Lorsqu'un avion transportant 240 enfants explose en plein ciel à cause de missiles, un professeur et sa collaboratrice découvrent que le responsable n'est autre qu'un haut fonctionnaire, ayant acheté les armes illégalement...
Ils décident d'enquêter pour découvrir quelle est la véritable raison qui l'a poussé à accomplir cet acte.
Marty et Tom braquent des banques, avec sur leur visage, un masque de chat. Mais au cours d'un hold-up, Tom meurt dans les bras de Marty. Celui-ci tue un policier qui voulait s'en prendre à son ami.
Finalement capturé et en route pour l'échafaud, Marty avoue le meurtre du policier et ses forfaits. Son avocat véreux veut lui faire endosser un meurtre commis lors d'un vol de bijoux par un dénommé Leagatt. Marty refuse sa proposition.
Pour protéger Tina, sa fiancée, il s'évade et met la main sur le butin et la complice de Leagatt. Il la livre à la police et se rend. Il sait son destin scellé.
Paula Nelson recherche son fiancé, Richard Politzer, journaliste. Elle le retrouve mort, de mort violente. Paula va rencontrer d'étranges personnages, elle a l'impression de « naviguer dans un film de Walt Disney, mais joué par Humphrey Bogart, donc dans un film politique ».
L'impérialisme américain, le Viêt-Nam, le tiers-monde, Mehdi Ben Barka… Godard et les années 60.
Une maison au bord du lac Léman. Eric Calder, un jeune médecin de 30 ans, vient d'ouvrir son cabinet. Sa femme, productrice de films publicitaires, mène une existence active et mouvementé.
Elle laisse trop souvent Eric seul et celui-ci en arrive à éprouver un certain ressentiment contre sa brillante épouse.
Assez fréquemment, Eric est appelé en consultation auprès d'une femme peintre, Linda Benson, qui se drogue à l'aide de substances hallucinogènes contenues dans des champignons qu'elle fait pousser dans son jardin...
Film également connu sous le titre de "Le champignon"