La Jeune fille à l'écho

Paskutine atostogu diena

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  • lituanien
  • sous-titres : français
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Résumé

C’est le dernier jour des vacances pour Vika. Vêtue de sa robe ample, les cheveux au vent, elle arpente le littoral déjà maintes fois foulé par ses pieds nus au cours de l’été. Libre de ses mouvements et de la présence des adultes, cette petite fille hardie, cor de chasse autour du cou, laisse son innocence et sa curiosité la guider, sans crainte. Vika s’amuse de tout ce qui lui est offert : les vagues deviennent pistes de danse, le sable immense ardoise et les coquillages une chorale marine. Entre plongeons et baignades, elle rend visite à ses amis, rochers anthropomorphes, dont elle seule détient les secrets du langage. De nature effrontée, elle ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps. Vika leur tient tête jusqu’à démonter leurs jeux de pouvoir. Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite lle intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie. Elle le conduit jusqu’au creux des regs pour lui confier son secret.

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Titre original / Sous-titre
Paskutine atostogu diena
Genre
Editeur / Distributeur
Lithuanian Film Center
Pays
  • Russie
Année
1964
Sortie cinéma
02/09/2020
Sortie VOD
18/12/2020
Casting
Distinctions

1965

Festival de Cannes : Grand Prix - section jeunesse 

 

 

 

 

Critiques

Un des plus beaux films qu’on ait jamais tournés sur l’enfance. aVoir-aLire.com

La subtilité du cinéaste réside dans la sobriété avec laquelle il traite de la violence du déchirement intérieur : grandir, c’est en effet devoir accepter le décentrement, lorsque l’on se découvre asynchrone avec le groupe, gagner la lucidité, que l’on aurait souhaité ne jamais connaître, et trouver un sens nouveau à une vie que la désillusion rend ordinaire. Positif

Zebriunas a l’art de nouer des micro-intrigues où affleurent les profondeurs de l’âme, où se règlent des dilemmes universels, adversités entre enfants, conflits et guerres absurdes entre adultes, de même que l’enfance chez Vittorio de Sica, Andreï Tarkovski, François Truffaut ou encore Abbas Kiarostami (...). Le Monde

Une revisitation magique du mythe d’Écho et de Narcisse. Les Fiches du Cinéma

Une forme de liberté quasiment disparue de notre monde mercantile et communiquant. L'Humanité

Cette ressortie en salles de ce film rare de 1964, restauré, est une jolie petite surprise. Première

Alternant oppositions – la solidité des pierres contre la fluidité de l’eau – et résonances – les échos aux «Bonjour!» de la jeune fille composant des numéros au hasard dans une cabine téléphonique –, le film devient pure poésie. Sa grâce résiste aux interprétations. Télérama

 

 

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
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