(à 61 ans) Forêt nationale de Los Padres ou Santa Barbara
Nom de naissance
James Roy Horner
Nationalité
américaine
Domiciles
Los Angeles, Arizona, Londres
Formation
Royal College of Music USC Thornton School of Music (en) Verde Valley School (en) Université de Californie à Los Angeles (maîtrise ès arts et doctorat) American Film Institute UCLA Herb Alpert School of Music (en)
Activités
Compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre, compositeur de musique de film
Période d'activité
-
Père
Harry Horner
Fratrie
Christopher Horner (en)
Enfants
Emily Horner (d) Becky Horner (d)
Autres informations
Label
MCA Records (en)
Directeur de thèse
Paul Chihara
Genre artistique
Musique de film
Sites web
www.jameshorner.de jameshorner-filmmusic.com
Distinctions
Liste détaillée
Grammy Award de la chanson de l'année ( et ) Grammy Award for Best Song Written for Visual Media ( et ) Grammy Award for Best Score Soundtrack for Visual Media () Oscar de la meilleure partition originale pour un film dramatique (d) () Golden Globe de la meilleure musique de film () Oscar de la meilleure chanson originale () Golden Globe de la meilleure chanson originale () Chicago Film Critics Association Award for Best Original Score (en) () Satellite Award de la meilleure musique de film () Grammy Award de l'enregistrement de l'année () Satellite Award de la meilleure chanson originale () Las Vegas Film Critics Society Award for Best Song ()
(à 61 ans) Forêt nationale de Los Padres ou Santa Barbara
Nom de naissance
James Roy Horner
Nationalité
américaine
Domiciles
Los Angeles, Arizona, Londres
Formation
Royal College of Music USC Thornton School of Music (en) Verde Valley School (en) Université de Californie à Los Angeles (maîtrise ès arts et doctorat) American Film Institute UCLA Herb Alpert School of Music (en)
Activités
Compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre, compositeur de musique de film
Période d'activité
-
Père
Harry Horner
Fratrie
Christopher Horner (en)
Enfants
Emily Horner (d) Becky Horner (d)
Autres informations
Label
MCA Records (en)
Directeur de thèse
Paul Chihara
Genre artistique
Musique de film
Sites web
www.jameshorner.de jameshorner-filmmusic.com
Distinctions
Liste détaillée
Grammy Award de la chanson de l'année ( et ) Grammy Award for Best Song Written for Visual Media ( et ) Grammy Award for Best Score Soundtrack for Visual Media () Oscar de la meilleure partition originale pour un film dramatique (d) () Golden Globe de la meilleure musique de film () Oscar de la meilleure chanson originale () Golden Globe de la meilleure chanson originale () Chicago Film Critics Association Award for Best Original Score (en) () Satellite Award de la meilleure musique de film () Grammy Award de l'enregistrement de l'année () Satellite Award de la meilleure chanson originale () Las Vegas Film Critics Society Award for Best Song ()
James Horner, né le à Los Angeles (Californie) et mort le près de Santa Barbara (Californie), est un compositeur de musique de films américain.
Il est connu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques et des chœurs dans nombre de ses partitions musicales. Durant sa carrière, il a plusieurs fois collaboré avec le réalisateur James Cameron[1],[2].
La musique qu'il a composée pour Titanic lui a valu plusieurs récompenses, dont deux Oscars, un Golden Globe et deux Grammy Awards[3].
Biographie
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Enfance
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James Horner, fils d'un couple d'immigrés autrichiens, Joan (née Fraenkel) et Harry Horner.
Ce dernier exerçait des fonctions de chef décorateur, scénariste et occasionnellement réalisateur de film[4].
Il commença à jouer du piano à l'âge de cinq ans puis passa ses jeunes années à Londres où il fréquenta le Royal College of Music. Il rejoignit plus tard le lycée de Verde Valley à Sedona en Arizona. Il obtint ensuite un diplôme de premier cycle à l'université du Sud de la Californie puis un master. Il commença alors à travailler son doctorat à l'université de Californie à Los Angeles où il étudia entre autres avec Paul Chihara. Après plusieurs compositions pour l'American Film Institute au cours des années 1970, il cessa d'enseigner la théorie musicale à l'UCLA et se tourna vers la composition de bandes originales.
