Stories we tell

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • anglais
  • sous-titres : français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 3,5
(3,5 5 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la sienne cache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu'elle est déjà une actrice nominée aux Oscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité. Mais quelle vérité ? Celle de ses parents, acteurs comme elle, celle de ses frères et sœurs, celle des amis d'antan ? Jouant les détectives avec une ironie et un naturel désarmants, elle va démêler sous nos yeux la pelote de toutes ces histoires qu'on raconte, et auxquelles on finit par croire. La légende familiale se construit alors sous nos yeux, entre faux-semblants et sincérité, humour et tendresse. A la frontière de plusieurs genres cinématographiques, tordant le cou aux clichés du documentaire et du cinéma vérité, cette œuvre inclassable et si personnelle mêle souvenirs et fiction, mystères et fausses pistes, mensonges et révélations. Bref, l'histoire d'une famille comme les autres !

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
National Film Board of Canada
Pays
  • Canada
Année
2012
Casting
Critiques

Sarah Polley (...) réalise l'un des plus beaux films du moment et nous offre une histoire universelle, très joyeuse et très triste, que l'on éprouve l'envie irrépressible de raconter autour de soi. Positif
Une oeuvre (...) audacieuse, qui explore tous les recoins d'une histoire familiale, avec une patience et une compassion implacables (...). Sarah Polley, qui n'est pas une débutante, témoigne ici d'une habileté vertigineuse. Le Monde
Le procédé jure avec l'intention initiale : confronter une multitude de récits (enfants, mari, amants de la défunte) parfois contradictoires, mais tous vrais à leur manière. Pourquoi opposer un pur fac-similé aux souvenirs ­déjà reconstruits de chaque témoin ? C'est surligner le romanesque qui, heureusement, surgit de toute façon. Télérama

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son