Morgan Freeman au festival du cinéma américain de Deauville 2018.
Biographie
Naissance
(87 ans) Memphis (Tennessee, États-Unis)
Nom de naissance
Morgan Freeman
Nationalité
Américaine
Formation
Greenwood Public School District (en) Los Angeles City College
Activités
Producteur de cinéma, acteur, animateur de télévision, apiculteur, aviateur, réalisateur de cinéma, producteur de télévision
Période d'activité
Depuis
Enfant
Saifoulaye Freeman (d)
Parentèle
E'Dena Hines (d) (petite-fille)
Autres informations
A travaillé pour
Forces armées des États-Unis (-)
Parti politique
Parti démocrate
Taille
1,88 m
Poids
79 kg
Cheveux
Light grey hair (d)
Yeux
Marron foncé (d)
Distinctions
Liste détaillée
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle () AFI Life Achievement Award () National Medal of Arts () Étoile du Hollywood Walk of Fame Ours d'argent Golden Globes Prix Kennedy Clarence Derwent Award
Morgan Freeman au festival du cinéma américain de Deauville 2018.
Biographie
Naissance
(87 ans) Memphis (Tennessee, États-Unis)
Nom de naissance
Morgan Freeman
Nationalité
Américaine
Formation
Greenwood Public School District (en) Los Angeles City College
Activités
Producteur de cinéma, acteur, animateur de télévision, apiculteur, aviateur, réalisateur de cinéma, producteur de télévision
Période d'activité
Depuis
Enfant
Saifoulaye Freeman (d)
Parentèle
E'Dena Hines (d) (petite-fille)
Autres informations
A travaillé pour
Forces armées des États-Unis (-)
Parti politique
Parti démocrate
Taille
1,88 m
Poids
79 kg
Cheveux
Light grey hair (d)
Yeux
Marron foncé (d)
Distinctions
Liste détaillée
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle () AFI Life Achievement Award () National Medal of Arts () Étoile du Hollywood Walk of Fame Ours d'argent Golden Globes Prix Kennedy Clarence Derwent Award
Films notables
Filmographie de Morgan Freeman (en)
Enregistrement vocal
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Morgan Freeman (prononcé en anglais : [ˈmɔɹɡənˈfɹimən][1]), né le à Memphis (Tennessee), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain.
Considéré comme l’un des plus grands acteurs de sa génération, il commence sa carrière théâtrale et cinématographique en 1964.
Il étudie les arts du théâtre à Los Angeles et apparaît dans des productions théâtrales. En 1978, il obtient la reconnaissance et est nommé pour le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce de théâtre pour son rôle de Zeke dans la pièce de Richard Wesley The Mighty Gents. Parallèlement, Morgan Freeman joue essentiellement des seconds rôles au cinéma ; le drame Le Prêteur sur gages (1964) est son premier film.
Il gagne une première nomination aux Oscars du cinéma pour La Rue en 1987, dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, puis acquiert une large reconnaissance internationale grâce à Miss Daisy et son chauffeur (1989) et Les Évadés (1994), deux films qui lui valent chacun une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Freeman reçoit l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby en 2004, ainsi qu'une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 2009, pour Invictus.
Il prend part au fil de sa carrière à de nombreuses grosses productions à succès, notamment Glory (1989), Robin des Bois, prince des voleurs (1991), Seven (1995), Deep Impact (1998), La Somme de toutes les peurs (2002), Red (2010) et Insaisissables (2013). Il participe également à la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan et dont les films sortent en 2005, 2008 et 2012, dans laquelle il interprète Lucius Fox. Le long-métrage Bopha ! (1993), avec Danny Glover et Malcolm McDowell à la distribution, marque les débuts de Freeman à la réalisation. Il est aujourd'hui l'un des acteurs les plus populaires de sa génération, apparaissant dans des films qui rapportent un total de plus de 4,5 milliards de dollars au box-office mondial.
La voix grave de Freeman est considérée comme distinctive, emblématique et reconnaissable. Il est ainsi souvent choisi pour la narration dans les films et les documentaires.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Morgan Freeman naît dans une fratrie de quatre enfants à Memphis, dans le Tennessee, de Mayme Edna Revere (1912-2000) et Morgan Porterfield Freeman (1915-1961), ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale[2], mort d'une cirrhose du foie à 46 ans[3].
