Steve Martin au 120e anniversaire du Carnegie Hall le .
Données clés
Nom de naissance
Stephen Glenn Martin
Surnom
Pig Eye Jackson
Naissance
(79 ans) Waco (Texas, États-Unis)
Nationalité
Américaine
Profession
Acteur Humoriste Musicien Scénariste
Films notables
Les Cadavres ne portent pas de costardUn ticket pour deuxPortrait craché d'une famille modèlePas si simple
Séries notables
Only Murders in the Building
Site internet
www.stevemartin.com
modifier
Stephen Martin, dit Steve Martin, est un acteur, humoriste, musicien et scénariste américain, né le à Waco (Texas).
Révélé grâce au Saturday Night Live, Martin est devenu un humoriste réputé, avant de commencer une carrière au cinéma avec succès dans le registre comique avec Un vrai schnock, Les cadavres ne portent pas de costard, Treize à la douzaine, La Panthère rose ou encore Pas si simple. Par ailleurs, Martin démontre qu'il peut jouer avec sobriété et changer de registre, notamment avec Un ticket pour deux, Tout l'or du ciel, Portrait craché d'une famille modèle et La Prisonnière espagnole.
Ne se contentant pas d'être acteur, il est également reconnu comme scénariste, ainsi que comme musicien et écrivain.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Enfance
[modifier | modifier le code]
Stephen Glenn Martin, fils de Mary Lee et de Glenn Vernon Martin, agent immobilier et aspirant acteur, est né à Waco[1], puis a été élevé à Inglewood, en Californie et plus tard à Garden Grove, toujours en Californie dans une famille de confession baptiste[n 1].
À Garden Grove, vivant près du parc d'attractions Disneyland, il travaille dans ce même parc d'attractions à l'âge de 11 ans, qui lui permet de se produire devant de petits groupes de visiteurs en faisant des tours de magie ou en escortant des touristes[2].
Carrière
[modifier | modifier le code]
Stand-up
[modifier | modifier le code]
Étudiant en philosophie et se destinant à enseigner cette discipline, il change brusquement d'orientation pour écrire des textes comiques, puis jouer lui-même des rôles dans ce registre, sans jamais se départir d'un style qui lui est propre, un peu décalé. Après avoir été réorienté à l'Université de Californie à Los Angeles spécialité théâtre, il commence sa carrière dans des clubs locaux la nuit et arrête ses études à vingt-et-un ans.
En 1967, son ancienne petite amie, danseuse sur le The Smothers Brothers Comedy Hour (en), l'aide à décrocher un emploi dans le show comme scénariste en présentant son travail au scénariste en chef Mason Williams[n 2], qui paie Martin de sa propre poche. Ce premier emploi lui permet avec les autres scénaristes de décrocher un Emmy Award en 1969[3], à seulement 23 ans. Il écrit également pour John Denver, The Glen Campbell Goodtime Hour et The Sonny & Cher Comedy Hour et fait sa première apparition à la télévision dans l'émission The Steve Allen Show (en), en 1969.
Tout en continuant d'écrire, il fait plusieurs apparitions dans des shows télévisées (The Tonight Show Starring Johnny Carson[4], The Gong Show, On Location), mais aussi dans le Saturday Night Live, émission humoristique de NBC, où à chaque apparition, l'audience du show grimpait d'un million de spectateurs et lui permit ainsi d'être révélé au grand public. Martin a popularisé le air quotes, geste avec deux doigts de chaque main pour former des guillemets[5].
Ses apparitions à la télévision dans les années 1970 l'ont conduit à enregistrer des albums humoristiques, dont A Wild and Crazy Guy (1978), qui rencontre un énorme succès, se classant deuxième du Billboard 200[6]. Le titre King Tut, extrait de l'album, connaît également un succès en single. Il lui permet d'obtenir un Grammy Award dans la catégorie « meilleur album de comédie » l'année suivante.
Sur ses albums, Martin utilise l'autoréférence et parfois l'autodérision, son style est décalé et ironique, mais il arrête le stand-up en 1981 pour se concentrer sur sa carrière cinématographique[3].
