Amen.SolarisLa Vie des autresLe Ruban blancIn the Fade
modifier
Ulrich Tukur, né le à Viernheim en Allemagne, est un acteur et un musicien[réf. nécessaire] allemand.
Il est révélé au grand public en 2002 par son rôle dans le drame Amen. réalisé par Costa Gavras, dans lequel il joue le rôle de Kurt Gerstein, un militaire allemand.
À partir des années 2000, il poursuit une carrière européenne et internationale, tournant ainsi dans des films européens et américains. On peut citer Solaris (2002) de Steven Soderbergh, La vie des autres (2006) de Florian Henckel von Donnersmarck pour lequel il est désigné meilleur acteur dans un second rôle de la part du Prix du cinéma allemand, Le Ruban blanc (2009) de Michael Haneke, In the Fade (2017) de Fatih Akın.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Il est sorti de la High School (lycée) à Boston, aux États-Unis, et est diplômé de l'Université Eberhard Karl de Tübingen.[réf. nécessaire]
En 2006, il joue dans Das Leben der Anderen (La vie des autres), une fiction dans laquelle un couple d'artistes est observé dans son intimité par la Stasi en RDA. En 2017, il joue dans Aus dem Nichts, bien que n’assurant qu’une participation, il campe aux assises un témoin marquant de son fils pro-nazi et assassin crapuleux qu’il dénonce par insinuations.
Décoration
[modifier | modifier le code]
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2011)[1].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
1982 : La Rose blanche (Die Weiße Rose) (1982) : Willi Graf
1983 : Liebe Melanie (téléfilm)
1983 : Die Schaukel : Lhombre
1984 : Die Story : Alexander
1984 : Kaltes Fieber : Michael
1986 : Stammheim : Andreas Baader
1986 : Lenz oder die Freiheit (feuilleton télévisé) : Friedrich Engels
1988 : Felix : Felix
1988 : Ballhaus Barmbek
1989 : Das Milliardenspiel (feuilleton télévisé) : Gerd Asselt
1990 : Le Dernier sous-marin (Das Letzte U-Boot) (téléfilm) : premier officier de garde Röhler
1991 : Lulu (téléfilm) : Alwa Schöning
1991 : Die Kaltenbach-Papiere (de) (feuilleton télévisé)
1992 : Le Mystère de la salle d'ambre jaune (Die Spur des Bernsteinzimmers) de Roland Gräf : Siegfried Emmler
1992 : Den Demokratiske terroristen : Siegfried Maak
1993 : Wehner - Die unerzählte Geschichte (téléfilm) : Wehner (jeune)
2003 - Peter Lohmeyer & Fink mit Ulrich Tukur, Bagdad Blues, Trocadero (Indigo)
Livre audio
[modifier | modifier le code]
2000 - Herr Ober, bitte einen Tänzer. Aus dem Leben eines Eintänzers de Billy Wilder, Patmos
2002 - Der Frauenmörder de Hugo Bettauer, Roof Music
2002 - Ich hab im Traum geweinet, Ulrich Tukur singt und spricht Heinrich Heine, dirigé par Efim Jourist Quartett, Hoffmann & Campe
2004 - Gebrauchsanweisung für Italien de Henning Klüver, Roof Music
2004 - Venedig (auteur et lecteur), Hoffmann & Campe
2005 - Die Verwirrung des Zögling Törless de Robert Musil, Dhv der Hörverlag
2005 - 36 Stunden. Die Geschichte vom Fräulein Pollinger de Ödön von Horváth, Tacheles
2006 - Freiheit ist ein Werk von Worten de Dietrich Bonhoeffer, Random House Audio
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ Alamy Limited, « L'acteur allemand Ulrich Tukur est récompensé par l'Ordre des Arts et Lettres à l'ambassade d'Allemagne à Berlin, Allemagne, 14 février 2011. Photo : Rainer Jensen Photo Stock - Alamy », sur www.alamyimages.fr (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Ulrich Tukur, sur Wikimedia Commons
(de) Site officiel
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
Filmportal
Filmweb.pl
IMDb
Korean Movie Database
Rotten Tomatoes
Ressources relatives à la musique :
AllMusic
Discogs
Last.fm
MusicBrainz
Muziekweb
Rate Your Music
Ressource relative à la littérature :
Internet Speculative Fiction Database
Ressource relative au spectacle :
Archives suisses des arts de la scène
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain.
A Berlin-Est, en 1984, Gerd Wiesler est officier instructeur à la Stasi, la police secrète de la RDA.
Sa nouvelle mission : espionner le célèbre dramaturge Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, convoitée par le ministre de la culture, Bruno Hempf. L’écrivain est rapidement mis sur écoute car il est soupçonné de comploter contre le régime.
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance...
Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide, à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre.
Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…
A partir de 6 ans