Œuvre
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En 1979, James Horner compose sa première musique de film pour Les Mercenaires de l'espace réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman. En 1982, il crée la musique originale du film Star Trek 2 : La Colère de Khan, devenant ainsi un compositeur de première importance.
Parmi ses œuvres fondatrices, il faut citer les partitions de Brainstorm, La Foire des ténèbres et Krull, toutes trois composées en 1983 et qui l'amènent très vite à travailler sur de grosses productions telles que Aliens, le retour de James Cameron ou bien encore Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud en 1986.
Son style musical s'affirme avec la partition de Glory en 1989 puis Les Experts en 1992, où il s'oriente vers une orchestration plus mesurée et subtile. À ce titre, l'une de ses plus belles réussites est sa composition pour le film Braveheart en 1995, qui lui vaut une reconnaissance publique et un succès critique.
En 1997, il compose la musique de Titanic ainsi que la chanson titre My Heart Will Go On chantée par Céline Dion, qui bat le record précédent en restant 16 semaines à la première place du Top 200 des albums de Billboard, et qui lui vaut un Oscar de la meilleure musique en 1998. La bande originale du film s'est vendue à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Il a à son actif plus de 150 musiques de films parmi lesquels Cocoon, Willow, Apollo 13 (Ron Howard), Le Masque de Zorro (Martin Campbell), Troie (Wolfgang Petersen), et plus récemment le blockbuster Avatar pour lequel il collabore une nouvelle fois avec James Cameron.
Après son éviction de Roméo et Juliette (2013) au terme de l'enregistrement de la musique et sa non-reconduction sur la franchise The Amazing Spider-Man, James Horner prend un peu de recul par rapport au cinéma. Il profite de cette année sabbatique pour se consacrer à des œuvres de concert (dont un double concerto pour violoncelle et orchestre créé en première mondiale le par Mari et Hakon Samuelsen avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool placé sous la direction de Vasily Petrenko) puis préparer le concert Titanic qui a lieu en première mondiale les 13, 14 et au KKL de Lucerne en Suisse, puis le au Royal Albert Hall de Londres.
Controverses
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L'œuvre de James Horner fait débat dans la communauté de la musique de films, certains de ses détracteurs l'accusant de plagier certains compositeurs classiques comme Sergueï Prokofiev[5] ou Dmitri Chostakovitch, voire ses contemporains (Jerry Goldsmith), ainsi que cela lui était demandé par les producteurs des films en question, notamment au début de sa carrière[réf. nécessaire], influence dont il s'émancipa assez rapidement.
La musique pour Willow est un exemple à charge : Willow's Theme ressemble ostensiblement au début du premier mouvement de la Symphonie no 3 en mi bémol majeur de Robert Schumann. Introduit dans Escape from the Tavern, le thème est orchestré dans un style musical évoquant celui des compositions de Erich Wolfgang Korngold pour les scènes d'action des films de cape et d'épée des années 1940. Le thème joué à la flûte dans Elora Danan est emprunté à Mir Stanke le (Chant de moisson thrace), popularisé par le chœur Le Mystère des voix bulgares. Ces « emprunts » ne sont pas crédités au générique du film, ce sont pourtant ces deux thèmes que l'on retient de la musique du film.
D'autres[Qui ?] ne voient en lui qu'un compositeur répétant à l'infini les mêmes techniques de composition, comme l'utilisation qu'il fait des quatre mêmes notes pour représenter le danger (que l'on peut retrouver dans Willow, Troie, En pleine tempête, Stalingrad, Le Masque de Zorro, Avatar, Star Trek ou Titanic[6]), et surnommé le « Danger Motif » par le musicologue Nicholas Kmet. Ce dernier soutient que le motif du danger est tout droit inspiré du premier mouvement de la Symphonie No. 1 Op.13 en Ré mineur de Sergueï Rachmaninov. Bien que l'on trouve également ces mêmes quatre notes dans l’opéra Parsifal de Richard Wagner, lors d'un air de Kundry à l’acte II[7],[8].