L'acteur
[modifier | modifier le code]
Martin considère l'énorme popularité acquise grâce au stand-up comme un « hasard », alors qu'il voulait faire du cinéma[7].
Sa carrière cinématographique débute en 1977 lorsqu'il écrit et interprète le rôle de Steven dans le court-métrage The Absent-Minded Waiter, qui sera nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage en prises de vues réelles l'année suivante[8], suivi du film musical Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band, inspiré de l'album du même nom des Beatles, film qu'il omet longtemps dans sa filmographie officielle à cause de son échec[9].
Sa rencontre avec l'acteur et réalisateur Carl Reiner est déterminante dans sa carrière. En 1979, Martin coécrit et interprète le rôle principal de la comédie Un vrai schnock, réalisé par Reiner, qui lui permet de rencontrer son premier succès public sur grand écran[10].
Deux ans plus tard, il tente un contre-emploi avec un rôle sérieux dans le drame Tout l'or du ciel qu'il avait hâte de tourner pour éviter d'être catalogué. Pour ce film, il prend des cours de théâtre, ainsi que des cours de claquettes pendant plusieurs mois. Malgré l'échec commercial du film, Martin obtient une nomination au Golden Globes[11].
C'est avec toujours Reiner qu'il obtient son premier grand rôle : celui d'un détective privé ringard dans Les Cadavres ne portent pas de costard, dont il coécrit également le scénario : il s'agit d'un pastiche de vieux films noirs où sont intercalés des extraits de ces classiques qui s'intègrent parfaitement dans la narration d'une intrigue décalée et comique. Une scène célèbre est restée où il sermonne Humphrey Bogart (Philip Marlowe) qui a oublié sa cravate. Il retrouve Reiner pour les films L'Homme aux deux cerveaux et Solo pour deux, qui lui vaut sa seconde nomination aux Golden Globes[11] pour son rôle qui est le plus acclamé par la critique de sa carrière[12],[13].
Il continue dans le registre comique avec Little Shop of Horrors, parodie musicale reprenant les poncifs des films d'épouvante et dont il est également scénariste.
En 1987, il incarne le rôle d'un publicitaire nerveux et pressé dans la comédie Un ticket pour deux, dans lequel il partage la vedette avec son ami John Candy. Ce film devenu culte, permettant de lui confier un rôle marquant, est le préféré de sa carrière[14] et prête ses traits à un pompier amoureux d'une jeune femme dans Roxanne, librement inspiré de Cyrano de Bergerac.
Après avoir partagé la vedette avec Michael Caine dans Le Plus Escroc des deux, il tente un autre virage sérieux dans sa carrière en incarnant un père de famille dans la comédie dramatique Portrait craché d'une famille modèle, qui lui permet d'obtenir son premier grand succès commercial avec plus de 100 millions de dollars de recettes rien qu'aux États-Unis[10].
Alors que les années 1980 se sont déroulées avec succès, les années 1990 marquent un léger déclin de la part du public, tout en obtenant pour la plupart des critiques favorables.
En effet, s'il obtient des succès avec la comédie Le Père de la mariée, remake du film de 1950 et sa suite, le drame Grand Canyon et la comédie dramatique L.A. Story, il connaît toutefois ses premiers échecs commerciaux dans la même période avec Le Cadeau du ciel, Joyeux Noël (remake du Le père Noël est une ordure), Sergent Bilko et Escapade à New York et le demi-échec de Bowfinger, roi d'Hollywood, dont il est le scénariste[10].
De plus, il s'éloigne petit à petit des plateaux de cinéma à la suite du décès de John Candy, survenu en 1994, tombant même dans une dépression pendant quelques mois à la suite de ce drame[15],[14]
Il commence à écrire des articles dans le New Yorker où il rencontre sa nouvelle femme et comprend que les magazines ne s'intéressent pas aux couples dont seul l'un des deux membres est une célébrité[15] et écrit des pièces de théâtre et roman.
C'est pourtant dans un autre registre que Steve Martin donne sa pleine mesure d'acteur : dans le rôle du milliardaire Dell du film La Prisonnière espagnole, de David Mamet en 1998.
