Cet article est une ébauche concernant un acteur belge.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Pour les articles homonymes, voir Loriot.
Ne pas confondre avec l'acteur français Jean-Pierre Lorit
Jean-Pierre Loriot
Biographie
Naissance
Région métropolitaine de Bruxelles
Décès
(à 70 ans)
Nationalité
belge
Formation
Université libre de Bruxelles (en) Conservatoire royal de Bruxelles
Activité
Acteur
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Jean-Pierre Loriot, nom de scène de Jean Pierre Lequarré, né à Saint-Gilles le [1],[2] et mort le , est un comédien belge, époux de Dolorès Laga, danseuse étoile du Théâtre de la Monnaie et du Ballet du XXe siècle.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Il entame des études de droit à Saint-Louis, puis s'inscrit à l'Université libre de Bruxelles, où il a l'occasion d'intégrer la troupe du Jeune Théâtre de l'ULB ; il abandonne ensuite ses études universitaires pour des études théâtrales : formé d'abord à l'école du Rideau de Bruxelles par Claude Étienne et Raymond Gérôme, il opère un court passage au Conservatoire royal de Bruxelles qu'il quittera pour se lancer en tant que comédien professionnel.
Jean-Pierre Loriot débute dès 1947 au théâtre du Rideau de Bruxelles dans plusieurs rôles mineurs, puis dans des rôles plus importants durant la saison 1949-1950 et, la saison suivante, dans Richard III de Shakespeare au Théâtre national de Belgique à Bruxelles.
Il passe l'essentiel de sa carrière à Bruxelles, au Théâtre du Vaudeville (il y est pensionnaire durant 7 années) et au Théâtre royal des Galeries (pensionnaire de 1964 à 1985, il y jouera 91 pièces), où il joue de nombreuses pièces de boulevard aux côtés de Christiane Lenain et de Serge Michel. Asthmatique, il est contraint d'arrêter la scène : il joue sa dernière saison en 1984-85 dans Les Temps difficiles d’Édouard Bourdet, mis en scène par Claude Volter.
En 1970-71, il met en scène Le Ciel de lit de Jan de Hartog[3].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
1952 : La Demoiselle et son revenant de Marc Allégret
1954 : Fête de quartier de Paul Flon
1955 : Un soir de joie de Gaston Schoukens
1955 : L'amour est quelque part... en Belgique de Gaston Schoukens
1957 : Miss Catastrophe de Dimitri Kirsanoff
1969 : Le Grand Amour de Pierre Étaix
Sources
[modifier | modifier le code]
La tradition réinventée, les 50 ans de la Compagnie des Galeries, Le Cri,
Notes
[modifier | modifier le code]
↑ Jacques Franck, « Jean-Pierre Loriot, un fantaisiste tendre », in La Libre Belgique, mardi 3 juin 1997
↑ Fiche Yovideo
↑ Marcel Vermeulen, Le Soir, 1971
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Ressource relative au spectacle :
Les Archives du spectacle
Ressource relative à l'audiovisuel :
IMDb
Jean-Marie Wynants, « Theatre : Décès du comedien Jean-Pierre Loriot, il naviguait entre comedie et melancolie », sur Le Soir, (consulté le ).
James et Danielle se rencontrent au cours de leurs vacances et tombent amoureux.
Elle explore les sombres profondeurs de l'Atlantique Nord pour y trouver la vie. Il va en Somalie traquer un terroriste, mais il est fait prisonnier.
Frédéric Delamont, industriel au sommet de sa réussite, raffiné, original et phobique, embauche contre un salaire élevé Nicolas Rivière, jeune serveur intérimaire rencontré dans un restaurant, afin qu'il devienne son "goûteur" particulier. Ce qui commence comme une relation professionnelle insolite va finir rapidement en jeu très dangereux.
Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.