Petit, il est confié par ses parents à sa grand-mère paternelle vivant à Charleston, dans le Mississippi, où il passe sa jeunesse dans le quartier noir[2]. À l'âge de 10 ans, il découvre le théâtre, dans le cadre d'une pièce jouée dans son école. À 18 ans, il sort diplômé du lycée de Greenwood. Il cherche alors un emploi stable et s'engage dans la United States Air Force (USAF) comme mécanicien, puis secrétaire sténo assermenté. En 1964, après une révélation, il prend la décision de devenir acteur et se met à la recherche de rôles. Une fois ses obligations militaires accomplies, il s'installe en Californie pour étudier la danse et l'art dramatique au Los Angeles City College.
Il fréquente à ses débuts de nombreuses troupes de théâtres et des festivals champêtres. Il obtient des petits rôles à la télévision dans des soap opera et se fait particulièrement remarquer dans le rôle d'un vampire végétarien.
Carrière
[modifier | modifier le code]
À Broadway, Freeman fait ses débuts d'acteur en 1967 dans la reprise de Hello Dolly ! avec Pearl Bailey. La même année, il se fait remarquer, toujours au théâtre, pour son interprétation dans The Nigger Lovers aux côtés de Stacy Keach et Viveca Lindfors. À la télévision, il se fait connaître du public américain en incarnant pendant six saisons (1971-1977) le personnage populaire et récurrent d'Easy Reader dans la série The Electric Company.
Morgan Freeman s'impose sur le tard au cinéma. En 1987, son rôle de Fast Black dans La Rue lui vaut de nombreuses récompenses : meilleur second rôle masculin aux New York Film Critics Awards, Los Angeles Film Critics Awards et National Society of Film Critics Awards, ainsi qu'une nomination aux Oscars et Golden Globes. Miss Daisy et son chauffeur le fait connaître du grand public mondial et lui permet de remporter en 1990 un Golden Globe, un Ours d'argent et une nouvelle nomination aux Oscars pour son interprétation de chauffeur noir. Il enchaîne les succès dans un film historique comme Glory (1989), d'Edward Zwick, où il incarne un sergent-major déterminé, Robin des Bois, prince des voleurs (1991) de Kevin Reynolds ou encore Impitoyable (1992) de Clint Eastwood.
Il interprète souvent des personnages qui s'illustrent par leur sagesse et leur détermination : il est le juge Leonard White dans Le Bûcher des vanités (1991), le prisonnier modèle dans Les Évadés (1994), un policier lucide face à l'impétueux Brad Pitt dans Seven (1995), le président des États-Unis dans Deep Impact (1998) et La Chute du Président (2020), l'inspecteur tenace interrogeant le milliardaire Hearst (Gene Hackman) dans Suspicion (2000), le supérieur hiérarchique de l'analyste de la CIA Jack Ryan (Ben Affleck) dans La Somme de toutes les peurs (2002) ou encore l'artiste aveugle prenant sous son aile le vulnérable Danny (Jet Li) dans Danny the Dog (2004). En campant Alex Cross dans Le Collectionneur (1997) et Le Masque de l'araignée (2001), Morgan Freeman retrouve un rôle de tout premier plan.
Par ses choix d'acteur, il fait preuve d'un engagement politique certain. Prenant fait et cause pour la population noire américaine, il incarne Malcom X à la télévision dans Death of the Prophet (1981) et joue le rôle d'un abolitionniste dans Amistad (1997). Il dénonce l'apartheid dans Bopha ! (1993), son premier film en tant que réalisateur, rencontrant à plusieurs reprises Nelson Mandela[4], qu'il incarne dans Invictus (2009).