Par la suite, il fait son retour en revenant dans le registre comique, il prend la relève de Peter Sellers en interprétant l'Inspecteur Clouseau dans le remake de La Panthère rose, en 2006 après les succès de Bronx à Bel-Air et Treize à la douzaine (respectivement 132 et 138 millions de dollars au box office américain). La Panthère Rose rapporte 158 millions de dollars de recettes mondiales, contrairement au deuxième volet, où il endosse à nouveau le costume de l'inspecteur Clouseau, qui a connu un échec retentissant, aux États-Unis comme en France. Cet échec ne l'empêche pas de triompher de nouveau avec Pas si simple, où il partage la vedette avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui rencontre un succès public, notamment dans le monde, devenant son plus grand succès mondial.
Il a également prêté sa voix à un personnage de la série d'animation Les Simpson et a fait partie des guest-stars de la troisième saison de la série 30 Rock, au côté de Tina Fey (également créatrice, avec lequel elle avait déjà joué avec Martin dans Baby Mama) et Alec Baldwin.
L'auteur
[modifier | modifier le code]
Steve Martin est également écrivain. En 1993, il publie Picasso at the Lapin Agile, une pièce de théâtre qui relate une rencontre imaginaire entre le peintre et Albert Einstein. Trois de ses livres ont déjà été traduits et publiés en France : Mirabelle (Presses de la cité - 2002), Effets indésirables (Buchet/Chastel - 2002) et Un homme de ma trempe (Buchet/Chastel - 2004). Ces trois livres ont obtenu un énorme succès aux États-Unis (500 000 exemplaires vendus de Mirabelle, Shopgirl dans son titre original). Steve Martin a fait paraître son autobiographie, Born standing up, en .
Le musicien
[modifier | modifier le code]
Après trois albums humoristiques, Steve Martin a enregistré deux albums folk, The Crow: New Songs for the 5-String Banjo et Rare Bird Alert, dans lequel il joue du banjo. Bien que ses albums soient mal classés au Billboard 200, il s'est classé numéro un au Billboard US Bluegrass, classement consacré à la musique country[16].
En 2014, il a reçu le Grammy Award de la meilleure chanson de roots américain pour son duo Love Has Come For You avec Edie Brickell.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Années 1970
[modifier | modifier le code]
1978 : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de Michael Schultz : Dr. Maxwell Edison
1979 : Les Muppets : ça c’est du cinéma (The Muppets Movie) de James Frawley : Le serveur insolent
1979 : Un vrai schnock (The Jerk) de Carl Reiner : Navin / Cat Juggler
Années 1980
[modifier | modifier le code]
1981 : Tout l'or du ciel (Pennies from Heaven) d'Herbert Ross : Arthur
1982 : Les Cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don't Wear Plaid) de Carl Reiner : Rigby Reardon
1983 : L'Homme aux deux cerveaux (The Man with Two Brains) de Carl Reiner : Dr Michael Hfuhruhurr
1984 : Manhattan Solo (The Lonely Guy) d'Arthur Hiller : Larry Hubbard
1984 : Solo pour deux (All of Me) de Carl Reiner : Roger Cobb
1985 : Movers and Shakers de William Asher : Fabio Longo
1986 : ¡Trois amigos! (¡Three Amigos!) de John Landis : Lucky Day
1986 : La Petite boutique des horreurs (Little Shop of Horrors) de Frank Oz : Orin Scrivello
1987 : Roxanne de Fred Schepisi : C.D. Bales
1987 : Un ticket pour deux (Planes, Trains and Automobiles) de John Hughes : Neil Page
1988 : Le plus escroc des deux (Dirty Rotten Scoundrels) de Frank Oz : Freddy Benson
1989 : Portrait craché d'une famille modèle (Parenthood) de Ron Howard : Gil Buckman
Années 1990
[modifier | modifier le code]