Dans le même ordre d'idées, certains passages musicaux du film 48 heures sont repris quasiment à l'identique dans Commando ou Danger immédiat.
Pour ses partisans[Qui ?], il s'agit en revanche de développer et parfaire des idées de composition, la différence notable avec ses confrères étant que James Horner n'hésite pas, de façon cyclique, à poursuivre et parfaire ses idées de film en film, parfois jusqu'à l'obsession comme l'atteste le recours fréquent aux quatre notes[9], déclamées comme une métaphore de la mort ou du châtiment.
Décès
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Considéré comme un pilote expérimenté, James Horner est mort le dans le crash de l'un de ses avions, un S-312 Tucano[10], dans la banlieue de Los Angeles[11],[12]. L'enquête du Conseil national de la sécurité des transports indique que l'accident est dû à une erreur de pilotage durant le vol en basse altitude, en rajoutant que Horner avait pris un barbiturique[13] et de la codéine, des médicaments qui altèrent les conditions physiques et mentales[14].
Le dernier film auquel il a contribué, Les Sept Mercenaires (2016) d'Antoine Fuqua, lui est dédié. Les projets sur lesquels il devait travailler sont confiés à d'autres compositeurs, notamment John Debney et Rupert Gregson-Williams pour Tu ne tueras point (2016) de Mel Gibson et Ramin Djawadi pour La Grande Muraille (2016) de Zhang Yimou[15],[16],[17]. James Horner devait également poursuivre sa collaboration avec James Cameron sur les quatre suites d'Avatar (2009) prévues entre 2022 et 2028[18].
Filmographie
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Cinéma
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Années 1970
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1978 : The Watcher
1979 : Up from the Depths de Charles B. Griffith (non crédité)
1979 : Du rouge pour un truand (The Lady in Red) de Lewis Teague
Années 1980
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1980 : Les Monstres de la mer (Humanoids from the Deep) de Barbara Peeters et Jimmy T. Murakami
1980 : Les Mercenaires de l'espace (Battle Beyond the Stars) de Jimmy T. Murakami
1981 : La Main du cauchemar (The Hand) d'Oliver Stone
1981 : Wolfen de Michael Wadleigh
1981 : La Ferme de la terreur (Deadly Blessing) de Wes Craven
1981 : Deux cent mille dollars en cavale (The Pursuit of D. B. Cooper) de Roger Spottiswoode
1982 : Star Trek 2 : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan) de Nicholas Meyer
1982 : 48 heures (48 Hours) de Walter Hill
1983 : La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes) de Jack Clayton
1983 : Space Riders de JHoward R. Cohen
1983 : Krull de Peter Yates
1983 : Brainstorm de Douglas Trumbull
1983 : Le Dernier Testament (Testament) de Lynne Littman
1983 : L'Habilleur (The Dresser) de Peter Yates
1983 : Gorky Park de Michael Apted
1983 : Retour vers l'enfer (Uncommon Valor) de Ted Kotcheff
1984 : Star Trek 3 : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock) de Leonard Nimoy
1984 : The Stone Boy de Christopher Cain
1985 : Tutti Frutti (Heaven Help Us) de Michael Dinner
1985 : Barbarian Queen d'Héctor Olivera
1985 : Cocoon de Ron Howard
1985 : Toujours prêts (Volunteers) de Nicholas Meyer
1985 : Natty Gann (The Journey of Natty Gann) de Jeremy Kagan
1985 : Les Magiciens du royaume perdu (Wizards of the Lost Kingdom) d'Héctor Olivera
1985 : Commando de Mark L. Lester
1986 : Le flic était presque parfait (Off Beat) de Michael Dinner
1986 : Aliens, le retour (Aliens) de James Cameron
1986 : Quand la rivière devient noire (Where the River Runs Black) de Christopher Cain
