A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York...
1974
Golden Globes : Nommé pour le Meilleur film en langue étrangère
L'avis du cinéphile : Au début des années 1970, Louis de Funès est soucieux. Ses films, malgré de gros succès florissants, démontrent un essouflement progressif des entrées. Ses triomphes du moment, il les doit alors à son personnage phare du gendarme de Saint-Tropez (le quatrième opus étant sorti en 1970) et à Gérard Oury (le carton de La folie des grandeurs en 1971). L'homme orchestre a légèrement déconcerté, Sur un arbre perché a clairement déçu, et le classique Jo (excellent en tout point) n'a pas remporté le triomphe habituel... Les spectateurs sont encore prsents en masses, mais d'autres comédies en profitent (Les bidasses en folie par exemple), expulsant temporairement De Funès de son zénith. C'est encore Gérard Oury qui va lui donner l'occasion de briller de tous ses feux. Ainsi est mis en route le projet des Aventures de Rabbi Jacob. Le film obtiendra un gigantesque succès en salles, raflant au passage la première place au top annuel français (la cinquième fois pour De Funès) et faisant le plein dans de nombreux pays.
Reste un classique total de la comédie au cinéma, blindé de scènes cultes et de répliques inoubliables, porté par une distribution solide et littéralement enflammé par un Louis de Funès dans une forme olympique. L'acteur multiplie les trouvailles, conscient que son réalisateur s'est entièrement donné les moyens d'effectuer un travail remarquable. On sent la star heureuse, à son aise, et très convaincante quant au propos général du film, clairement édifié autour de la réconciliation des religions et des peuples. Il est probable que Les aventures de Rabbi Jacob ait plus oeuvré pour la paix des consciences que n'importe quel autre geste politique durant ces cinquantes dernières années. Et l'on peut parier qu'un film pareil ne pourrait malheureusement plus sortir de nos jours, en tout cas pas avec autant de liberté d'esprit et de ton. Un classique incontournable à voir et à revoir, pour petits et grands.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|