1990 : Un pourri au paradis (My Blue Heaven) d'Herbert Ross : Vincent "Vinnie" Antonelli
1991 : L.A. Story de Mick Jackson : Harris K. Telemacher
1991 : Le Père de la mariée (Father of the Bride) de Charles Shyer : George Banks
1991 : Grand Canyon de Lawrence Kasdan : Davis
1992 : Fais comme chez toi ! (HouseSitter) de Frank Oz : Newton Davis
1992 : En toute bonne foi (Leap of Faith) de Richard Pearce : Jonas Nightengale
1994 : Le Cadeau du ciel (A Simple Twist of Fate) de Gillies MacKinnon : Michael McCann
1994 : Joyeux Noël (Mixed Nuts) de Nora Ephron : Philip
1995 : Le Père de la mariée 2 (Father of the Bride Part II) de Charles Shyer : George Banks
1996 : Sergent Bilko (Sgt. Bilko) de Jonathan Lynn : Sergent-Maître Ernest G. Bilko
1997 : La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner, de David Mamet : Julian "Jimmy" Dell
1998 : Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt) de Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells : Hotep (voix)
1999 : Escapade à New York (The Out-of-Towners) de Sam Weisman : Henry Clark
1999 : Bowfinger, roi d'Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz : Robert K. Bowfinger
1999 : The Venice Project de Robert Dornhelm : Lui-même
1970 : Pat Paulsen's Half a Comedy Hour (13 épisodes)
1970 : The Ray Stevens Show (2 épisodes)
1971 - 1973 : The Sonny and Cher Comedy Hour (37 épisodes)
1972 : The Ken Berry 'Wow' Show (4 épisodes)
1976 : Van Dyke and Company (1 épisode)
1976 : On Location (1 épisode)
1977 : The Absent-Minded Waiter de Carl Gottlieb (court métrage)
1979 : Un vrai schnock (The Jerk) de Carl Reiner
1982 : Les Cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don't Wear Plaid) de Carl Reiner
1983 : L'Homme aux deux cerveaux (The Man with Two Brains) de Carl Reiner
1984 : Domestic Life (10 épisodes, également créateur)
1985 : George Burns Comedy Week (3 épisodes)
1986 : ¡Trois amigos! (¡Three Amigos!) de John Landis
1987 : Roxanne de Fred Schepisi
1991 : L.A. Story de Mick Jackson
1994 : Le Cadeau du ciel (A Simple Twist of Fate) de Gillies MacKinnon
1999 : Bowfinger, roi d'Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz
2001 : The Downer Channel (3 épisodes)
2001 : Morto the Magician de Conrad Vernon (court métrage)
2005 : Shopgirl d'Anand Tucker
2006 : La Panthère rose (The Pink Panther) de Shawn Levy
2008 : Trahison (Traitor) de Jeffrey Nachmanoff
2009 : La Panthère rose 2 (The Pink Panther 2) d'Harald Zwart
2020 : Cruel Shoes de Kevan Peterson
2021 - présent : Only Murders in the Building (40 épisodes, également créateur)
Producteur exécutif
[modifier | modifier le code]
1984 : Domestic Life (10 épisodes, également créateur)
1985 : George Burns Comedy Week (13 épisodes)
1986 : ¡Trois amigos! (¡Three Amigos!) de John Landis
1987 : Roxanne de Fred Schepisi
1991 : L.A. Story de Mick Jackson
1994 : Le Cadeau du ciel (A Simple Twist of Fate) de Gillies MacKinnon
2001 : The Downer Channel (3 épisodes)
2005 : The Scholar (6 épisodes)
2008 : Trahison (Traitor) de Jeffrey Nachmanoff
2021 - présent : Only Murders in the Building (40 épisodes, également créateur)
Discographie
[modifier | modifier le code]
Album
Année
Positions
Certifications
USA [6]
US Bluegrass [6],[16]
Let's Get Small
1977
10
—
: Platine[17]
A Wild and Crazy Guy
1978
2
—
: 2× Platine[17]
Comedy Is Not Pretty!
1979
25
—
: Or[17]
The Steve Martin Brothers
1981
135
—
Little Shop of Horrors Soundtrack
1986
—
—
The Crow: New Songs for the 5-String Banjo
2009
93[18]
1
Rare Bird Alert[19]
2011
43
1
"—" signifie que l'album n'est pas classé dans les charts ou n'est pas sorti dans le pays indiqué.