1986 : Le Nom de la rose (The Name of the Rose) de Jean-Jacques Annaud
1986 : Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail) de Don Bluth
1987 : P.K. and the Kid de Lou Lombardo
1987 : Project X de Jonathan Kaplan
1987 : Miracle sur la 8e rue (Batteries Not Included) de Matthew Robbins
1988 : Willow de Ron Howard
1988 : Double Détente (Red Heat) de Walter Hill
1988 : Enquête en tête (Vibes) de Ken Kwapis
1988 : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time) de Don Bluth
1988 : Cocoon, le retour (Cocoon : The Return) de Daniel Petrie
1988 : Andy Colby's Incredible Adventure de Deborah Brock
1989 : Jusqu'au bout du rêve (Field of Dreams) de Phil Alden Robinson
1989 : Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk The Kids) de Joe Johnston
1989 : Un héros comme tant d'autres (In Country) de Norman Jewison
1989 : Mon père (Dad) de Gary David Goldberg
1989 : Glory d’Edward Zwick
Années 1990
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1990 : Je t’aime à te tuer (I Love You to Death) de Lawrence Kasdan
1990 : 48 heures de plus (Another 48 hours) de Walter Hill
1991 : Ce cher intrus (Once Around) de Lasse Hallström
1991 : My Heroes Have Always Been Cowboys de Stuart Rosenberg
1991 : Affaire non classée (Class Action) de Michael Apted
1991 : Les Aventures de Rocketeer (The Rocketeer) de Joe Johnston
1991 : Fievel au Far West (An American Tail : Fievel Goes West) de Phil Nibbelink et Simon Wells
1992 : Cœur de tonnerre (Thunderheart) de Michael Apted
1992 : Les Experts (Sneakers) de Phil Alden Robinson
1992 : Obsession fatale (Unlawful Entry) de Jonathan Kaplan
1992 : Jeux de guerre (Patriot Games) de Phillip Noyce
1993 : Swing Kids de Thomas Carter
1993 : Kalahari (A Far Off Place) de Mikael Salomon
1993 : Jack the Bear de Marshall Herskovitz
1993 : Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (Once Upon a Forest) de Charles Grosvenor
1993 : Le Château de cartes (House of Cards) de Michael Lessac
1993 : À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) de Steven Zaillian
1993 : L'Homme sans visage (The Man Without a Face) de Mel Gibson
1993 : Bopha ! de Morgan Freeman
1993 : Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (We're Back! A Dinosaur's Story) de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag, Simon Wells
1993 : L'Affaire Pélican (The Pelican Brief) d’Alan J. Pakula
1994 : Danger immédiat (Clear and Present Danger) de Phillip Noyce
1994 : Richard au pays des livres magiques (The Pagemaster) de Joe Johnston et Maurice Hunt
1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall) d’Edward Zwick
1995 : Braveheart de Mel Gibson
1995 : Casper de Brad Silberling
1995 : Apollo 13 de Ron Howard
1995 : Jade de William Friedkin
1995 : Jumanji de Joe Johnston
1995 : Balto chien-loup, héros des neiges (Balto) de Simon Wells et Brenda Chapman
1996 : The Spitfire Grill de Lee David Zlotoff
1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire) d’Edward Zwick
1996 : Par amour pour Gillian (To Gillian on Her 37th Birthday) de Michael Pressman
1996 : La Rançon (Ransom) de Ron Howard
1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own) d’Alan J. Pakula
1997 : Titanic de James Cameron
1998 : Deep Impact de Mimi Leder
1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro) de Martin Campbell
1998 : Mon ami Joe (Mighty Joe Young) de Ron Underwood
1999 : L'Homme bicentenaire (Bicentennial Man) de Chris Columbus
Années 2000
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2000 : En pleine tempête (The Perfect Storm) de Wolfgang Petersen
