Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives.
Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite.
Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis...
Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
2022
David di Donatello : Meilleur acteur (Silvio Orlando)
Meilleur scénario (Leonardo Di Costanzo, Bruno Oliviero, Valia Santella)
Nommé pour le Meilleur film (Leonardo Di Costanzo)
Nommé pour le Meilleur réalisateur (Leonardo Di Costanzo)
Nommé pour le meilleur acteur dans un second rôle (Fabrizio Ferracane)
Nommé pour le meilleur producteur (Carlo Cresto-Dina, Michela Pini, Tempesta, Amka, Films Productions, Rai Cinema)
Nommé pour la meilleure cinématographie (Luca Bigazzi)
Nommé pour la Meilleure musique (Pasquale Scialò)
Nommé pour le meilleur montage (Carlotta Cristiani)
Nommé pour le meilleur son (Xavier Lavorel, Pierre Collodin , Daniela Bassani, Maxence Ciekawy)
Nommé pour les Meilleurs décors (Luca Servino)
2021
Mostra de Venise : Sélection Hors-compétition
C’est beau et réconfortant. L'Obs
Un magnifique regard sur l’humain. Les Fiches du cinéma
C’est sa construction en longues scènes, en séquences tenues dans la durée avec assez de précision, de ténacité, pour que les êtres et les relations aient la possibilité de s’exprimer de toute leur force fictionnelle, qui fait d’Ariaferma un film, soit le contraire d’un film de plus, et tout autre chose qu’un beau discours. Libération
Quelque chose comme un feel good movie discret et modeste à la manière de certaines œuvres de Ken Loach, qui vise à illustrer sans angélisme béat la notion de solidarité, et cela avec un pragmatisme assez réconfortant. L'Humanité
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|