l'intérieur, on est au chaud, "au cinéma ".
En entrant l'ours se transforme en homme, c'est Paul Grimault. De sa poche, s'échappe un petit clown, personnage du Roi et l'oiseau, impertinent et curieux, qui veut tout savoir. Comment les objets, les personnages, la vie, s'animent.
Un à un, Grimault lui fait redécouvrir ses compagnons de création...
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
Philippe Bruneau-Tessier, grand patron d'usines, et son fidèle chauffeur, Georges, décèdent tous deux d'une mort violente à vingt quatre heures d'intervalle. Ils n'avaient rien en commun de leur vivant mais les deux fantômes auront quarante huit heures avant le grand appel pour apprendre à mieux se connaître au cours d'une fantastique aventure posthume.