2000 : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!) de Ron Howard
2001 : Stalingrad (Enemy at the Gates) de Jean-Jacques Annaud
2001 : Un homme d'exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard
2001 : Iris de Richard Eyre
2002 : Windtalkers : Les Messagers du vent (Windtalkers) de John Woo
2002 : Frères du désert (The Four Feathers) de Shekhar Kapur
2003 : Sans frontière (Beyond Borders) de Martin Campbell
2003 : Radio de Michael Tollin
2003 : Les Disparues (The Missing) de Ron Howard
2003 : House of Sand and Fog de Vadim Perelman
2004 : Bobby Jones, naissance d'une légende (Bobby Jones: Stroke of Genius) de Rowdy Herrington
2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen
2004 : Mémoire effacée (The Forgotten) de Joseph Ruben
2005 : The Chumscrubber d'Arie Posin
2005 : Flight Plan (Flightplan) de Robert Schwentke
2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro) de Martin Campbell
2005 : Le Nouveau Monde (The New World) de Terrence Malick
2006 : Les Fous du roi (All the King's Men) de Steven Zaillian
2006 : Apocalypto de Mel Gibson
2007 : La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) de Vadim Perelman
2008 : Les Chroniques de Spiderwick (The Spiderwick Chronicles) de Mark Waters
2008 : Le Garçon au pyjama rayé (The Boy in the Striped Pyjamas) de Mark Herman
2009 : Avatar de James Cameron
Années 2010
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2010 : Karaté Kid (The Karate Kid) de Harald Zwart
2011 : Or Noir (Black Gold) de Jean-Jacques Annaud
2012 : The Amazing Spider-Man de Marc Webb
2012 : Cristeros (For Greater Glory: The True Story of Cristiada) de Dean Wright
2015 : Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud
2015 : La Rage au ventre (Southpaw) d'Antoine Fuqua
2015 : Les 33 (The 33) de Patricia Riggen
2016 : Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) d'Antoine Fuqua
Télévision
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1981 : Angel Dusted (téléfilm)
1981 : A Few Days in Weasel Creek (téléfilm)
1982 : Un piano pour Mrs. Cimino (téléfilm)
1982 : Rascals and Robbers: The Secret Adventures of Tom Sawyer and Huck Finn (téléfilm)
1990 : Les Contes de la crypte (série) (1 épisode)
1990 : Extreme Close-Up (téléfilm)
1992 : Fish Police (série) (1 épisode)
1999 : Michelle Kwan Skates to Disney's Greatest Hits (téléfilm)
2000 : Freedom Song (téléfilm)
2000 : Krull: Marvel Comics Video Adaptation (vidéo)
2001 : Unmasking Zorro (documentaire)
2004 : Le nom de la rose (documentaire)
2004 : Star Trek: New Voyages (série télévisée) (1 épisode)
2006 : CBS Evening News with Katie Couric (série)
2012 : Reflections on Titanic (documentaire)
2015 : One Day in Auschwitz (documentaire)
2015 : Living in the Age of Airplanes (documentaire)
Courts métrages
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1985 : Let's Go de Douglas Trumbull
1986 : Captain Eo de Francis Ford Coppola (court métrage en relief produit par George Lucas)
1989 : Bobo Bidon (Tummy Trouble) de Rob Minkoff
1991 : Norman and the Killer de Bob Graham
2012 : The Lost Berserker de Chase Coleman (en) et John F. Sullivan
2012 : First in Flight de Brandon Hess
Distinctions
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Récompenses
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Golden Globes 1998 : Meilleure musique de film pour Titanic
Oscars 1998 :
Meilleure chanson originale pour Titanic
Meilleure partition originale pour un film dramatique pour Titanic
Nominations
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Oscars 1987 :