Il diversifie parallèlement son jeu en apparaissant là où on ne l'attend pas : truand sauvage dans Nurse Betty (2000), il est un colonel aux ambitions troubles dans Dreamcatcher : L'Attrape-rêves (2003), voire Dieu dans les comédies Bruce tout-puissant (2003) et Evan tout-puissant (2007). À 68 ans, il remporte la récompense suprême du cinéma américain en obtenant l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation d'un ancien boxeur borgne dans Million Dollar Baby (2005), réalisé par son fidèle ami Clint Eastwood. Il apparaît aussi dans le rôle de Lucius Fox dans la trilogie consacrée à Batman auprès de Christian Bale et Gary Oldman, Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) et The Dark Knight Rises (2012) réalisés par Christopher Nolan, puis dans le rôle d'un agent de la CIA dans le film Red (2010), au côté de Bruce Willis.
Il est, également, particulièrement apprécié par le public anglophone pour sa voix très reconnaissable[5],[6],[7]. Elle lui permet d'être choisi à de nombreuses reprises pour être le narrateur de divers films, documentaires, projets caritatifs, et autres. Il est aussi, pour cette raison, l'objet de divers mèmes Internet[8]. Dans leurs versions originales il assure la narration des films La Guerre des mondes (2005), Love Gourou (2008), Conan (2011), ou des documentaires The Long Way Home (1998) et Born to Be Wild (2011). Tout comme il est la voix, depuis 2010, de l'émission de télévision Voyage dans l’espace-temps, qu'il produit par ailleurs, diffusée par Discovery Science. Il prête également sa voix à la version anglophone de La Marche de l'empereur (2005).
Entre autres, il participe aussi à la nouvelle version (2009) de l'attraction Disney en Floride Hall of Presidents, qui raconte l'histoire des États-Unis et de ses présidents. Il est encore, à partir du , la voix d'introduction du journal télévisé CBS Evening News en remplacement de l'emblématique Walter Cronkite, décédé quelques mois plus tôt. Il est en 1994 membre du jury du 44e festival de Berlin. En 2008, il reçoit les Kennedy Center Honors.
En , il est l'un des intervenants lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar[9].
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Marié une première fois en 1967 à Jeanette Adair Bradshaw et père de deux fils, il épouse en secondes noces Myrna Colley, en 1984, avec qui il a deux autres enfants. Le couple divorce en 2010.
En 2012, il révèle être atteint de fibromyalgie, une maladie neuro-musculaire non mortelle mais très handicapante, survenue à la suite d'un accident de voiture, quatre ans auparavant[10]. En , sa petite-fille E'Dena est assassinée par son petit ami[11].
En , à la suite de l'affaire Harvey Weinstein, huit femmes l'accusent de harcèlement sexuel. Il s'excuse par la suite de son comportement[12] mais nie les accusations d'agressions sexuelles. À la suite de son explication, la majorité des femmes ayant porté plainte retirent leurs accusations, les qualifiant plutôt de « comportements verbalement déplacés ».
Il s'avère également que les ancêtres de Morgan Freeman sont originaires de l'actuel Niger (au sein des ethnies Songhai et Touaregs).
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Acteur
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Années 1960
[modifier | modifier le code]
1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker) de Sidney Lumet : un passant (non crédité)
1966 : A Man Called Adam de Leo Penn (non crédité)
1967 : Bonnie et Clyde d'Arthur Penn : le banlieusard
1968 : Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ? (Where Were You When the Lights Went Out ?) de Hy Averback : le banlieusard (non crédité)
Années 1970
[modifier | modifier le code]
1971 : Who Says I Can't Ride a Rainbow? d'Edward Mann : Afro
1973 : Blade d'Ernest Pintoff : Chris
1979 : Julius Caesar de Michael Langham (en) : Casca
1979 : Coriolanus de Wilford Leach : Coriolanus
Années 1980
[modifier | modifier le code]
1980 : Brubaker de Stuart Rosenberg : Walter
1981 : Death of a Prophet de Woodie King Jr. (en) : Malcolm X
1981 : L'Œil du témoin (Eyewitness) de Peter Yates : le lieutenant Black
1984 : L'Affrontement (Harry and Son) de Paul Newman : Siemanowski
1984 : Ras les profs ! (Teachers) d'Arthur Hiller : Lewis
1985 : Marie de Roger Donaldson : Charles Traughber
1985 : Engrenage mortel (That Was Then This Is Now) de Christopher Cain : Charlie Woods
1986 : Resting Place (TV) de John Korty : Luther Johnson