Singles
[modifier | modifier le code]
Single
Année
Position
USA [20]
Grandmother's Song
1977
72
King Tut
1978
17
Cruel Shoes
1979
91
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
New York Film Critics Circle Awards 1984 : meilleur acteur pour Solo pour deux
Writers Guild of America Awards 1988 : meilleur scénario adapté pour Roxanne
People's Choice Awards 1992 : meilleur acteur de comédie
People's Choice Awards 1993 : meilleur acteur de comédie
Grammy Awards 2014 : meilleure chanson de roots américain pour Love Has Come For You avec Edie Brickell
Oscar d'honneur en 2014
Nominations
[modifier | modifier le code]
Golden Globes 1982 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Tout l'or du ciel
Golden Globes 1985 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Solo pour deux
Golden Globes 1988 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Roxanne
Golden Globes 1990 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Portrait craché d'une famille modèle
MTV Movie Awards 1992 : meilleure performance comique pour Le Père de la mariée
Golden Globes 1996 : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Le Père de la mariée 2
Las Vegas Film Critics Society Awards 2010 : Lifetime Achievement Award
Golden Globes 2023 : Meilleur acteur dans une série musicale ou comique pour Only Murders in the Building
Golden Globes 2024 : Meilleur acteur dans une série musicale ou comique pour Only Murders in the Building
Golden Globes 2025 : Meilleur acteur dans une série musicale ou comique pour Only Murders in the Building
Voix françaises
[modifier | modifier le code]
En France, Jacques Frantz (décédé en mars 2021[21]) a été la voix française la plus régulière de Steve Martin. Patrick Préjean l'a également doublé à six reprises.
Au Québec, il est réguilèrement doublé par Jean-Marie Moncelet.
Liste des voix françaises de Steve Martin
En France
Jacques Frantz (*1947 - 2021) dans :
L'Homme aux deux cerveaux
Roxanne
Portrait craché d'une famille modèle
L.A. Story
Le Père de la mariée
En toute bonne foi
Fais comme chez toi !
Sergent Bilko
Bowfinger, roi d'Hollywood
Fantasia 2000
Bronx à Bel Air
Treize à la douzaine
En route ! (voix)
Patrick Préjean dans :
Le Plus Escroc des deux[22]
Treize à la douzaine 2
La Panthère Rose
La Panthère rose 2
Baby Mama
30 Rock (série télévisée)
Gérard Rinaldi[23] (*1943 - 2012) dans :
La Petite boutique des horreurs
Escapade à New York
Les Looney Tunes passent à l'action
Patrick Floersheim[23] (*1944 - 2016) dans :
Le Cadeau du ciel
Le Père de la mariée 2
Féodor Atkine[23] dans :
Pas si simple
Un jour dans la vie de Billy Lynn
Et aussi
Jacques Balutin dans Le Muppet Show (série télévisée, 1er doublage)
Emmanuel Curtil dans Le Muppet Show[24] (série télévisée, 2d doublage)
Pierre Arditi dans Les Muppets, le film
Francis Lax (*1930 - 2013) dans Un vrai schnock
Hervé Bellon dans Les cadavres ne portent pas de costard
Michel Roux (*1929 - 2007) dans Manhattan Solo
Michel Elias dans Solo pour deux[23]
Dominique Paturel (*1931 - 2022) dans Trois Amigos!
Érik Colin (*1947 - 2013) dans Un ticket pour deux
Joël Martineau dans Grand Canyon
Richard Darbois dans La Prisonnière espagnole
Vincent Grass dans Le Prince d'Égypte[23] (voix)
Pierre Forest dans Shopgirl
Patrick Donnay (Belgique) dans Drôles d'oiseaux
Bernard Gabay dans Only Murders in the Building (série télévisée)
Au Québec
Jean-Marie Moncelet[25] dans :
Un coin de paradis
Le Père de la Mariée, tome 2
Fantasia 2000
Remue-ménage
Moins cher la douzaine
Moins cher la douzaine 2
Le Rayon des Gants
La Panthère rose
La Panthère rose 2
Vincent Davy[25] dans :
Les Soldats de l'espérance
Novocaïne sur les dents
Et aussi
Denis Gravereaux dans Maman porteuse[25]
Daniel Roussel dans C'est compliqué[25]
Notes et références
[modifier | modifier le code]
Notes
[modifier | modifier le code]
↑ Martin (2007) pp.20-39
↑ Martin, (2007) p. 76
Références
[modifier | modifier le code]
↑ Morris (1999) p 2.