Meilleure chanson originale pour Fievel et le Nouveau Monde
Meilleure musique originale pour Aliens, le retour
Golden Globes 1990 : Meilleure musique de film pour Glory
Oscars 1990 : Meilleure musique originale pour Jusqu'au bout du rêve
Golden Globes 1995 : Meilleure musique de film pour Légendes d'automne
Golden Globes 1996 : Meilleure musique de film pour Braveheart
Oscars 1996 :
Meilleure partition originale pour un film dramatique pour Braveheart
Meilleure partition originale pour un film dramatique pour Apollo 13
Golden Globes 2002 : Meilleure musique de film pour Un homme d'exception
Oscars 2002 : Meilleure musique de film pour Un homme d'exception
Oscars 2004 : Meilleure musique de film pour House of Sand and Fog
British Academy Film Awards 2010 : Meilleure musique de film
Golden Globes 2010 :
Meilleure chanson originale pour Avatar
Meilleure musique de film pour Avatar
Oscars 2010 : Meilleure musique de film pour Avatar
Autres
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Grammy Awards : 5 récompenses et 6 nominations
International Film Music Critics Awards : 1 récompense et 14 nominations [19]
Online Film & Television Association : 2 récompenses et 3 nominations
Satellite Awards : 3 récompenses et 2 nominations
Saturn Awards : 3 récompenses et 6 nominations
World Soundtrack Awards : 4 nominations
Max Steiner Award :1 récompense [20]
Notes et références
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Bibliographie
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Jean-François Houben, 1 000 Compositeurs de cinéma, coll. 7e Art, éd. Cerf-Corlet, 2002, p. 356.
Notes et références
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↑ AlloCine, « Mort de James Horner, le compositeur oscarisé d’Avatar et de Titanic », sur AlloCiné, (consulté le )
↑ Prisma Média, « James Cameron: « j'ai fondu en larmes » - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
↑ AlloCine, « Prix et nominations de James Horner », sur AlloCiné (consulté le )
↑ [1]
↑ (en) Laurence MacDonald, The Invisible Art of Film Music, Scarecrow Press, 2013, p. 352 : « Walter Hill's Red Heat features Horner's highly dramatic main-title with a choir singing in russian. Horner's music at times strongly resembles the choral sounds of Prokofiev's vocal music. »
↑ « James Horner's Danger Theme » (consulté le )
↑ « Le thème du danger dans la musique des films de James Horner - MAXXI Classique » (consulté le )
↑ « James Horner, Rachmaninov, Wagner et le "motif du danger" », sur France Musique, (consulté le )
↑ Technique initiée semble-t-il par Richard Wagner et reprise de nombreuses fois tout au long de l'histoire de la musique par Sergueï Rachmaninov, Johannes Brahms, Claude Debussy ou encore Miklós Rózsa[réf. nécessaire].
↑ Appelée aussi Short Tucano (en), cette version modifiée du Tucano est construite sous licence par Short Brothers. Son moteur est plus puissant et son avionique différente.
↑ « James Horner tué dans le crash de son avion », sur 20 minutes,
↑ (en) « James Horner Dies in Plane Crash », The Hollywood Reporter.
↑ Du butalbital (en).
↑ (en) « After the Accident: A Titanic Tragedy », sur Plane and Pilot Mag,
↑ (en) « James Horner Revealed as Original Composer for ‘The Great Wall’ », sur filmmusicreporter.com (consulté le ).
↑ « Loading... », sur soundtracksandtrailermusic.com (consulté le ).
↑ (en) « HACKSAW RIDGE – Rupert Gregson-Williams », sur MOVIE MUSIC UK, (consulté le ).
↑ « James Cameron sortira 4 suites d’Avatar entre 2022 et 2028 », sur linternaute.fr, (consulté le ).