1987 : La Rue (Street Smart) de Jerry Schatzberg : Fast Black
1988 : Retour à la vie (Clean and Sober) de Glenn Gordon Caron : Craig
1989 : L'Incroyable Défi (Lean on Me) de John G. Avildsen : le principal Joe Clark
1989 : Johnny Belle Gueule (Johnny Handsome) de Walter Hill : lieutenant A.Z. Drones
1989 : Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy) de Bruce Beresford : Hoke Colburn
1989 : Glory d'Edward Zwick : sergent-major John Rawlins
Années 1990
[modifier | modifier le code]
1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Brian De Palma : juge Leonard White
1991 : Robin des Bois, prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) de Kevin Reynolds : Azeem
1992 : La Puissance de l'ange (The Power of One) de John G. Avildsen : Geel Piet
1992 : Impitoyable (Unforgiven) de Clint Eastwood : Ned Logan
1994 : Les Évadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont : narrateur (voix originale) et Ellis Boyd « Red » Redding
1994 : A Century of Cinema de Caroline Thomas : lui-même
1995 : Alerte ! (Outbreak) de Wolfgang Petersen : général Billy Ford
1995 : Seven de David Fincher : détective William Somerset
1996 : Moll Flanders, ou les mémoires d'une courtisane (Moll Flanders) de Pen Densham (en) : Hibble
1996 : Poursuite (Chain Reaction) d'Andrew Davis : Paul Shannon
Los Angeles Film Critics Association Awards 1987 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue
New York Film Critics Circle Awards 1987 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue.
Independent Spirit Awards 1988 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue.
National Society of Film Critics Awards 1988 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue
National Board of Review 1989 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
NAACP Image Awards 1989 : Meilleur acteur pour Lean on Me
Berlinale 1990 : Ours d'argent de la meilleure distribution pour Miss Daisy et son chauffeur partagé avec Jessica Tandy
Golden Globes 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Kansas City Film Critics Circle Awards 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
NAACP Image Awards 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Image Awards 1991 : Meilleur acteur pour Lean on Me
Image Awards 1992 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Western Heritage Awards 1993 : Bronze Wrangler pour Through the Wormhole partagé avec Clint Eastwood, David Valdes, David Webb Peoples, Gene Hackman et Richard Harris
Chlotrudis Awards 1995 : Meilleur acteur pour Les Évadés
Empire Awards 1997 : Meilleur acteur dans un thriller pour Seven
London Critics Circle Film Awards 1997 : Meilleur acteur de l'année pour Seven
Acapulco Black Film Festival 1998 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Image Awards 1998 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Amistad
Image Awards 1999 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Deep Impact
Hollywood Film Festival 2000 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Joseph Plateau Awards 2000 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Festival international du film de Philadelphie 2001 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Festival international du film de Karlovy Vary 2003 : prix spécial pour sa contribution au monde du cinéma
National Board of Review 2003 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Festival international du film de Denver 2004 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Image Awards 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Bruce tout-puissant
Washington DC Area Film Critics Association Awards 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Black Reel Awards 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Festival international du film de Dubaï 2005 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Image Awards 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Oscars 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Screen Actors Guild Awards 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Vancouver Film Critics Circle 2005 : Meilleur acteur pour Million Dollar Baby
Character and Morality in Entertainment Awards 2006 : prix Camie lors du pour La Marche de l'empereur, partagé avec Yves Darondeau, Christophe Lioud, Emmanuel Priou, Luc Jacquet, Laurent Chalet et Jérôme Maison
Festival international du film du Caire 2006 : Golden Pyramid