↑ « Steve Martin », sur Première.fr,
↑ a et b(en) « Steve Martin, a Mild and Crazy Guy », sur Time.com (consulté le ).
↑ (en) Steve Martin, « Being Funny », Smithsonian Magazine, (consulté le )
↑ (en) David Frum, How We Got Here : The '70s, New York, Basic Books, , 1re éd., 418 p. (ISBN 978-0-465-04195-4, LCCN 00271770), p. 36–37
↑ a b et c(en) « Steve Martin - Billboard Albums », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
↑ Fong-Torres, Ben (1982) "Steve Martin Sings: The Rolling Stone Interview". Rolling Stone February 18, 1982. Issue 363
↑ (en) « The Absent-Minded Waiter : Awards », sur IMDb (consulté le ).
↑ « SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND », sur Nanarland (consulté le )
↑ a b et c(en) « Steve Martin », sur box-office Mojo (consulté le )
↑ a et b(en) « Distinctions de Steve Martin », sur IMDb (consulté le ).
↑ All of Me at Rotten Tomatoes
↑ « All of Me. New York Times film review. September 21, 1984 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ). Accessed 2010-08-12
↑ a et b(en) « Steve Martin - section Biography », sur IMDb, .
↑ a et b« Steve Martin : Portrait craché d'un comédien modèle », sur Excessif (consulté le ).
↑ a et b"Steve Martin Album & Song Chart History". Billboard.com. Prometheus Media Group. Retrieved January 15, 2011.
↑ a b et c"RIAA - Gold & Platinum". Recording Industry Association of America. Retrieved January 15, 2011.
↑ (en) « Bluegrass Albums | Billboard.com », Billboard, (consulté le )
↑ « rounder.com/2011/03/new-releas… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
↑ (en) « Steve Martin - Billboard Albums », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
↑ Le , Marjorie Frantz annonce la mort de son père, « d'une maladie fulgurante »
↑ « Interview de Patrick Préjean », sur Objectif Cinéma (consulté le ).
↑ a b c d et e« Comédiens ayant doublé Steve Martin en France » sur RS Doublage
↑ Crédité au carton de doublage français.
↑ a b c et d« Comédiens ayant doublé Steve Martin au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 6 juin 2011
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Steve Martin, sur Wikimedia Commons
(en) Site officiel
Ressources relatives à la musique :
AllMusic
Bandcamp
Carnegie Hall
Discogs
Last.fm
MusicBrainz
Muziekweb
Rolling Stone
Songkick
SoundCloud
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
American Film Institute
British Film Institute
Disney A to Z
Filmweb.pl
IMDb
Rotten Tomatoes
Ressources relatives au spectacle :
Archives suisses des arts de la scène
Internet Broadway Database
Kunstenpunt
Ressource relative aux beaux-arts :
National Portrait Gallery
Ressource relative à plusieurs domaines :
Metacritic
Ressource relative à la vie publique :
C-SPAN
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Britannica
Brockhaus
Den Store Danske Encyklopædi
Hrvatska Enciklopedija
Nationalencyklopedin
Munzinger
Store norske leksikon
Treccani
Notices d'autorité :
VIAF
ISNI
BnF (données)
IdRef
LCCN
GND
Japon
CiNii
Espagne
Pays-Bas
Pologne
Israël
NUKAT
Catalogne
Suède
Australie
Norvège
Croatie
WorldCat
v · m
Oscars d'honneur
Oscars du cinéma
Les Oscars du cinéma par année
1928–1938
1928
Warner Bros.