↑ « IFMCA: the International Film Music Critics Association | IFMCA Award Composer Stats », sur filmmusiccritics.org (consulté le )
↑ « Hollywood in Vienna », sur hollywoodinvienna.com (consulté le )
Annexes
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Articles connexes
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Musique de film
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
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(en) Discographie de James Horner sur Music City
(en) Randall D. Larson, Interview avec James Horner, CinemaScore (1983)
v · m
Oscar de la meilleure musique de film
Oscars du cinéma
Les Oscars du cinéma par année
Oscar de la meilleure chanson originale
1935-1938 Meilleure musique de film
Columbia Pictures- Une nuit d'amour (1935)
RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
1939-1941
Meilleure partition originale
Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
Meilleure adaptation musicale
Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
1942-1962
Meilleure partition film dramatique/comédie
Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
Aaron Copland - L'Héritière (1950)
Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
Bronisław Kaper - Lili (1954)
Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
Ernest Gold - Exodus (1961)
Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
Meilleure adaptation d'un film musical
Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
Andre Previn - Gigi (1959)
Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
1963-1968
Meilleure partition originale
Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
John Addison - Tom Jones (1964)
Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
John Barry - Vivre libre (1967)
Elmer Bernstein - Millie (1968)
Meilleure adaptation musicale
Ray Heindorf - The Music Man (1963)
André Previn - Irma la Douce (1964)
André Previn - My Fair Lady (1968)
Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
1969 - 1970
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie
John Barry - Le Lion en hiver (1969)
Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
Meilleure adaptation pour un film musical
Johnny Green - Oliver ! (1969)
Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
1971 - 1985
Meilleure partition originale
Francis Lai - Love Story (1971)
Michel Legrand - Un été 42 (1972)
Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
John Williams - Les Dents de la mer (1976)
Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
Michael Gore - Fame (1981)
Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
Les Beatles - Let It Be (1971)
John Williams - Un violon sur le toit (1972)
Ralph Burns - Cabaret (1973)
Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
Prince - Purple Rain (1985)
1986-1995 Meilleure musique de film
John Barry - Out of Africa (1986)
Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
Dave Grusin - Milagro (1989)
Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
John Barry - Danse avec les loups (1991)
Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
Alan Menken - Aladdin (1993)
John Williams - La Liste de Schindler (1994)
Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
1996-1999 Meilleure partition originale
Pour un film dramatique
Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
James Horner - Titanic (1998)
Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
Pour un film musical ou une comédie
Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
Anne Dudley - The Full Monty (1998)
Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
Depuis 2000 Meilleure musique de film
John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
Elliot Goldenthal - Frida (2003)
Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
Michael Giacchino - Là-haut (2010)
Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
Ludovic Bource - The Artist (2012)
Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
Steven Price - Gravity (2014)
Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
Justin Hurwitz - La La Land (2017)
Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
Hildur Guðnadóttir – Joker (2020)
Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste – Soul (2021)
Hans Zimmer – Dune (2022)
Volker Bertelmann – À l'Ouest, rien de nouveau (2023)
1885. En Russie, les souris sont de plus en plus menacées par les chats. La famille de Fievel décide d'émigrer aux Etats-Unis, où, selon la rumeur, "il n'y a pas de chat et les rues sont pavées de fromage".
Durant le voyage en bateau, le souriceau est séparé des siens lors d'une tempête et tombe à l'eau. Après de multiples aventures, il arrive seul à New York...
A partir de 8 ans.
Bien avant l'apparition de l'homme sur la Terre vivait une paisible race de dinosaures végétariens et pacifiques, les "mangeurs de feuilles". Mais quand la sécheresse ne les contraignait pas à l'exode, les terribles "dents tranchantes", une espèce de dinosaures carnivores, les attaquaient. Un seul espoir pour sauvegarder la race, rejoindre la Vallée des Merveilles, où la verdure est abondante.
C'est là que commence l'histoire de Petit-Pied, un dinosaure appartenant à la famille des "longs cous" et séparé de ses parents, suite à un séisme. Au cours de son périple, il est épaulé par d'autres espèces reptiliennes : Cera, une "trois cornes", Ducky, un "grande bouche", Petrie, un "volant", et Spike, un "queue à pointes".
A partir de 6 ans.
Les habitants d'un vieil immeuble New Yorkais sont menacés d'expulsion par Lacey, qui souhaite raser le quartier pour y construire un complexe immobilier. Face à la résistance des occupants, le promoteur véreux engage Carlos, un gangster de bas étage, pour les déloger. Mais d'étranges créatures mécaniques se nourrissant d'électricité viennent en aide aux pauvres locataires...
A partir de 8 ans.