Festival international du film de San Luis Obispo 2006 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Central Ohio Film Critics Association 2009 : Meilleure distribution pour The Dark Knight : Le Chevalier noir, partagé avec Aaron Eckhart, Michael Caine, Heath Ledger, Christian Bale, Gary Oldman et Maggie Gyllenhaal
Festival international du film de Zurich 2009 : Golden Eye pour l'ensemble de sa carrière
National Board of Review 2009 : Meilleur acteur pour Invictus, partagé avec George Clooney pour In the Air
People's Choice Awards 2009 : Meilleure distribution pour The Dark Knight : Le Chevalier noir, partagé avec Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart et Christian Bale
American Society of Cinematographers 2010 : Prix du conseil des gouverneurs
Black Reel Awards 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Golden Globes 2012 : Cecil B. DeMille Award
Image Awards 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
NAACP Image Awards 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Palm Springs International Film Festival 2010 : prix pour l'ensemble de sa carrière
American Film Institute 2011 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Festival international du film de Bombay 2011 : prix pour l'ensemble de sa carrière
Festival international du film de Bruxelles 2011 : Crystal Iris
Goldene Kamera 2012 : prix pour l'ensemble de sa carrière
People's Choice Awards 2012 : Meilleure icône de film
Nominations
[modifier | modifier le code]
Golden Globes 1988 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue
Oscars 1988 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Rue
CableACE Awards 1989 : Meilleur acteur dans un film où une mini-série pour Clinton and Nadine
Los Angeles Film Critics Association Awards 1989 :
Meilleur acteur pour Johnny Belle Gueule
Meilleur acteur pour L'Incroyable Défi (Lean on Me)
Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Meilleur acteur pour Glory
New York Film Critics Circle Awards 1989 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
American Comedy Awards 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Chicago Film Critics Association Awards 1990 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Glory
National Society of Film Critics Awards 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
Oscars 1990 : Meilleur acteur pour Miss Daisy et son chauffeur
MTV Movie Awards 1992 : Meilleur duo à l'écran pour Robin des Bois, prince des voleurs partagé avec Kevin Costner
Chicago Film Critics Association Awards 1995 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Les Évadés
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 1995 : Meilleur acteur pour Les Évadés
Golden Globes 1995 : Meilleur acteur pour Les Évadés
Oscars 1995 : Meilleur acteur pour Les Évadés
Screen Actors Guild Awards 1995 : Meilleur acteur lors du pour Les Évadés
Chicago Film Critics Association Awards 1996 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Seven
Image Awards 1996 : Meilleur acteur pour Seven
NAACP Image Awards 1996 : Meilleur acteur pour Seven
Saturn Awards 1996 : Meilleur acteur dans un thriller pour Seven
MTV Movie Awards 1997 : Meilleur duo à l'écran pour Seven partagé avec Brad Pitt
National Society of Film Critics Awards 1997 : Meilleur acteur pour Seven
Blockbuster Entertainment Awards 1998 : Meilleur acteur dans un film thriller pour Le Collectionneur
Blockbuster Entertainment Awards 1999 : Meilleur acteur dans un film de science-fiction pour Deep Impact
Black Reel Awards 2001 : Meilleur acteur pour Nurse Betty
Image Awards 2001 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Nurse Betty
Satellite Awards 2001 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Nurse Betty
BET Awards 2002 : Meilleur acteur pour Crimes et Pouvoir
Image Awards 2002 : Meilleur acteur pour Le Masque de l'araignée
NAACP Image Awards 2002 : Meilleur acteur pour Le Masque de l'araignée
Black Reel Awards 2003 : Meilleur acteur dans un second rôle pour La Somme de toutes les peurs
Image Awards 2003 : Meilleur acteur pour Crimes et Pouvoir
NAACP Image Awards 2003 : Meilleur acteur pour Crimes et Pouvoir
Teen Choice Awards 2003 : Meilleur acteur pour Bruce tout-puissant partagé avec Jim Carrey
BET Comedy Awards 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Bruce tout-puissant
Black Reel Awards 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Bruce tout-puissant
Critics Choice Awards 2004 : Meilleur acteur pour Million Dollar Baby