Charlie Chaplin
1932
Walt Disney
1934
Shirley Temple
1935
D. W. Griffith
1936
The March of Time (en)
W. Howard Greene et Harold Rosson
1937
Edgar Bergen
W. Howard Greene
Museum of Modern Art Film Library (en)
Mack Sennett
1938
Arthur Ball (en)
Walt Disney
Deanna Durbin et Mickey Rooney
Gordon Jennings, Jan Domela, Devereaux Jennings, Irmin Roberts, Art Smith, Farciot Edouart, Loyal Griggs, Loren L. Ryder, Harry D. Mills, Louis Mesenkop, Walter Oberst
Oliver T. Marsh et Allen Davey
Harry Warner
1939
Douglas Fairbanks
Judy Garland
William Cameron Menzies
Motion Picture Relief Fund (en)
Jean Hersholt
Ralph Morgan
Ralph Block
Conrad Nagel
Technicolor Creative Studios
1939–1950
1940
Bob Hope
Nathan Levinson
1941
Walt Disney, William Garity, John N. A. Hawkins et la Radio Corporation of America
Leopold Stokowski et ses associés
Rey Scott
Ministère de l'Information britannique
1942
Charles Boyer
Noël Coward
Metro-Goldwyn-Mayer
1943
George Pal
1944
Bob Hope
Margaret O'Brien
1945
Republic Studio, Daniel J. Bloomberg (en) et la Republic Studio Sound Department
Walter Wanger
The House I Live In
Peggy Ann Garner
1946
Harold Russell
Laurence Olivier
Ernst Lubitsch
Claude Jarman Jr.
1947
James Baskett
Thomas Armat, William Nicholas Selig, Albert E. Smith et George Kirke Spoor (en)
Le détective privé Rigby Reardon reçoit un jour une superbe créature qui le charge de retrouver son père, un savant fabricant de fromages qui a mystérieusement disparu.
Pour les besoins de son enquête, Rigby nous entraîne alors dans le dédale des films noirs américains des années quarante... et rencontre, en chair et en os, les héros de ces films...
Idole de son peloton et honte de l'armée américaine, le sergent-chef Bilko est un as de la combine et de l'arnaque. Il a fait de Fort Baxter la plus belle planque des États-Unis en y organisant un centre de loisirs digne de Las Vegas. Tout va se gâter quand les services de l'inspection, qui se demandent où est passé l'argent d'un projet d'aérochar, dépêchent sur place le major Thorne, ennemi juré de Bilko.
Elevée par une famille noire et pauvre du Mississippi, Navin Johnson, devenu adulte, décide de découvrir le monde et quitte les siens. Il commence à traverser le Sud des Etats-Unis en stop et fait un premier arrêt à une station-service, de Saint Louis, où il est embauché par le patron, Harry Hartounian. Désormais pompiste, Navin se fait remarquer par sa maladresse, sa naïveté, mais aussi par de surprenants éclairs de génie.
Après une série de mésaventures, il trouve un emploi dans l'univers des forains et fait la connaissance d'une équilibriste.
Premier rôle en vedette au cinéma pour Steve Martin et première collaboration avec son complice Carl Reiner, «Un vrai schnock» est un régal d'inventivité et d'irrévérence.
Un commis d'architecte un peu sur le retour a construit une magnifique maison pour séduire la femme de sa vie. Raté ! Dans un bar, il rencontre une serveuse rigolote a qui il fait un brin de cour et lui raconte son histoire.
Et voilà la fille qui s'installe et se fait passer pour l'épouse même auprès des parents...
Frank est le patriarche de la famille Buckman. Acharné au travail, il n'a pas passé beaucoup de temps avec ses quatre enfants qui sont désormais adultes :
Gil, névrosé malheureux dans son travail, est le père de trois bambins, dont l'aîné, Kevin souffre de problèmes émotionnels.
Helen, mère divorcée, doit faire face à la crise d'adolescence de sa fille Julie et à l'attrait pour la pornographie que développe Garry.
Susan, professeure de sciences est mariée à un génie qui veut faire de leur bébé le nouvel Einstein.
Quant à Larry, il vit de magouilles et de coups foireux, élevant seul son enfant.
Jane a divorcé de Jake, et Jake s'est remarié avec une femme plus jeune.
Quand Jane commence à sympathiser avec Adam, un architecte qui travaille avec elle, et que Jake se met à regretter son remariage, les choses se compliquent...