Las d'être persecutés par les chats affamés, Fievel et sa famille décident de quitter New York pour tenter leur chance à l'Ouest, où tous les espoirs sont permis aux souris.
Sur place, Fievel découvre l'abominable complot du puissant et rusé chef des chats. Seul Fievel, son ami Tiger et le shérif Wylie peuvent l'arrêter !
A partir de 8 ans.
1863. La guerre de Sécession ravage les États-Unis.
Le jeune Robert Gould Shaw est promu colonel du premier régiments de soldats noirs, engagés volontaires dans une guerre qu’ils ne croient pas la leur.
Ils se trompent...
Le Grinch est une créature verte aux longs poils, grincheuse, qui vit et épie les 'Choux', les habitants de 'Chouville' du haut du Mont Crumpit.
Alors que les 'Choux' redoublent d'activité à l'approche du 24 décembre, le Grinch décide de gâcher Noël une bonne fois pour toutes et de voler cadeaux et décorations la veille de Noël...
En 1925, dans le village de Nome, en Alaska, vit Balto, moitié loup - moitié husky, rejeté par les autres chiens et souffrant terriblement de sa condition. Un jour, une grave épidémie s'abat sur le village. Toutes les routes sont bloquées par un violent blizzard.
Le seul moyen de faire venir des médicaments jusque-là est d'envoyer des chiens braver la tempête. Balto va enfin pouvoir faire la preuve de son courage, de son adversité et de sa loyauté.
A partir de 8 ans
Un tout jeune fantôme, Casper, ronge son frein et s'ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff.
Quand une petite fille et son père viennent s'installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s'amuser...
Dans l'Iowa, Ray Kinsella mène une paisible vie de fermier en compagnie de sa femme Annie et de leur fille Karin. Un soir, alors qu'il inspecte son champ, il entend une voix qui lui dit "Si tu le construis, il viendra !".
Il décide alors de construire un terrain de baseball sur l'emplacement du champ. C'est alors qu'il voit surgir le fantôme de Joe Jackson, une ancienne gloire du baseball, le sport que préférait son père.
Tandis que Joe et son équipe viennent s'entraîner sur son terrain, Ray entend à nouveau des voix. Cette fois, on lui demande d'aller sortir de sa retraite un écrivain célèbre, Terence Mann.
Un film plein d'espoir et doté d'une belle distribution. Burt Lancaster y apparaît dans son dernier rôle au cinéma.
"Houston, nous avons un problème", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 à 21h07, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau "Apollo 13" depuis la salle de contrôle de la NASA.
Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.
"Sir" un des plus grands acteurs shakespeariens, sillonne l'Angleterre, sous les bombardements allemands.
Personnage de caractère, il règne sans partage sur sa troupe, et n'admet aucune contestation. Seul, son habilleur connait ses faiblesses et le protège. Mais "Sir" se fait bien vieux.
Au cœur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses amis indiens. Un jour, Samuel, le plus fragile, présente sa ravissante fiancée, Susannah à sa famille. Les trois jeunes hommes s’engagent dans la première Guerre Mondiale et Samuel décède sur le champ de bataille. A leur retour, Tristan et Alfred se battent pour conquérir le cœur de la belle veuve.
En 1850 en Californie. Alejandro De La Vega, alias Zorro, reprend du service après dix ans d'inactivité pour arrêter le vil McGivens, qui oeuvre contre le peuple.
Ceci n'est pas du goût de son épouse, Elena, qui préférerait le voir s'occuper de leur fils, Joaquin. Elle finit par le quitter...
En ce début de XXIe siècle, la robotique a fait d'importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l'acquisition d'un robot domestique, le NDR-114, conçu pour effectuer toutes les tâches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à la présence d'un nouveau venu, surnommé Andrew.
Grace, l'ainée, le considère comme une boite de conserve et lui ordonne de sauter du premier étage. Après cet incident, Andrew fait preuve de créativité et développe des sentiments. M. Martin décide de le traiter désormais comme un être humain à part entière.