Golden Globes 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Los Angeles Film Critics Association Awards 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
BET Awards 2005 : Meilleur acteur pour Million Dollar Baby
Black Movie Awards (en) 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Batman Begins
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
National Society of Film Critics Awards 2005 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby
Screen Actors Guild Awards 2005 : Meilleure distribution pour Million Dollar Baby partagé avec Clint Eastwood et Hilary Swank
Southeastern Film Critics Association Awards 2005 : Meilleur acteur pour Million Dollar Baby
Critics Choice Awards 2008 : Meilleure distribution pour Gone Baby Gone partagé avec John Ashton, Michelle Monaghan, Ed Harris, Casey Affleck et Amy Ryan
Critics Choice Awards 2009 : Meilleure distribution pour The Dark Knight : Le Chevalier noir partagé avec Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart, Christian Bale, Michael Caine et Gary Oldman
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2009 : Meilleur acteur pour Invictus
Critics Choice Awards 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Golden Globes 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Oscars 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Screen Actors Guild Awards 2010 : Meilleur acteur pour Invictus
Washington DC Area Film Critics Association Awards 2009 : Meilleur acteur pour Invictus
Image Awards 2011 : Meilleur acteur pour Red
NAACP Image Awards 2011 : Meilleur acteur pour Red
Emmy Awards 2012 : Meilleur documentaire pour Voyage dans l’espace-temps partagé avec Anthony Lund, James Younger, Bernadette McDaid, Deborah Adler Myers, Geoffrey Sharp, Tracy Mercer, Lori McCreary et Lisa Andreae
Image Awards 2013 : Meilleur acteur pour Un été magique (The Magic of Belle Isle)
NAACP Image Awards 2013 : Meilleur acteur pour The Magic of Belle Isle
Autres
[modifier | modifier le code]
L'astéroïde (224693) Morganfreeman est nommé en son honneur
Voix francophones
[modifier | modifier le code]
Articles connexes : Benoît Allemane et Guy Nadon.
Pour les versions françaises, Benoît Allemane[14],[15] (décédé en janvier 2025[16]) a été la voix régulière de Morgan Freeman de 1992 à 2024. Il a doublé l'acteur dans une quarantaine de films dont Les Évadés, Deep Impact, le second doublage de Robin des Bois, prince des voleurs ou encore la trilogie Batman de Christopher Nolan[15], dans ses apparitions télévisées (Madam Secretary, Solos, Opérations Spéciales : Lioness) ainsi que dans la narration de documentaires.
En parallèle, entre 1980 et 2010, Med Hondo lui prête sa voix à dix-sept reprises, notamment dans La Rue, Seven, Bruce tout-puissant, Million Dollar Baby et Gone Baby Gone[15]. Auparavant, Robert Liensol fut la première voix régulière de l'acteur, l'ayant doublé à cinq reprises (dans Miss Daisy et son chauffeur, Le Bûcher des vanités, La Puissance de l'ange, entre autres)[15]. À titre exceptionnel, il est doublé par Mostéfa Stiti dans le premier doublage de Robin des Bois, prince des voleurs[15], Daniel Gall dans L'Œil du témoin, Daniel Kamwa dans Invictus[15], Greg Germain dans Hitman and Bodyguard 2 et Gérard Rouzier dans La Route de l'enfer.
Au Québec, Guy Nadon est la voix régulière de l'acteur, qu'il double notamment dans À l'Ombre de Shawshank et Assaut sur la Maison-Blanche. Aubert Pallascio l'a aussi doublé à plusieurs reprises, notamment pour La Fille à un million de dollars et la saga Batman[17]. Victor Désy est sa voix dans Seven[17], et Ronald France dans Robin des Bois, prince des voleurs[17].
Versions françaises :
Benoît Allemane (*1942 - 2025) : Robin des Bois, prince des voleurs (2e doublage)[14], Les Évadés[14], Deep Impact[14], saga Batman[14], etc.
Med Hondo (*1936 - 2019) : La Rue[15], Seven[15], Million Dollar Baby[15], etc.
Robert Liensol (*1922 - 2011) : Miss Daisy et son chauffeur[15], Le Bûcher des vanités[15], La Puissance de l'ange[15], etc.
Versions québécoises :
Guy Nadon : À l'Ombre de Shawshank[17], Assaut sur la Maison-Blanche[17], etc.
Aubert Pallascio (*1937 - 2020) : La Fille à un million de dollars[17], saga Batman[17], etc.
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
↑ a et bSamuel Blumenfeld, « Morgan Freeman, le rôle d'une vie », Le Monde, (consulté le )
↑ « [My grandmother] had been married to Morgan Herbert Freeman, and my father was Morgan Porterfield Freeman, but they forgot to give me a middle name. » Entretien dans The New Yorker, 3 juillet 1978.
