National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
2015
César : Nommé pour le César du Meilleur documentaire
2014
Festival du Cinéma Américain de Deauville : Nommé pour "Les Docs de l'Oncle Sam"
Quinzaine des Réalisateurs : Nommé pour le Prix SACD
Nommé pour le prix "Art Cinema Award"
Nommé pour le Prix Illy
Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre. Les Inrocks
En dessinant son propre parcours à travers les toiles, le film se fend d’une posture inédite chez le cinéaste, moins participante qu’agissante. Preuve s’il en fallait qu’à quatre-vingt-quatre ans, la sève de la créativité n’a pas fini de couler. Critikat.com
Captivant. L'Humanité
Au bout de trois heures, on a l'impression d'avoir élucidé quelques-uns des plus beaux mystères de l'art. Le Monde
Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux. L'Obs
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