↑ Morgan Freeman, le rôle d'une vie, Le Monde, 9 janvier 2010.
↑ (en) « Morgan Freeman explique d'où lui vient sa voix iconique », sur The Independent, .
↑ (en) « La science explique pourquoi vous aimez la voix de Morgan Freeman », sur Time, .
↑ (en) « 5 fois où Morgan Freeman a prouvé qu'il avait la meilleure voix d'Hollywood », sur Movie Pilot, .
↑ (en) « Morgan Freeman », sur Know Your Meme.
↑ « Morgan Freeman, Footix, Marcel Desailly… Les temps forts de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde », sur L'Union,
↑ This Earth That Holds Me Fast Will Find Me Breath, Esquire, 10 juillet 2012.
↑ « New York : la petite fille de Morgan Freeman poignardée à mort » (consulté le )
↑ « Accusé de harcèlement sexuel par huit femmes, Morgan Freeman s'excuse », lefigaro.fr, 24 mai 2018.
↑ « Paradise Highway : une bande-annonce sous tension pour le thriller style Transporteur », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
↑ a b c d et eComédiens ayant doublé Morgan Freeman en France sur RS Doublage, consulté le 18 septembre 2013, m-à-j le 7 mai 2014.
↑ a b c d e f g h i j k et l« Comédiens ayant doublé Morgan Freeman en France », sur AlloDoublage
↑ Félix Pennel, « Benoît Allemane, voix française de Morgan Freeman et de beaucoup d’autres, est mort », sur La Voix du Nord, (consulté le )
↑ a b c d e f et gComédiens ayant doublé Morgan Freeman au Québec sur Doublage.qc.ca.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Morgan Freeman, sur Wikimedia Commons
Ressources relatives à l'audiovisuel :
Africultures
AllMovie
Allociné
American Film Institute
British Film Institute
Disney A to Z
Filmportal
Filmweb.pl
IMDb
Oscars du cinéma
Rotten Tomatoes
Unifrance
Ressources relatives à la musique :
Discogs
MusicBrainz
Muziekweb
Ressources relatives au spectacle :
Internet Broadway Database
Internet Off-Broadway Database
Ressource relative à plusieurs domaines :
Metacritic
Ressource relative à la bande dessinée :
Comic Vine
Ressource relative à la vie publique :
C-SPAN
Ressource relative à la mode :
Models.com
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
BlackPast
Britannica
Brockhaus
Den Store Danske Encyklopædi
Deutsche Biographie
Gran Enciclopèdia Catalana
Hrvatska Enciklopedija
Internetowa encyklopedia PWN
Nationalencyklopedin
Munzinger
Store norske leksikon
Treccani
Universalis
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
CiNii
Espagne
Pays-Bas
Pologne
Israël
NUKAT
Catalogne
Australie
Norvège
Tchéquie
Lettonie
Corée du Sud
WorldCat
v · m
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle
Oscars du cinéma
Les Oscars du cinéma par année
Années 1930
Walter Brennan (1937)
Joseph Schildkraut (1938)
Walter Brennan (1939)
Années 1940-1950
Thomas Mitchell (1940)
Walter Brennan (1941)
Donald Crisp (1942)
Van Heflin (1943)
Charles Coburn (1944)
Barry Fitzgerald (1945)
James Dunn (1946)
Harold Russell (1947)
Edmund Gwenn (1948)
Walter Huston (1949)
Dean Jagger (1950)
George Sanders (1951)
Karl Malden (1952)
Anthony Quinn (1953)
Frank Sinatra (1954)
Edmond O'Brien (1955)
Jack Lemmon (1956)
Anthony Quinn (1957)
Red Buttons (1958)
Burl Ives (1959)
Années 1960-1970
Hugh Griffith (1960)
Peter Ustinov (1961)
George Chakiris (1962)
Ed Begley (1963)
Melvyn Douglas (1964)
Peter Ustinov (1965)
Martin Balsam (1966)
Walter Matthau (1967)
George Kennedy (1968)
Jack Albertson (1969)
Gig Young (1970)
John Mills (1971)
Ben Johnson (1972)
Joel Grey (1973)
John Houseman (1974)
Robert De Niro (1975)
George Burns (1976)
Jason Robards (1977)
Jason Robards (1978)
Christopher Walken (1979)
Années 1980-1990
Melvyn Douglas (1980)
Timothy Hutton (1981)
John Gielgud (1982)
Louis Gossett Jr. (1983)
Jack Nicholson (1984)
Haing S. Ngor (1985)
Don Ameche (1986)
Michael Caine (1987)
Sean Connery (1988)
Kevin Kline (1989)
Denzel Washington (1990)
Joe Pesci (1991)
Jack Palance (1992)
Gene Hackman (1993)
Tommy Lee Jones (1994)
Martin Landau (1995)
Kevin Spacey (1996)
Cuba Gooding Jr. (1997)
Robin Williams (1998)
James Coburn (1999)
Années 2000-2010
Michael Caine (2000)
Benicio del Toro (2001)
Jim Broadbent (2002)
Chris Cooper (2003)
Tim Robbins (2004)
Morgan Freeman (2005)
George Clooney (2006)
Alan Arkin (2007)
Javier Bardem (2008)
Heath Ledger (2009)
Christoph Waltz (2010)
Christian Bale (2011)
Christopher Plummer (2012)
Christoph Waltz (2013)
Jared Leto (2014)
J. K. Simmons (2015)
Mark Rylance (2016)
Mahershala Ali (2017)
Sam Rockwell (2018)
Mahershala Ali (2019)
Années 2020-2030
Brad Pitt (2020)
Daniel Kaluuya (2021)
Troy Kotsur (2022)
Ke Huy Quan (2023)
Robert Downey Jr. (2024)
v · m
Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie
Nouveaux mariés, Ted et Tami-Lynn essayent d'avoir un bébé et demandent à John d'être le donneur en vue d'une insémination artificielle. Cependant, s'il veut avoir la garde de l'enfant, Ted va devoir prouver devant un tribunal qu'il est véritablement humain.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui.
Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu'il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d'événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir.
Ce qu'il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d'héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l'humanité est entre les mains d'un homme qui croyait que le seul monde qu'il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.
1863. La guerre de Sécession ravage les États-Unis.
Le jeune Robert Gould Shaw est promu colonel du premier régiments de soldats noirs, engagés volontaires dans une guerre qu’ils ne croient pas la leur.
Ils se trompent...
Une nouvelle vie commence pour Evan Baxter, sa femme Joan et leurs trois fils. Fraîchement élu député de New York, et bien décidé à marquer l'histoire de son pays, l'ex-présentateur vedette demande à Dieu de l'aider à "changer le monde", sans se douter qu'il a déjà été choisi pour une mission de la plus haute importance...
Lorsque le député Long - un des hommes les plus influents de Washington - lui propose une alliance, le naïf Baxter est convaincu que sa prière a été entendue. Mais des événements déroutants ne tardent pas à semer le trouble dans sa famille et au sein de sa fidèle équipe.
Pourquoi ces livraisons d'outils préhistoriques et de madriers ? Pourquoi cet afflux ininterrompu d'oiseaux et de mammifères de toutes espèces qui chaque jour envahissent un peu plus le voisinage ? Et pourquoi Evan s'est-il cru obligé de troquer son costume pour une longue tunique ?
En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.
Une comédie centrée sur trois gardiens de musée qui conçoivent un plan afin de voler les oeuvres d'arts, aux quelles ils se sont attachés, après avoir été transférée dans un autre musée.
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle "colonise" son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Johnny Belle Gueule est un escroc à la petite semaine, défiguré suite à un accident de jeunesse. Trahi par ses associés véreux, il échoue en prison. Là, un chirurgien pris de pitié remodèle son visage. Une fois dehors, il doit choisir entre rédemption et vengeance...
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
Monty Wildhorn est un écrivain devenu alcoolique et dépressif après le décès de sa femme. Son neveu, inquieT, l'envoie dans un endroit paisible afin de se ressourcer. Il part ainsi en séjour à Belle Isle où il rencontre une mère célibataire et ses trois filles. Peu à peu, Monty retrouve l'inspiration et reprend goût à la vie...